Si on a le choix, quoi prendre ? TNT-T ou TNT-S ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Si on a le choix, quoi prendre ? TNT-T ou TNT-S ?

Messagepar hsatanas » 21 Jan 2010 10:09

Je ne sais pas vraiment où poster cette question ? Alors un peu d'indulgence pour le modérateur... :oops:

Tout est dans le titre en fait.
J'habite dans une zone ou la couverture est difficile à Ham-sous-Varsberg en moselle (57).
A l'origine, j'avais essayé de capter la TNT avec une antenne de salon amplifiée et un démo TNT-T.
Résultat, je ne recevais que les chaines allemandes mais pas une chaine francaise. :(
J'ai donc orienté mes recherches vers la TNT-S jusqu'à hier.
En effet mon voisin s'est équipé d'un rateau TNT amplifié (40€) et avec un simple démo terreste il a des chaines superbes.
La TNT satellite étant tellement "bridée", quels sont les avantages et inconvénients de l'un comme de l'autre ?
J'aimerais que l'on puisse aborder dans ce post tous les aspects des 2 réceptions (financier, choix de démo, enregistrements, possiblité par réseau ethernet, programmation), bref les possiblités de chaque solution.

PS : Pour info, je voulais m'orienter vers un abonnement Fransat donc le bouquet canal, c'est même pas la peine d'aborder le sujet. :mrgreen:

Lachez vous :mrgreen:
hsatanas
Coccinelle
Coccinelle

Re: Si on a le choix, quoi prendre ? TNT-T ou TNT-S ?

Messagepar rateau78 » 21 Jan 2010 11:48

Bonjour

Avant toutes choses sachant que le premier critère lorsque comme vous on a le choix entre plusieurs modes de réception : c'est la qualité ; aussi je vous invite à parcourir ce syte afin de vous faire une idée des énormes différences !
http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&last=5&note=0&lang=fr
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Jan 2010 12:28

Bonjour , :Couc:

Ton antenne télé pointe sur quel émetteur? Et celle de ton voisin?

FRANSAT n'est pas un abonnement (de même que TNT SAT) , tu achètes juste un pack (récepteur + carte à puce) à partir de 99 Euros et la carte est valable à vie , tu n'as aucun autre frais supplémentaire (abonnement , location , frais d'accès , etc...)
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 21 Jan 2010 13:43

hsatanas a écrit:Je ne sais pas vraiment où poster cette question ? Alors un peu d'indulgence pour le modérateur... :oops:
Tout est dans le titre en fait.
J'habite dans une zone ou la couverture est difficile à Ham-sous-Varsberg en moselle (57).
A l'origine, j'avais essayé de capter la TNT avec une antenne de salon amplifiée et un démo TNT-T.
Résultat, je ne recevais que les chaines allemandes mais pas une chaine francaise. :(
J'ai donc orienté mes recherches vers la TNT-S jusqu'à hier.
En effet mon voisin s'est équipé d'un rateau TNT amplifié (40€) et avec un simple démo terreste il a des chaines superbes.
La TNT satellite étant tellement "bridée", quels sont les avantages et inconvénients de l'un comme de l'autre ?
J'aimerais que l'on puisse aborder dans ce post tous les aspects des 2 réceptions (financier, choix de démo, enregistrements, possiblité par réseau ethernet, programmation), bref les possiblités de chaque solution.
PS : Pour info, je voulais m'orienter vers un abonnement Fransat donc le bouquet canal, c'est même pas la peine d'aborder le sujet. :mrgreen:
Lachez vous :mrgreen:
Si la réception terrestre est bonne sans avoir besoin d'une antenne de course et si tu n'as pas d'autre raison de passer au satellite que la réception TNT, la recommandation est sans hésiter pour le terrestre.
Le matériel (hors antenne) est beaucoup moins cher, il n'est pas bridé et il y a beaucoup plus de choix (on trouve des adaptateurs TNT HD avec port USB pour enregistrement à partir de 49,90€. Avec TNTsat ou Fransat, c'est 4 à 5 fois plus, et avec des bridages) ...
De plus, il n'y a besoin d'aucun décodeur externe si tu as un TV récent, y compris pour la HD pour ceux vendus depuis la fin de l'année dernière.
Enfin, la qualité d'image est meilleure en SD car les débits terrestres par chaîne sont plus importants.
Il n'y a donc pas photo si tu es éligible sans difficulté au terrestre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar coplan » 21 Jan 2010 13:46

Bonjour.

