Sud Radio en FM en1966 ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Sud Radio en FM en1966 ?

Messagepar Ecouteur parisien » 26 Aoû 2022 00:37

Dans les WRTH 1982 et 1983 plus de rubrique Andorra.
Réapparition de la rubrique dans les éditions de 1984 à 1987 avec la mention de Sud Radio sur 819 kHz (900 kW) + 3 relais en France ! Par contre plus de mention du 98,9 MHz. Si Sud Radio à effectivement émit après 1981 sur 819 kHz depuis la France (entre autre depuis Muret) j’ai aucun souvenir d’un redémarrage de l’émetteur andorran. Probablement que à cette époque les français espéraient un redémarrage depuis l’Andorre mais que cela ne ce soit jamais réalisé.
Ecouteur parisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2022 12:42

Bonjour, :Couc:

A partir de 1981 Andorre a interdit l'émission en bande AM depuis Andorre des radios privées Sud Radio et Radio Andorre.
Donc une émission de Sud Radio 819 kHz ne semble en effet pas possible.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar tvignaud » 26 Aoû 2022 15:27

Bonjour,
Moi je n'ai jamais eu connaissance de cette diffusion FM, je n'en ai jamais entendu cité l'existence à l'antenne dans les années 70, excepté cette mention du 98,9 MHz publiée dans le WRTH et je crois comprendre pourquoi !

Sur l'excellent site :
http://100ansderadio.free.fr/Histoirede ... -1966.html
on apprend qu'un émetteur FM a été mis en service sur 98,9 MHz en 1966 (sur la partie récapitulative des moyens d'émissions en 1966, 1967 et 1968 la fréquence indiquée est de 98,8 MHz ! Peut-être une erreur de frappe ?). Ce site web qui retrace année par année l'évolution de la station fait disparaître la fréquence FM en 1969 ce qui ne m'étonne pas. En effet sur nombre d'affiches, d'auto-collants et éléments publicitaires, jamais on ne voit la mention d'une fréquence FM. Peut-être était-ce un relais de faible puissance pour arroser Andorre la Vieille ?
Que le 98,9 MHz soit encore mentionnée à la fin des années 70 dans le WRTH ne m'étonne pas, le problème c'est qu'ils ont fonctionné avec des correspondants et il suffit que l'un ne collabore plus pour qu'une info obsolète puisse perdurer durant des années sans être rectifiée, c'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à leur proposer de mettre à jour les infos concernant la France vu le manque de fraîcheur des infos sur les émetteurs (ce que j'ai fait de 1984 jusqu'à la dernière édition de 2022).

En 1977 j'avais écrit à Sud Radio pour leur demander de la documentation sur leurs conditions d'émission, j'ai reçu une plaquette et un petit prospectus sur l'émetteur OM qui devait être proposé sur place car le centre d'émission se visitait, hors cette dernière qui présente les studios, la salle d'émission et les 2 pylônes du 819 kHz ne fait aucune mention d'émissions FM. De même une petite carte tapé à la machine à écrire, accompagnant ces documents me donnait des précisions comme quoi les studios andorrans et le site du Pic Blanc étaient reliés par un câble coaxial avec une bande passante à 12 kHz doublé par un faisceau hertzien 7 GHz permettant d'envoyer et recevoir 6 voies différentes mais il n'y a strictement aucune allusion à une diffusion FM.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar lynerskyn » 26 Aoû 2022 16:53

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
tvignaud a écrit:Sur l'excellent site :
http://100ansderadio.free.fr/Histoirede ... -1966.html
on apprend qu'un émetteur FM a été mis en service sur 98,9 MHz en 1966 (sur la partie récapitulative des moyens d'émissions en 1966, 1967 et 1968 la fréquence indiquée est de 98,8 MHz ! Peut-être une erreur de frappe ?)

