Solution Tout En 1 : antennes Sat + TNT + Analog

Solution Tout En 1 : antennes Sat + TNT + Analog

Messagepar Touten1 » 28 Jan 2007 23:53

Bonjour,

J'habite dans un immeuble, certains copropriétaires souhaitent avoir une antenne satellite collective. Je me pose la question si tout comme l'antenne rateau, il est possible de poser une ou plusieurs antennes sur le toit et de câbler tous les appartements. Ensuite à chacun de brancher sous appareil (CanalSat ou TPS ou des démodulateurs analogiques ou numériques pour les autre chaines gratuites). Si on ajoute la TNT ou peut avoir une offre intéréssante et diversifiée et qui répond au besoin de chacun.
Touten1

Re: Solution Tout En 1 : antennes Sat + TNT + Analog

Messagepar marceljack » 29 Jan 2007 10:25

Touten1 a écrit: J'habite dans un immeuble, certains copropriétaires souhaitent avoir une antenne satellite collective. Je me pose la question si tout comme l'antenne rateau, il est possible de poser une ou plusieurs antennes sur le toit et de câbler tous les appartements. Ensuite à chacun de brancher sous appareil (CanalSat ou TPS ou des démodulateurs analogiques ou numériques pour les autre chaines gratuites). Si on ajoute la TNT ou peut avoir une offre intéréssante et diversifiée et qui répond au besoin de chacun.
La distribution du satellite est plus compliquée que celle du terrestre en collectif, surtout si on veut recevoir plusieurs satellites (comme c'était nécessaire jusqu'à présent pour recevoir CanalSat et TPS). En effet, si on ne veut aucune limitation de réception d'un satellite, il faut 4 cables de descente dans la colonne par satellite, donc 9 au total (4 pour Astra + 4 pour Hotbird + 1 pour le terrestre) et remplacer les répartiteurs d'étage par des commutateurs DiSEqC à 9 entrées et autant de sorties que d'appartements par étage, ce qui représente un investissement important si l'immeuble a beaucoup d'étages.

Toutefois, maintenant que TPS et CanalSat ont fusionné et vont être bientôt diffusés uniquement sur Astra 1, le problème peut se simplifier considérablement si on ne veut distribuer que ce bouquet satellitaire.
En effet, dans ce cas il suffirait de distribuer Astra1, bande haute, polarisation verticale ce qui ne demande qu'un seul câble qui peut être commun avec la TV terrestre.
Si l'installation de l'immeuble est récente (câble à faibles pertes et répartiteurs d'étage à large bande), on peut réutiliser le cablage existant et il suffirait (en dehors de l'installation de l'antenne satellite et de l'extension ou du remplacement de l'amplificateur de tête de colonne) de monter une prise à 3 sorties (TV / FM / SAT) au lieu de la traditionnelle prise TV/ FM (éventuellement seulement chez les gens intéressés par le satellite).
Je conseillerais toutefois d'attendre de connaître le plan de fréquences définitif du bouquet commun CanalSat / TPS (en Mars ou Avril ) avant de se lancer dans les travaux.
Si on veut aussi distribuer AB3 (ce qui n'a aucun intéret dans une zône couverte par la TNT), la situation se complique de nouveau ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre