Signal fluctuant

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Signal fluctuant

Messagepar Legolas83 » 01 Fév 2009 02:14

Bonjour

Je suis à Giens près de Hyères dans le 83
J'ai un écran LCD depuis plus d'un an avec lequel je captais les 18 chaînes de la TNT sans le moindre problème. Et voilà que depuis plusieurs semaines, je ne capte souvent plus que la 6,la 4 et la 9 , la 11!!! Il m'arrive parfois de toutes les récupérer ou presque mais cela ne dure jamais avec un signal dont la puissance connaît de grandes fluctuations.
Que faut-il que je fasse?
Merci d'avance :-)
Legolas83

Re: Signal fluctuant

Messagepar leon2 » 01 Fév 2009 09:44

Bonjour.

Si ce n'est pas un problème de câble détérioré ou d'antenne qui aurait tourné, il y a peut-être une nouvelle construction proche qui occulte partiellement le faisceau venant de l'émetteur. Dans ce cas, si le signal est faible, il n'est pas interdit qu'à certains moments, la propagation des ondes soit affectée et que le signal disparaisse provisoirement.

Quelles sont les conditions de réception et la position par rapport à l'émetteur ?
Des modifications ont-elles été faites à l'installation ?

-
leon2
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 01 Fév 2009 10:19

Une autre possibilité serait le démarrage d'un nouveau réémetteur en SFN dans les environs (= utilisant les mêmes canaux pour les mêmes multiplex), car les symptômes de ce problème sont un niveau restant stable avec une qualité très fluctuante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar leon2 » 01 Fév 2009 10:36

-
Oui, tout à fait, tu as raison j'avais oublié.

Par contre, je me demande, quand il y a hétérodynage de ce type, si on peut voir les variations du signal type QSB sur le BarGraph "Force du Signal" du récepteur. Et comment se comporte celui de "Qualité" devant des déphasages puis remises en phase des signaux ?
En analogique, on le voit bien mais en numérique ... bonjour le contenu des paquets ... :(

-
leon2
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 01 Fév 2009 11:26

Il peut s'agir soit de deux émetteurs bien synchronisés mais dont l'un arrive après la fin de l'intervalle de garde du premier, soit (rarement) d'un problème de synchronisation GPS d'un des émetteurs.
En général on ne voit rien sur le bargraph de niveau, car le problème n'est pas au niveau de la fréquence de la porteuse (absolument identique quand il s'agit de la réémission d'un transpondeur du site principal) mais au niveau de la démodulation du flux.
Dans ce cas la synchronisation du démodulateur ne peut pas se faire ou se fait plus ou moins aléatoirement, ce qui donne une indication de qualité instable, non significative.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar 1RAVZ » 01 Fév 2009 11:40

Merci pour ces réponses mais j'avoue que je suis un peu perdu... :D

Il n' y a pas de construction neuve dans les parages sauf une maison à 100 m mais cela fait dèjà plusieurs mois.Mon voisin a depuis peu la tnt (mais avant mes problèmes) mais il n'a fait aucune installation : ils ont tous dans le coin des paraboles sauf moi.En revanche, il me semble qu'un amplificateur a été mis il y a quelques années au niveau de mon 'antenne mais c'est bien antérieur à cette mauvaise réception.
Auparavant, j'ai toujours reçu toutes les chaînes tnt avec une bonne qualité d'image.
Je ne sais pas si çà vient de l'antenne car il n'y a pas eu de vent quand le problème a commencé.La plupart du temps, je reçois la 4, la 6, la 9 et la 11, seules les autres chaînes s'en vont et reviennent.En fait, ces dernières peuvent partir pendant quelques heures,voire pendant 2 jours environ.Quand elles partent, il m'arrive souvent - comme le signal décroît - d'avoir une image qui se déforme ainsi que le son.

Je me demandais si un amplificateur intérieur pourrait résoudre ce problème.
1RAVZ

Messagepar leon2 » 01 Fév 2009 11:51

-
Ok, MarcelJack, merci :)
Il y a un moment que je me posais la question ...

Pour 1RAVZ, si les voisins reçoivent bien la TNT, revoir l'instal car le câble a peut-être vieilli et le préampli aussi (oxydation sur les contacts ?).
Mettre du 17 VAtC neuf.

-
leon2
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 01 Fév 2009 12:40

1RAVZ a écrit: Je me demandais si un amplificateur intérieur pourrait résoudre ce problème.

non , absolument pas .

en revanche
tu peux en effet vérifier l'état de ton installation et si tu as un pré-ampli sur le mât

dans le cas de SFN ( 2 émetteurs sur le même canal ) il faut gérer cela au niveau de
l'antenne , de sa directivité et de sa position pour tenter non pas de recevoir au plus
fort l'émetteur principal mais tenter de recevoir le plus mal possible le gêneur
donc en cherchant sur 360° et avec l'antenne plus haut ou plus bas
et avec sous les yeux le bargraph qualité ( à défaut de matériel de mesure pro )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 02 Fév 2009 21:42

Avec quelle qualité d'image captes-tu la TV analogique?
julien74

Messagepar Legolas83 » 03 Fév 2009 17:55

vidéo-33 a écrit:
1RAVZ a écrit: Je me demandais si un amplificateur intérieur pourrait résoudre ce problème.

non , absolument pas .

en revanche
tu peux en effet vérifier l'état de ton installation et si tu as un pré-ampli sur le mât

dans le cas de SFN ( 2 émetteurs sur le même canal ) il faut gérer cela au niveau de
l'antenne , de sa directivité et de sa position pour tenter non pas de recevoir au plus
fort l'émetteur principal mais tenter de recevoir le plus mal possible le gêneur
donc en cherchant sur 360° et avec l'antenne plus haut ou plus bas
et avec sous les yeux le bargraph qualité ( à défaut de matériel de mesure pro )

Bonjour
Après avoir eu des problèmes avec la réception tnt, j'ai récupéré toutes mes chaines avec un signal fort depuis environ 2 jours et j'en ai plus aucune dont la réception devient trop mauvaise pour pouvoir continuer à etre captée, et cela sans rien faire.
Je n'y comprends rien mais je croise les doigts pour que ce soit définitf :D
Pour répondre à la question, j'avais aussi une mauvaise réception des chaînes ( mais pas toutes) avec la télé analogique.
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils que je ne manquerai pas de suivre si j'ai à nouveau des problèmes.
Legolas83