Simple tuner, double tuner.

C'est la rubrique connectique !

Simple tuner, double tuner.

Messagepar Nands » 24 Mar 2011 00:58

Bonsoir,
Merci de me recevoir sur le forum :Couc:
Dans ma recherche d'informations, vos différents liens m'ont conduit sur le site "tousaunumérique" où j'ai parcouru la rubrique "Questions/Réponses".
Dans cette rubrique il est dit ceci :
"L'adaptateur double tuner possède 2 prises péritel. Cela permet de le relier à la tv et à un magnétoscope et donc d'enregistrer un programme différent que celui regardé."Or, les différentes explications que j'ai pu lire ici ou là me sont confuses, j'ai cru parfois comprendre que la deuxième péritel ne pouvait pas servir à délivrer un signal vers un magnétoscope pour permettre un enregistrement. Elle ne pouvait être utilisée que pour la lecture.
Peut-être ce que je viens de dire ne s'applique qu'aux simples tuners.
Suis-je dans le vrai ou dans le faux ? ... dans le brouillard sûrement! :( :(
Merci de bien vouloir apporter vos éclaircissements sur cette question.
Nands

Re: Simple tuner, double tuner.

Messagepar kmf31 » 24 Mar 2011 00:59

Je viens de repondre a ta question en detail il y a deja 15 minutes sur l'autre sujet ou tu avais pose exactement la meme question et que tu as entre temps effacee avant de verifier qu'il y a deja la reponse:

post419876.html?hilit=#p419876
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Nands » 24 Mar 2011 01:05

Oui merci bien mais, nouveau sur ce forum, j'ai pensé que mon message était mal placé ... et pas rédigé tout à fait comme je le voulais donc j'ai préféré le reprendre en le déplaçant ici.
En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse.
Nands

Messagepar Nands » 24 Mar 2011 01:42

Réponse que vous voudrez bien m'excuser de ne pas avoir vu avant de déplacer mon message.
J'ai bien suivi toutes vos explications du lien " post419722.html#p419722" où vous écrivez :
"Bref avec un tel appareil, ca marche bien sur toujours pour enregistrer sur le magneto VHS en soi (il y a toujours l'image du 1er tuner sur les peritels) mais ce sera en mode simple tuner (exactement comme avec un deco TNT simple tuner, donc pas possible de regarder une autre chaine TNT en meme temps si on n'a pas de TV avec TNT integre ou un autre deco TNT branche sur une autre prise peritel de la TV)."
Je reste dans la confusion car dans les caractéristiques de l'AKIRA DHB-B36HR il est dit que la deuxième péritel n'est pas une sortie mais seulement une entrée pour uniquement lire, par exemple, un magnétoscope.
Merci pour toutes vos explications
Nands

Messagepar vidéo-33 » 24 Mar 2011 11:23

Nands a écrit: Je reste dans la confusion car dans les caractéristiques de l'AKIRA DHB-B36HR il est dit que la deuxième péritel n'est pas une sortie mais seulement une entrée pour uniquement lire, par exemple, un magnétoscope.

Les anciens vrais doubles tuners (très chers) étaient équipés non seulement de 2 tuners TNT mais aussi de 2 décodeurs Mpeg2 ce qui permettait de sortir (après des manipulations parfois complexes) sur chaque péritel 2 images différentes
ce n'est plus le cas des appareils actuels avec prises usb

les 2 prises péritels sortent la même image ( que l'on peut bien sûr enregistrer sur un VHS )
mais le tuner 2 interne n'est relié qu'en informatique (non décodé) à la sortie USB

* Avec les double tuners actuels on ne peut donc pas voir une chaine TNT sur une péritel
et enregistrer en VHS un chaine différente sur l'autre péritel ( ce sera la même chaine que celle regardée )
en revanche on peut enregistrer sur USB une chaine différente
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 24 Mar 2011 14:06

Nands a écrit:Je reste dans la confusion car dans les caractéristiques de l'AKIRA DHB-B36HR il est dit que la deuxième péritel n'est pas une sortie mais seulement une entrée pour uniquement lire, par exemple, un magnétoscope.

Tu as exactement vu ca ou ? Tu l'as correctement cite ?

Alors en regardant les vrais fiches techniques sur le site d'Akira on voit que les deux modeles enregistreur TNT-HD:

http://www.akiraeurope.com/fr-lib/files/DHB-B36HR.pdf
http://www.akiraeurope.com/fr-lib/files ... HU-PVR.pdf

marchent sur les deux prises peritels en entree et sortie en mode composite. Seulement pour le mode RVB c'est en entree sur la 2eme prise et en sortie sur la 1ere prise peritel. Donc en mode composite on peut brancher son magneto VHS sur la 1ere ou 2eme prise peritel et toujours enregistrer mais ce sera toujours la meme chaine sur les deux (et aussi la meme chaine qui sera visible par la prise HDMI).
Ca c'est sur et certain. Pas de doute la dessus ! Donc l'Akira peut servir comme enregistreur simple tuner sur un magneto et ces deux modeles la meme avec l'une ou l'autre prise peritel, comme on veut. Ce que j'ai dit est vrai et ca marche. Je pense maintenant ca doit etre claire.

