Signaux différents sur l'âme ou le bord de la fiche antenne

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Signaux différents sur l'âme ou le bord de la fiche antenne

Messagepar joeC » 09 Mar 2009 00:49

Bonjour, je me tourne vers vous car j'ai un problème bizarre avec mon installation TV.
Sur un de mes décodeurs TNT je n'arrive pas à capter toutes les chaînes en fonction de la façon dont la fiche antenne est insérée...

Si je connecte "à fond" le câble d'antenne, je capte la majorité des chaînes sauf TF1/FR2/FR3/FR5, et si je mets seulement le bord de la prise en contact, je capte ces chaînes, mais plus les autres. :evil:

Comme si le signal de la majorité des chaînes passait par l'âme de la prise et certaines par le bord extérieur de la prise.

Sur d'autre TV équipée d'un tuner TNT intégré, je capte toutes les chaînes "normalement".

Avez-vous une idée de ce qui ce passe ?

Merci d'avance.

Installation : râteaux sur toit.
joeC

Re: Signaux différents sur l'âme ou le bord de la fiche antenne

Messagepar miky01 » 09 Mar 2009 01:33

joeC a écrit:Comme si le signal de la majorité des chaînes passait par l'âme de la prise et certaines par le bord extérieur de la prise..

Excellente celle la... je l'avais jamais entendue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si ca fonctionne correctement sur d'autre TV, c'est que le tuner de ton TV a surement un pbs.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar joeC » 09 Mar 2009 01:55

Si ca fonctionne correctement sur d'autre TV, c'est que le tuner de ton TV a surement un pbs.

C'est aussi mon analyse...

Ou alors un signal trop fort, qui brouille la réception ?
J'ai plusieurs râteaux sur le toit, qui pointent des émetteurs différents, ils sont tous "regroupés" dans un boîtier (une sorte de triplette) qui envoie le signal dans un seul coax.
Peut-être un problème de polarité ? Un de ces râteaux serait branché à l'envers et parasiterait le signal lorsqu'ils sont mélanges ?

C'est quand même bizarre que ça capte parfaitement le "bouquet" FR seulement si l'extérieur de la fiche est en contact avec la prise...

PS: merci pour ta réponse, je n'y connais pas grand-chose, j'émets des hypothèses
joeC

Messagepar cricri » 09 Mar 2009 09:32

L'hypothèse la plus probable est qu'effectivement le signal soit trop fort ...
Il faudrait un peu faire le ménge dans toutes ces antennes et ne garder que ce qui est nécessaire.
Voir tester un atténuateur si c'est possible ou diminuer le gain du préampli.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar joeC » 10 Mar 2009 12:31

J'ai commandé un réducteur de signal.
Suite au prochaine épisode.
joeC

Messagepar joeC » 25 Mar 2009 21:50

Episode suivant...

Avec l'atténuateur de signal (-20db avec rhéostat), j'arrive à baisser le signal... mais bien entendu sur toutes les chaînes. Donc, j'en capte certaines mieux, mais plus d'autre...

Pour l'instant j'ai compris que ce sont les chaînes sur les fréquences 770 et 794 Mhz qui coincent...
(soit direct8/FR4/BFM/itélé/virgin17/Gulli/M6(j'en ai deux)/W9/NT1/ etc...)

Ou encore les "fournisseurs" NTN; Multi4 et CNH <= je ne sais pas à quoi ça correspond.

Sur les chaînes qui fonctionnent j'ai 100% sur niveau du signal et 100% sur qualité du signal.
Sur celles qui ne fonctionnent pas j'ai 65% sur niveau du signal et 0% sur qualité du signal.

Une idée ?
joeC

Messagepar Anonymous » 25 Mar 2009 22:18

cricri a écrit:Il faudrait un peu faire le ménge dans toutes ces antennes et ne garder que ce qui est nécessaire.

Bonsoir
+1
Le couplage d'antennes est un art délicat.
Un couplage valable a l'epoque de l'analogique a trés peu de chances d'etre compatible avec la TNT.
Il faudrait plus de details sur votre installation.
Anonymous

Messagepar joeC » 26 Mar 2009 11:02

Après une soirée à tester différentes combinaisons...
J'arrive à capter presque parfaitement toutes les chaînes qui me manquaient. :)

Il faudrait plus de details sur votre installation.

Je vais aller faire un tour sur le toit pour détailler l'installation.

Les râteaux ont leurs infos marquées quelque part ?

Pour l'instant l'installation est :

3 râteaux sur différents émetteurs, mais je ne sais pas lesquels... couplés dans un seul câble avec un ampli (+20db) dans le grenier, deux câbles de 30m qui distribuent les prises de la maison.
Sur une de ces sorties, toutes les chaînes fonctionnent.
Sur la deuxième sortie, où j'ai un séparateur en bout pour alimenter deux TV, j'ai ajouté le réducteur de signal avant le séparateur, et en jouant sur le rhéostat, j'ai réduit le signal éviter l'auto-brouillage.

C'est inutilement compliqué. Je vais simplifier ça.

Je vous tiens au courant.

Encore merci, j'ai trouvé pleins d'infos intéressantes sur ce forum.
joeC