Rectification.

TNSat c'est Canal! Décodeur + carte en achat libre, sans abonnement. Par contre carte valable 4 ans. Il faut en racheter une nouvelle (pas le déco) annoncée à 20€. A voir
Fransat c'est Europsat! Carte valable sans limite de durée sauf modification de cryptage. Auquel cas il faut racheter uen carte!

A choisir entre la qualité (définition) terrestre et satellite, le second est meilleur car moins compressé. Le débit par chaine est plus que doublé. SD par sat équivaut à HD par le râteau!
Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB, Remis un Sagem DS87HD pour TNTSAT sur Astra en dépannage.
coplan
The king !
The king !

Messagepar hsatanas » 21 Jan 2010 14:54

Merci pour vos réponses.
Je m'étais orienté vers l'offre Fransat justement pour la carte à vie et la version multi satellite. :wink:
Par contre j'ai été surpris par l'image de la TNT SD... C'est vraiment très correct. :shock:
Vu le prix et le choix des démo en TNT-T, je me posais la question si la TNT-S était vraiment valable.

On a beaucoup parlé de :
La Wyplayer ( http://www.planetenumerique.com/Wyplaye ... rtsuite=10 )

Ou de la netbox ( http://www.planetenumerique.com/Le-PACK ... che=netbox )

Ces terminaux sont vraiment très complets (interface graphique superbe, mises à jours faciles via la prises ethernet, sans compter les fonctionnalités de prog directement du net). J'ai l'impression que ce genre de produit est bien plus convivial pour l'utilisation, non ?
hsatanas
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 21 Jan 2010 14:56

coplan a écrit: Bonjour.
Rectification.
TNSat c'est Canal! Décodeur + carte en achat libre, sans abonnement. Par contre carte valable 4 ans. Il faut en racheter une nouvelle (pas le déco) annoncée à 20€. A voir
D'où sort ce chiffre de 20€ ?

coplan a écrit: Fransat c'est Europsat! Carte valable sans limite de durée sauf modification de cryptage. Auquel cas il faut racheter une carte!
Ce n'est pas Europsat mais Eutelsat. Et Fransat n'a jamais dit que le renouvellement de la carte, si nécessaire, serait payant.

coplan a écrit: A choisir entre la qualité (définition) terrestre et satellite, le second est meilleur car moins compressé. Le débit par chaine est plus que doublé. SD par sat équivaut à HD par le râteau!
Cette affirmation sur le débit satellite double du terrestre est complètement fausse (cela voudrait dire 8 Mb/s par chaine SD, alors qu'au contraire il est plus faible qu'en terrestre, à l'exception du R1 sur AB3).

De plus les définitions SD et HD n'ont rien à voir entre elles, que ce soit en terrestre ou en satellite et quel que soit le taux de compression:
SD = 720 x 576 maxi (en fait 544 x 576 sur certaines chaines)
HD= 1920 x 1080 maxi, en pratique 1440 x 1080 sur toutes les chaînes HD françaises quel que soit le moyen de diffusion.

Sur AB3 (Fransat), les seules chaines qui ont une aussi bonne résolution que le terrestre sont celles du R1 (en clair) car ce transpondeur sert à alimenter les émetteurs TNT de province.
Les autres sont communes à Bis, Fransat et Orange et sont de beaucoup moins bonne qualité car plus compressées (elles ne servent pas à alimenter le réseau TNT qui utilise 2 autre transpondeurs avec un codage spécifique Newtech qu'on ne peut pas recevoir avec un récepteur Sat grand public).
Le débit SD moyen en terrestre est de 4 Mb/s par chaîne, il est de moins de 3 Mb/s pour les chaînes de Fransat autres que celles du R1.
Pour la HD, le débit des chaînes TNT en MPEG-4 est de 8 Mb/s sur le terrestre (TF1, F2, M6 et Arte).
Idem sur TNTSat / Canalsat.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Steamboy » 21 Jan 2010 15:06