Je connais ce site mais j'avoue être complètement passé au travers concernant Sud Radio :(
100 ans de radio a écrit:DIFFUSION EN FM.
Si la station se donne une image plus française et s'oriente davantage sur le grand sud, elle propose aussi à la Principauté d'Andorre sa première fréquence FM. A partir d'août 66, les habitants des Vallées d'Andorre peuvent désormais capter la radio sur 98,9 Mhz.

il devait peut-être s'agir d'un geste (diplomatique, expérimental ???) envers la Principauté sinon quel aurait été l'intérêt technique et commercial d'un relai arrosant Andorre-La-Veille, ville située à 15km d'un émetteur OM de plusieurs centaines de KW ?
tvignaud a écrit:c'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à leur proposer de mettre à jour les infos concernant la France vu le manque de fraîcheur des infos sur les émetteurs (ce que j'ai fait de 1984 jusqu'à la dernière édition de 2022).

Bravo et félicitations !
Y-a-t-il moyen (papier ou numérique) de consulter les archives du WRTH ?
tvignaud a écrit:les studios andorrans et le site du Pic Blanc étaient reliés par un câble coaxial avec une bande passante à 12 kHz doublé par un faisceau hertzien 7 GHz permettant d'envoyer et recevoir 6 voies différentes mais il n'y a strictement aucune allusion à une diffusion FM.

Ce dont je me souviens est que lorsque le soir il m'arrivait d'écouter Sud Radio dans les années 70, le traitement de son des émissions en cours était parfois (pas toujours) assez particulier. Un son qui ressemblait à celui qu'on pouvait entendre à cette époque lors des retransmissions sportives.
(pour avoir une idée de ce que je veux dire)
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 26 Aoû 2022 20:53

L'intérêt d'avoir une diffusion FM, c'est bien sûr la qualité du son FM par rapport à l'AM. Je ne suis pas sûr qu'ils soient encore en service, mais à Monaco (ville) il y avait trois relais FM avec des puissances allant de 50 à 100 W (selon la dernière liste des émetteurs FM européens publiée par l'UER en 1995)
Il y a une société allemande (ADDX) qui vend sur internet une collection sur CD des WRTH de 1947 (1ère édition) à 1998, soit 52 éditions pour 149 €.
C'est sur cette page : www.addx-verlag.de
Il est possible d'acheter des CD séparément par tranche de 10 ans à 49 €. Ce sont des PDF avec index et au format texte qui permet de faire une recherche sur un mot une phrase tout en respectant la mise en page d'origine ou un copier/coller comme ce que j'ai fait ci-dessous, extrait de l'édition 1966 :

RADIO DES VALLEES ANDORRE (Comm.)
ADDR: P.O. Box 7, Andorra-la-Vielle. Cable: Radioval. Te: 7.
STATIONS: 818kc 366.8m 300kW - FM: 98.9Mc 0.05kW.
HOME SCE: French: 05.45-13.00, 15.00-21.00, 21.05-23.00 -
Spanish/French: 13.15-15.00 - Catalan: 13.00-13.15, 21.00-21.05.
ANN: F: “R. des Vallees-Andorre I”. Catalan: “R. de les VallsAndorra I”. Sp: “R. de 10s Valles-Andorra I” - INT-SIG: Xylouhone - V. by OSL-card and letter. RP -PUB: Prgrxhedule (weekly), journal (every 2 months).
Telefunken A.G, Germany, studio equip. (recorders).
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar lynerskyn » 27 Aoû 2022 08:06

tvignaud a écrit:L'intérêt d'avoir une diffusion FM, c'est bien sûr la qualité du son FM par rapport à l'AM.