Concernant le nouveau modele "double tuner" d'Akira
http://www.akiraeurope.com/fr-lib/files/DHB-B31HDR.pdf

il y a bizarrement une difference et dans la fiche technique la 2eme prise peritel est soit absente ou pas de tout fonctionnel (ne marche ni en entree ni en sortie). De toute facon ca ne change rien. Il y a toujours la 1ere prise peritel qui permet l'enregistrement sur un magneto. Donc meme ici l'enregistrement par peritel en mode "simple tuner" marche aussi. Donc ce que j'ai dit est parfaitement correcte ! Ca c'est aussi sur et certain.
Meme si ce modele d'Akira avait une 2eme prise peritel (comme les autres) ca ne changerait pas grand chose: bien sur on pourrait (tres probablement) aussi utiliser cette 2eme prise peritel pour enregistrer sur un magneto mais meme ici, et en depit que ce soit "double tuner" pour l'enregistrement sur support USB, sur la 2eme prise peritel on aurait la meme chaine que sur la 1ere prise peritel et la prise HDMI. Bref pour un enregistrement par magneto VHS ce sera aussi en mode simple tuner.
Donc toujours: enregistrement sur magneto => possible oui mais en mode simple tuner !

Je pense tu as sorti quelques chose du contexte de la notice d'Akira et le mal cite. En fait je pense eux ils font allusion a toute autre chose: L'Akira ne permet pas d'enregistrer un signal peritel d'un autre appareil sur son disque dur. C'est ca dont ils veulent parler. Ces modeles d'Akira n'ont pas d'unite d'encodeur mpeg (un machin qui bouffe de signal peritel analogique et qui produit de mpeg) et ci-dessus on parle de l'inverse, de decodeur mpeg (un machin qui prend de mpeg qui arrive par l'antenne, par un enregistrement mpeg ou par DVD etc. et qui sort de peritel analogique utilisable par un magnetoscope). L'enregistrement par le peritel est une fonctionnalite standard pour les magnetos VHS et les enregistreurs/graveurs salon mais un appareil enregistreur USB, comme l'Akira, ne peut pas faire ca et c'est aussi pour ca il est "peu cher" par rapport a ce qu'il fait (enregistrement TNT-HD en qualite parfaite).

Pour resumer il y a les cas suivant:

1) decodeur TNT simple tuner usuel: => un tuner TNT et un decodeur mpeg (pour creer un signal peritel)
2) decodeur TNT enregistreur sur USB simple tuner: => un tuner TNT et un decodeur mpeg, pas d'encodeur mpeg
3) decodeur TNT enregistreur sur USB double tuner: => deux tuners TNT mais un seul decodeur mpeg, pas d'encodeur mpeg
4) vieux decodeur TNT double tuner TNT => deux tuners TNT et aussi deux decodeurs mpeg (le seul appareil qui marche en mode "double tuner" avec les magnetos VHS).
5) graveur salon sans TNT integre: pas de tuner TNT mais quand meme un decodeur mpeg (pour lire les DVDs et les enregistrements) et aussi un encodeur mpeg (pour enregistrer un signal peritel ou une chaine analogique par le tuner analogique)
6) graveur salon avec TNT integre: (au moins) un tuner TNT et aussi (au moins) un decodeur mpeg et aussi un encodeur mpeg (egalement pour enregistrer un signal peritel ou une chaine analogique).

Ta question porte sur les cas 3 et 4 et la difference entre les deux mais la partie que tu mentionnes parle de la difference entre 2/3 d'un cote et 5/6 de l'autre cote (ne pas savoir ou savoir enregistrer un signal peritel et l'encoder en mpeg). C'est encore autre chose.

En tout cas tout deco TNT qui a une prise peritel et qui marche sur un vieux televiseur non-HDMI alors un tel deco TNT peut TOUJOURS servir comme "simple tuner" enregistreur pour un magneto VHS. Il y a toujours au moins une prise peritel qui marche pour enregistrer.
Le seul cas ou un appareil ne marcherait pas comme source pour l'enregistrement sur un magneto serait si un tel appareil ne possede pas de prise peritel ni de prises RCA audio/video (peut-etre certains lecteurs Bluray). Comme decodeur salon ca n'existent pas a ma connaissance.

PS: l'explication de video-33 je l'avais aussi mis dans un autre sujet (avec le lien deja donne dans le 1er lien ci-dessus).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre