Sidérant!!!!

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Sidérant!!!!

Messagepar Eliott » 22 Sep 2014 16:11

Les téléviseurs 4K commencent à être "bradés", on nous parle déjà de la 8k.... Lorsque que l'on reçoit péniblement 5 à 6 canaux HD sur la TNT terrestre ou Sat. d'ailleurs, dont 3 émettent en DD. il y a de quoi se gausser. écrans incurvés dans des dimensions à faire rêver le plus imperturbable, 21/ 9éme etc... j'en bave. Allons... que mes moyens me permettent un tel achat, que vais-je voir? il suffit de regarder la qualité de France 3 qui perçoit de l'argent de la redevance pour être fixé, et bien d'autres d'ailleurs. Tout juste regardable sur un écran 80 cm, je ne vous explique pas sur un 165 cm....
Comme toujours, seul le Bluray est capable de très hautes performances, il demeure que l'on achète pas un tel matériel que pour cela, Comme toujours, la technologie a une décennie d'avance sur les diffuseurs. Si par extraordinaire, la 4 ou 8 K advenait, nous en serons à peine à la HD 1080I pour tout juste la majorité des chaînes actuelles en tout cas chez nous.
J'ouvre une petite parenthèse: chacun s'accorde de constater que l'intérêt pour la France s'amenuise comme peau de chagrin... à qui la faute?
Plutôt de de faire connaître la culture Française à l'étranger via la télévision par satellite en principe recevable par bien des pays au moins Européens, non.. on verrouille très soigneusement par toutes sortes de raisons plus absurdes les unes que les autres et notamment les fameux droits, l'accès à notre culture. Ne vous étonnez pas si l'Anglais caracole sur nos écrans même dans les Pubs, maintenant en VO sous titrée.
De nouveau, à qui la faute? vous le savez tous, Cmoins et Canard Sat en premier lieu, mais les choses changent à grands pas.... :roll:
TV Panasonic TXP65 TP20E 3D
Terminal Sat; Actus duo hd Fransat
Lecteur universel OPPO 103EU
Système Audio Jamo THX 7.1 + Sub.
Ampli HC DENON AVR-X-4000
Platine vinyl Continental
Eliott
Petit ver
Petit ver

Re: Sidérant!!!!

Messagepar kmf31 » 22 Sep 2014 20:47

Un petit rappel technique que j'ai deja explique dans un autre sujet en detail (et aussi d'autres personnes l'ont fait):

Avec la resolution 4K et certainement aussi 8K c'est quasiment impossible de s'approcher tellement a l'ecran (cinema) ou au televiseur pour que l'oeil humain sache resoudre les pixels. Par exemple en 4 K il faut etre plus proche que la diagonale de l'ecran. En cinema cette condition est verifie au max pour les 1-2 premiers rangs et encore. Par exemple pour les gens avec des lunettes il faut que la taille de l'image remplit les lunettes a 100% ou meme plus et la je parle de grandes verres selon la mode des lunettes des annees 80 ou 90 et pas les petits verres de lunettes qu'on a maintenant.
Je crois a la maison, meme avec un televiseur HD presque personne s'approche a ce point a son televiseur. :mrgreen:

Et pourtant sans ca le 4K ne fait pas sens et encore moins le 8K. Enfin, peut-etre on pourra bientot avoir des yeux bioniques ou se faire transplanter des yeux des aigles ou similaire ... :lol:
Apres il faut aussi que le "software" (=cerveau) sache traiter l'image d'un oeil bionique ou transplante ... :mrgreen:

Certe on pourra s'attendre qu'avec le nouveau standard 4K on aura aussi de nouveaux codecs plus efficace et peut-etre on prevoit plus de bande passante par flux et cela va en effet reellement ameliorer la qualite d'image meme pour la partie "visible" pour l'oeil mais dans ce cas on pourrait tres bien profiter de ce gain qualite (du aux nouveaux codecs et a l'augmentation de la bande passante) tout en gardant la resolution HD usuelle (1920x1080).

C'est d'ailleurs similaire entre SD et HD. Par exemple avec la Freebox les gens disent que l'image d'une chaine HD mais regarde en peritel (donc downscaled en SD !!!!) est meilleure que la meme chaine en SD (et pareil pour les decos TNT-HD branches en peritel a un televiseur et si on compare chaine SD et HD) mais cela signifie seulement que la chaine en SD n'utilise pas au maximum la qualite possible avec SD (car mauvais codec, mauvais parametres et/ou pas assez de bande passante). Le gain de qualite dans ces cas specifiques ne vient pas vraiment des pixels en plus (car c'est bien en SD si on reste avec le peritel) mais du codec/bande passante.

De meme pour les gens qui regardent la TV avec 3-4 fois la distance de la diagonale: OUI on voit probablement une difference de qualite entre chaine HD et SD mais NON ce n'est pas possible qu'on puisse distinguer les pixels HD a cette distance. Par contre ca demontre que la chaine SD n'est pas a la qualite theorique maximale possible pour cause de codec/bande passante/mauvais encodage.