Oui c'est vrai que le son de la FM par rapport à l'AM en radio pour l'époque ce devait être vu comme l'arrivée de la couleur en TV. Et puis c'était le premier émetteur FM de la Principauté, il n'est pas exclu qu'il y ait eu derrière une opération de communication de la part de Sud Radio avec en passant un petit pied de nez pour Radio Andorre, sa concurrente directe, envers qui il faut bien le reconnaître le gouvernement français n'a jamais été très clair.
tvignaud a écrit:Il y a une société allemande (ADDX) qui vend sur internet une collection sur CD des WRTH de 1947 (1ère édition) à 1998, soit 52 éditions pour 149 €.
C'est sur cette page : http://www.addx-verlag.de
Il est possible d'acheter des CD séparément par tranche de 10 ans à 49 €. Ce sont des PDF avec index et au format texte qui permet de faire une recherche sur un mot une phrase tout en respectant la mise en page d'origine ou un copier/coller comme ce que j'ai fait ci-dessous, extrait de l'édition 1966 :

Merci, je vais voir ça :wink:
RADIO DES VALLEES ANDORRE (Comm.)
ADDR: P.O. Box 7, Andorra-la-Vielle. Cable: Radioval. Te: 7.
STATIONS: 818kc 366.8m 300kW - FM: 98.9Mc 0.05kW.

50w de puissance pour l'émetteur FM, on est loin des 20kw indiqués par mixture.fr
Dans ces conditions effectivement la PAR ne devait pas trop déborder d'Andorre.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2022 08:30

Sp: “R. de 10s Valles-Andorra”, ce ne serait pas plutôt Sp: “R. de los Valles-Andorra” ? :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 27 Aoû 2022 10:28

Vu que le résultat sous forme de PDF texte est tiré de scans de l'édition papier, c'est le risque d'avoir une mauvaise reconnaissance des caractères, ça peut être plus gênant pour des indications de fréquences ou puissances. Ceci dit des boulettes de ce genre j'en ai vu sur des journaux officiels ou des numéros de textes étaient erronés.
Pour info la fréquence FM n'est plus accompagné de sa puissance à partir de l'édition 1970 du WRTH.
Concernant la validité des informations lues ou entendues ici et là j'ai toujours pris l'habitude de douter. Ce n'est pas parce qu'une édition du WRTH (ou de n'importe quelle autre publication) indique une information qu'il n'y a pas une erreur, de frappe ou de mise à jour. Je suis encore plus méfiant sur des témoignages anciens.
Je pars du principe que la source qui a le moins de chances d'avoir d'erreurs est par exemple une publication d'époque comme des programmes radio. Mais rien n'est sûr, une exemple concret, il y a plus de 30 ans, Télérama dans sa rubrique radio indiquait les fréquences des émetteurs. Quand RMC en grandes ondes est passée de 218 à 216 kHz, Télérama a continué à indiquer pendant 3 ans 218 kHz. Le hasard à fait que j'ai rencontré la responsable de la rubrique radio en 1989 et après le lui avoir signalé, cela a été rectifié avec 3 ans de retard :-)
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar SCHMIDT » 27 Aoû 2022 14:32

Je me souviens avoir visiter les studios SUD RADIO Avenue Meritxell Andorre la Vieille en 1977 ou 1978 dans la cabine à coté du studio il y avait
un émetteur FM qui d'après le technicien servait uniquement pour la Principauté
Schmidt
SCHMIDT
Petit ver
Petit ver

Messagepar lynerskyn » 28 Aoû 2022 08:46

Bonjour,
Merci pour ce témoignage.
Donc en résumé on peut dire que Sud Radio disposait bien d'un émetteur FM situé à proximité des studios et que sa portée était limitée à la Principauté Andorre.
Il est donc probable que cet émetteur soit devenu muet après le départ de Sud Radio d'Andorre en 1981.

tvignaud a écrit:Télérama dans sa rubrique radio indiquait les fréquences des émetteurs.

Ah Télérama !
Ce devait être le seul magazine radio-télé qui accordait autant de place à la radio. Il m'arrivait de l'acheter de temps en temps, justement quand paraissait la page avec le tableau des fréquences PO/GO (pour la FM je ne sais plus) et leur stations correspondantes.
Il faudrait que cherche mais il me semble que j'ai encore quelque part chez moi un QUID de 1974. Il y avait également quelques pages intéressantes sur la radio et la télé dans cette parution qui a disparue dans les années 2000.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle