Bonjour,
Vous avez raison sur le fond, mais c'est fou le nombre de gens qui n'ont pas de boussole (ou ne savent pas s'en servir, si, si) et qui ne peuvent pas vous indiquer le nord chez eux à mieux que 45 degrés. Ce qui est quand même insuffisant pour orienter une antenne.
Par expérience personnelle, l'orientation d'une antenne sans boussole, en se fiant aux antennes voisines, est assez délicat si ces antennes ne sont pas à proximité immédiate, on a facilement de grosses erreurs de parallaxe, et encore en supposant que ces antennes sont correctement orientées.
Je l'ai fait de temps en temps dans les topics du 84 ou du 30, ou plusieurs émetteurs peuvent se présenter, je vais sur le site de viamichelin, je mesure la distance avec un double décimètre transparent et l'orientation avec un rapporteur transparent. Efficace, mais fastidieux.
Peut-être que les gens de TNTTest pourraient intégrer un script qui fait ça sur leur site, ils ont déjà la carte qui affiche la direction, ya plus qu'à calculer la sig:1/5 | ALES MONT BOUQUET | Partiellement en service (voir détails) | Distance 30 km, Direction S (180°).
bb