PS: sur la Freebox certaines chaines HD sont en qualite "reduite" de 1440x1080 au lieu de 1920x1080. Il y a des gens qui disent que ca fait un HD-crado. Personnellement, je n'arrive presque pas a distinguer la qualite entre les deux (par exemple pour ARTE-HD, FR2-HD, M6-HD ou TF1-HD etc.) mais je vois souvent qu'une chaine HD n'est pas optimale mais cela est typiquement du a la mauvaise qualite de la source (pas de source HD native ou mauvais encodage) et c'est plutot entre differentes chaines (si c'est un bon HD ou un moins bon HD) mais pas entre 1440x1080 et 1920x1080. En particulier des chaines HD-Adsl et non-HD-TNT (FR3, FR4, FR5) me semblent un peu moindre en qualite. Par contre W9-HD et depuis peu aussi D8-HD semblent bien (car la chaine fait plus d'efforts pour HD-natif). Pour les chaines HD-aussi-TNT ca semble toujours une tres bonne qualite.
Bref, tant il n'y a pas de source native avec la bonne qualite alors de quoi en discute ... ?
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 22 Sep 2014 21:57

Eliott a écrit:Si par extraordinaire, la 4 ou 8 K advenait, nous en serons à peine à la HD 1080I pour tout juste la majorité des chaînes actuelles en tout cas chez nous...
Il y a certainement beaucoup à redire sur la TNT, mais connais-tu un autre pays où il y a autant de chaînes gratuites en HD (10 en France) même si leur contenu ne vaut guère le coup :?:
Et connais-tu un autre pays où il y a des émissions autres qu'expérimentales en 4K (les normes n'ont même pas encore été fixées par le DVB) :?:
Si tu veux dénigrer, choisis mieux to sujet et vérifie au moins tes informations avant. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Eliott » 22 Sep 2014 22:31

Bonsoir Ami,
Ou as-tu vu un dénigrement de ma part? Mes propos ne concernent qu'un futur plus ou moins proche et pour ce qui est des chaînes HD, me concernant et n'étant abonné à RIEN de plus que la TNT satellite via Fransat, je reçois très exactement 8 chaînes HD dont 4 que ne ne regarde qu'exceptionnellement.
Cela est-il suffisant? à mon goût, F5 et bien d'autres mériteraient la HD, je suis ravi de la qualité offerte lorsqu'il s'agit de HD native, mais je suis je pense assez grand garçon , pour comprendre que même sur une chaîne HD, tout ne peut pas l'être, mon matériel me satisfait amplement dans l'état actuel des choses.
Une chose encore, je suis à moins de 3 mètres de mon écran, je porte des lunettes, même en faisant un gros effort, en bonne HD, je ne peux distinguer aucun pixel, pas davantage en SD d'ailleurs si ce n'est une image moins définie, l'électronique de mon "Pana" semble bien faire son boulot..... : :Couc:
Eliott
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 22 Sep 2014 22:53

Eliott a écrit:Bonsoir Ami,
Ou as-tu vu un dénigrement de ma part? Mes propos ne concernent qu'un futur plus ou moins proche et pour ce qui est des chaînes HD, me concernant et n'étant abonné à RIEN de plus que la TNT satellite via Fransat, je reçois très exactement 8 chaînes HD dont 4 que ne ne regarde qu'exceptionnellement.
Je ne sais pas comment tu comptes, mais FRANSAT, exactement comme la TNT terrestre (et contrairement à TNTSAT) diffuse les 10 chaînes HD (les 6 nouvelles lancées fin 2012 + TF1, F2, M6 et Arte). Sauf erreur 6+4 = 10.
Que tu ne les regardes ou pas est ton choix, mais elles sont là!
On est bien d'accord qu'on aimerait que tout soit en HD, mais quand tu fais des comparaisons avec d'autres pays en disant qu'on est à la traîne, vérifie d'abord si tu en trouves d'autres qui ont plus de chaînes gratuites en HD.
L'Angleterre est juste derrière nous avec 7 ou 8 chaînes HD.
L'Allemagne n'en a aucune en terrestre, pas mal sur satellite mais une bonne partie -même si elles sont gratuites- sont cryptées (bouquet HD+) et nécessitent une carte qui doit être renouvelée tous les ans moyennant 50€.
De plus les chaînes HD allemandes sont en 720p.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Eliott » 22 Sep 2014 23:16

Bonsoir,
Je crois que tu as mal compris mon propos. Je ne fais aucune comparaison avec nos pays voisins, simplement, en SD OU HD, je serais ravi que nos voisins aient la possibilité de capter en libre, des programmes Français intéressants, c'est tout simple, de nombreux canaux étrangers nous sont accessibles, pourquoi encore une fois, "l'exception Française"?
Quant au nombre de canaux HD.... 8, 10 , seuls quatre méritent quelque attention selon moi!!!!
Eliott
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 23 Sep 2014 01:15

Eliott a écrit:Bonsoir,
Je crois que tu as mal compris mon propos. Je ne fais aucune comparaison avec nos pays voisins, simplement, en SD OU HD, je serais ravi que nos voisins aient la possibilité de capter en libre, des programmes Français intéressants, c'est tout simple, de nombreux canaux étrangers nous sont accessibles, pourquoi encore une fois, "l'exception Française"?
Quant au nombre de canaux HD.... 8, 10 , seuls quatre méritent quelque attention selon moi!!!!