On a beaucoup parlé de :

Un bon conseil, evites ce produit il a été super bien noté par la presse et certains sites, mais en réalité ce produit est bourré de bugs et sur les forums les gens s'en plaignent et sont passés sur un autre produit rapidement. :wink:
Dernière édition par Steamboy le 21 Jan 2010 15:18, édité 1 fois.
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rateau78 » 21 Jan 2010 15:16

Cette affirmation sur le débit satellite double du terrestre est complètement fausse (cela voudrait dire 8 Mb/s par chaine SD, alors qu'au contraire il est plus faible qu'en terrestre, à l'exception du R1 sur AB3).

De plus les définitions SD et HD n'ont rien à voir entre elles, que ce soit en terrestre ou en satellite et quel que soit le taux de compression:
SD = 720 x 576 maxi (en fait 544 x 576 sur certaines chaines)
HD= 1920 x 1080 maxi, en pratique 1440 x 1080 sur toutes les chaînes HD françaises quel que soit le moyen de diffusion.

Sur AB3 (Fransat), les seules chaines qui ont une aussi bonne résolution que le terrestre sont celles du R1 (en clair) car ce transpondeur sert à alimenter les émetteurs TNT de province.
Les autres sont communes à Bis, Fransat et Orange et sont de beaucoup moins bonne qualité car plus compressées (elles ne servent pas à alimenter le réseau TNT qui utilise 2 autre transpondeurs avec un codage spécifique Newtech qu'on ne peut pas recevoir avec un récepteur Sat grand public).
Le débit SD moyen en terrestre est de 4 Mb/s par chaîne, il est de moins de 3 Mb/s pour les chaînes de Fransat autres que celles du R1.
Pour la HD, le débit des chaînes TNT en MPEG-4 est de 8 Mb/s sur le terrestre (TF1, F2, M6 et Arte).
Idem sur TNTSat / Canalsat.

merci marceljack de rétablir la vérité !
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 21 Jan 2010 15:18

hsatanas a écrit: Merci pour vos réponses.
Je m'étais orienté vers l'offre Fransat justement pour la carte à vie et la version multi satellite. :wink:
Par contre j'ai été surpris par l'image de la TNT SD... C'est vraiment très correct. :shock:
Vu le prix et le choix des démo en TNT-T, je me posais la question si la TNT-S était vraiment valable.
la TNT française est assez difficile à recevoir par endroits à cause de la faible puissance des émetteurs et de la multiplicité des émetteurs en SFN (=utilisant le même canal pour transmettre le même multiplex) tant que l'analogique ne sera pas arrêté.
Elle est par contre une des meilleures en ce qui concerne la qualité des images en raison d'un débit supérieur (4 Mb/s par chaine SD en clair contre environ 3 par exemple en Suisse ou en Allemagne qui ont privilégié la facilité de réception à la qualité d'image en utilisant d'autres paramètres de la norme DVB-T).

hsatanas a écrit: On a beaucoup parlé de :
Ou de la netbox ( http://www.planetenumerique.com/Le-PACK ... che=netbox )
Ces terminaux sont vraiment très complets (interface graphique superbe, mises à jours faciles via la prises ethernet, sans compter les fonctionnalités de prog directement du net). J'ai l'impression que ce genre de produit est bien plus convivial pour l'utilisation, non ?
Convivial, je ne sais pas mais plus souple certainement à cause de la connexion réseau, mais à condition que le soft soit à la hauteur et mis à jour régulièrement.

Dans les produits HD intéressants, moins chers (49,90€) et avec des fonctions PVR et multimedia il y a entre autres celui-ci:
sigmatek-dvbr-520hd-adaptateur-tnt-hd-enregistrement-sur-usb-t20554.html

Celui-ci est identique (ce sont des "clones") et un peu plus cher mais apparemment mieux supporté par l'importateur:
akira-dhb-b36hr-adaptateur-tnt-hd-magnetoscope-numerique-t20556.html

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre