Si quelqu'un me donne l'explication à ce problème...

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Si quelqu'un me donne l'explication à ce problème...

Messagepar Jeff76 » 02 Déc 2021 23:15

... il est très fort !
Salut à tous,

J'ai un soucis avec la TNT que j'ai du mal à comprendre.
Depuis peu les chaînes France 2/3 se mettent à avoir de gros parasites et coupures son dès que je lance une vidéo sur mon ordinateur pourtant situé à l'autre bout de la maison.

J'ai du mal à comprendre comment c'est physiquement possible.

Et au final je me suis rendu compte que ça le fait également quand je lance un jeu vidéo. Ce qui m'amène à penser que cela se produit donc quand le CPU se met à travailler.
J'ai une tour avec une façade en verre qui permet de voir l'intérieur du PC, et quand je lance une vidéo ou un jeu, on peut voir que des diodes s'allument traduisant une activité du processeur (comme si un courant les traversait).

Dès que les diodes s'allument et donc que le processeur travail, les parasites apparaissent sur France 2 et France 3.

Alors là je ne vois l'explication possible et donc une solution possible. J'ai du mal à imaginer que le processeur (ou la carte mère) puisse émettre un genre de rayonnement capable de perturber la réception TNT sur la TV à l'autre bout de la maison.

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci et bonne soirée.
Jeff76

Re: Si quelqu'un me donne l'explication à ce problème...

Messagepar kiki37 » 03 Déc 2021 01:29

Bonjour Jeff et bienvenue sur le forum

As tu des liaisons en Wifi ou par CPL chez toi ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 03 Déc 2021 08:08

Bonjour,

Commencez par vérifier que le câble d'antenne de votre téléviseur est de bonne qualité (17 ou 19 VATC) et non un cordon surmoulé tout prêt du commerce
et que les connecteurs du câble sont en bon état. Si la prise murale est femelle, c'est un ancien modèle, je conseille de la remplacer.

Si les parasites proviennent vraiment de l'ordinateur, vérifier que son cordon d'alimentation est bien relié à une prise de courant avec terre et que la terre de votre installation électrique est correcte.

Idem avec votre téléviseur si celui-ci comporte un cordon avec terre.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Jeff76 » 08 Déc 2021 01:14

Bonjour à vous et merci pour vos réponses.

Kiki, pas de CPL mais le wifi est activé. L'ordinateur en question est quant à lui connecté par RJ45.

bb95, je vais regarder pour le câble et la prise, je prends note de tes conseils et ferai les changement si besoin.
Oui l'ordinateur est bien relié à une prise avec terre.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution si jamais le problème a été résolu ou non.
Jeff76

Messagepar marceljack » 08 Déc 2021 12:54

Bonjour,
Est-ce que l'antenne TNT ou le câble d'antenne sont proches de l'ordinateur perturbateur ?
Si oui, c'est probablement un rayonnement qui est en cause, il peut aussi provenir du câble (HDMI ou VGA) qui raccorde le moniteur à l'ordinateur.
Sinon, il peut passer par le secteur, est-ce que les prises du TV et de l'ordinateur sont sur la même ligne (disjoncteur ou fusible commun au tableau) ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jeff76 » 14 Déc 2021 23:50

Non le PC est éloigné de l'antenne ou de la TV.
Je pense aussi à un "soucis" électrique. Mais c'est survenu du jour au lendemain.
Et un autre PC dans une autre chambre ne provoque aucun problème, pourtant niveau raccordement au tableau tout est séparé entre chambres, salon etc...

Je vais déjà changer les câbles comme évoqué précédemment (antenne vers prise et prise vers tv) ainsi que la prise car c'est effectivement l'ancienne norme.
Jeff76

Messagepar Dandu » 16 Déc 2021 18:35

Vu que le PC a une vitre, c'est possible. Les fréquences de certains composants sont élevées, et les vitres bloquent vraiment pas les émissions électromagnétiques (c'est même probablement pas aux normes).
Dandu
Grenouille
Grenouille