Mais ce sont ces même voisins qui demandent de la TNT par SAT soit cryptée, à commencer par les 2 micro-pays francophones frontaliers .
Ces même pays qui ont un must carry digne de l'URSS .et dont la TNT française gratuite fait une trés grosse ombre à la télédistribution ( à 99 % assurée par un monopole d'état)

De plus il faut ajouter une bonne petite pression de nos amis allemands et du groupe Bertelsmann n'a pas arrangé les choses !!

Enfin le cryptage de la TNT par Sat est quand même une vaste blague :
Obtenir la clef de cryptage en achetant l'appareil sans aucun contrôle !!! Et même acheter en Belgique des produits destinés exclusivement au marché français !!!
Renouveler la carte avec juste une adresse en France sans vérification de la localisation du payeur !!!

Mais effectivement les allemands donnent accès à leurs chaines mais que en SD ( perdu pour la HD) et pour voir les fêtes de la bière et les pubs coupées par des films , y peut être mieux .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kmf31 » 23 Sep 2014 01:46

Mario78 a écrit:Mais effectivement les allemands donnent accès à leurs chaines mais que en SD ( perdu pour la HD) et pour voir les fêtes de la bière et les pubs coupées par des films , y peut être mieux .

Pour la TNT allemande: Oui.

Pour le Sat et les chaines privees (RTL, Sat1, Pro7 etc.): Oui et ici en HD il n'y a que HD+ super crypte et qui coute 50 Euros par an (je crois) et permet aux chaines de desactiver ou brider l'avance rapide (empecher de sauter la pub dans les enregistrements) si on a un decodeur avec enregistrements sur DD et a ma connaissance les chaines privees ne s'en privent pas.

Cependant pour le Sat et les chaines allemandes publiques: NON, il y a de nombreuses chaines publiques allemandes en HD 720p et non-crypte (sur Astra), pas seulement ARD et ZDF, pleines de "3emes programmes" (WDR, SWF, BR, NRD, HR, ...) mais aussi des chaines annexes genre Einsfestival, ZDF-Neo, ZDF-Info, Phoenix, 3Sat, ...
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Eliott » 23 Sep 2014 07:45

Oui, certes, mais dans mon esprit, ce n'est de pouvoir acquérir un terminal Sat dédié pour recevoir hors de l'hexagone les chaînes Françaises, mais bien de diffuser pas toutes peut être, mais un éventail représentatif de nos programmes culturels par exemple en non crypté recevables sur les installations propres de nos pays voisins, à l'instar d'Arte ou F24 par exemple. Nos amis Britanniques, Italiens, Allemands et d'autres ne cryptent pas un bon nombre de leurs chaînes, le plus souvent en SD il est vrai, mais chacun de nous, peut les recevoir sur son matériel.
Eliott
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 23 Sep 2014 09:49

Eliott a écrit:Bonsoir,
Sur ce point tout le monde est d'accord (sauf les ayants-droit et les chaînes qui les rétribuent).
Ce n'est malheureusement pas une "exception française" mais une "tendance lourde" en Europe.
La plupart des pays européens se protègent de la réception par satellite à l'étranger par le cryptage (Belgique, Suisse, Italie, Espagne...). L'Allemagne fait exception en diffusant la totalité de ses chaînes SD en clair sur Astra mais la plupart des chaînes HD commerciales font partie de HD+ et sont cryptées.
D'autres (Royaume-Uni) le font en restreignant leur faisceau d'émission ("footprint") de façon à limiter les débordements: on ne peut désormais plus capter les émissions anglaises en clair dans les parties Sud et Est de l'Europe, même avec une très grande parabole. En France on les reçoit toujours dans la partie Nord et Ouest (y compris Paris) avec une parabole de 60 cm.

Mais les chaînes publiques françaises (sauf FR4), TMC et TV5 Monde FBS + quelques autres peuvent être captées en SD clair sur AB3 (même sans récepteur Fransat: tu peux vérifier en retirant la carte de ton récepteur).
TF1, M6 et W9 (versions "suisses" SD et HD: seules les pubs sont différentes) peuvent être reçues en clair sur Eutelsat 9A (9°E).
Arte SD, BFMTV, I>tele et D17 peuvent être reçues en clair sur Astra (19.2°E) ainsi que TV5 Monde (FBS et Europe) et France 24.
En tout, avec ces 3 positions orbitales on peut recevoir en clair partout en Europe 13 des 25 chaînes de la TNT.
C'est vrai que ce n'est pas très pratique, mais c'est possible.
De plus, Arte HD est disponible en clair sur Hotbird (13°E).

Eliott a écrit:Quant au nombre de canaux HD.... 8, 10 , seuls quatre méritent quelque attention selon moi!!!!
Je pense même qu'il y en a moins que cela d'intéressantes, mais tu affirmais que tu n'en comptais que 8 sur Fransat, j'ai simplement voulu rétablir le chiffre exact.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre