Sortie SCART d'un adaptateur TNT

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Sortie SCART d'un adaptateur TNT

Messagepar Krahoc » 13 Mai 2008 15:52

Bonjour,

J'aurais voulu savoir quel type de montage il faudrait si je voulait moyenner les signaux de sorties sur les canaux RVB d'une prise SCART de décodeur TNT.
L'idée étant de moyenner chaque canal pour avoir la couleur moyenne de l'image envoyée par le décodeur.

Je n'ai pas trouvé quel était le format de sortie et je ne dispose pas d'un oscillo, donc je ne sais pas vraiment comment le moyenner.

Un passe-bas du deuxième ordre avec comme fréquence de coupure la fréquence du signal de sortie serait suffisant ? Et quelle est cette fréquence ?

Merci d'avance de votre aide,

Krahoc
Krahoc
 

Messagepar Marc2 » 13 Mai 2008 16:47

Bah les sorties sont des signaux RVB ordinaires, amplitude 1 V. Mais éventuellement sans composante continue, alors il se peut que tu doives les clamper (idéalement sur le palier qui suit les impulsions de synchro horizontale, en pratique sur le bas des dites impulsions avec une simple diode ça marchera aussi).

Une image dure 40 ms.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1814
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Messagepar vidéo-33 » 13 Mai 2008 17:04

0,7 v cac pour 100 % de blanc ; les signaux RVB sont sans synchro
et on récupére la synchro venant de la sortie composite

que veut tu "moyenner" , pour en faire quoi et aller sur quoi ??
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Krahoc » 14 Mai 2008 10:14

L'idée c'est de moyenner (enlever la composante alternative) sur une période chaque canal couleur pour avoir la couleur moyenne de l'image à l'écran et piloter un ambilight fait-maison. Je n'ai pas besoin de la synchro du coup.

Je dois revérifier quelques éléments, parce que je n'y connais absolument rien en signal vidéo, et j'étais parti sur une idée abstraite sans connaissances techniques.

J'ai démonté le câble peritel de mon décodeur TNT et il n'est pas câblé pour les broches RVB. Il est câblé pour du composite à ce que j'ai compris (mais c'est fort probable que je me trompe)...
J'ai vu des boitiers pour convertir du composite en VGA ou RVB, mais ils coûtent aussi cher qu'un décodeur TNT qui possèderait une sortie s-video ou RGB.
Du coup je me demande si je vais garder cette approche, parce qu'autant c'est relativement simple comme projet si je pars avec du RVB ou du VGA, autant là je vois pas de solution 'simpliste' (à part acheter une télé Philips avec l'ambilight :p).

Je vérifierais si la prise femelle du décodeur est câblée pour toutes les broches, mais j'en doute fort, étant donné que je n'ai comme sorties video que du composite (jaune) ou une peritel.
Krahoc
 

Messagepar cricri » 14 Mai 2008 12:41

Avec une carte TV toute simple faisant acquisition ça doit être possible par soft avec quelques connaissances en programation, mais après il faut piloter une carte pour des sorties j'imagine ..
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4955
Inscription: 28 Mar 2006 15:27

Messagepar Krahoc » 14 Mai 2008 17:41

J'ai déjà fait ce genre de choses avec la sortie VGA d'un pc, donc oui, c'est possible de gérer ça avec une carte d'acquisition, mais bon, j'ai pas envie d'avoir un PC dédié pour l'ambilight.

Je continuerais de chercher une solution directement en sortie du décodeur TNT, on verra bien...

Merci à tous en tout cas.
Krahoc
 

Messagepar Marc2 » 14 Mai 2008 20:51

Tu devrais acheter un décodeur TNT (ou juste le câble? ) fournissant les signaux RVB : la qualité de l'image est bien meilleure qu'en vidéo composite.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1814
Inscription: 30 Oct 2007 00:45