surtension sur coaxial ?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

surtension sur coaxial ?

Messagepar alba24 » 11 Juil 2021 12:48

Bonjour,

En trois ans j'ai eu 4 télé HS qui ont necessité un changement de carte mere ou de la TV (Philips et Sharp). Au départ je me suis dit que c''était peut etre éléctrique vu que le materiel est fragile, alors j'ai installé des onduleurs mais même avec un onduleur j'ai eu de nouveau le problème. Alors je me pose la question soit je suis tres malchanceux ou soit il y a autre chose. J'utilise sur ces TV le signal de retour TNT par cable de SFR (anciennement numericable), je n'ai plus que le signal de TNT puisque j'ai opté pour la fibre pour l'internet chez un autre opertateur. L'installation n'est composé d'une arrivée numériable et un repartiteur axing 6 sorties. J'ai remarqué que j'avais parfois des decharges éléctriques quand je touche le coaxial. Est-ce que selon vous ce type de courant pourrait endomagé une TV au point de griller la carte mere ? Si c'est le cas comment proteger mes TV ? J'ai vu qu'il existe des parasurtenseur mais est-ce que ce n'est pas que pour la foudre et donc les tres grosses surtensions ? est ce que c'est utile pour les courant plus fiable ou sinon quelles solution ? Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos conseil
alba24
Petit ver
Petit ver

Re: surtenstion sur coaxial ?

Messagepar marceljack » 11 Juil 2021 14:18

Bonjour,
Comme tu as un répartiteur à 6 sorties je suppose que tu as plusieurs téléviseurs raccordés ?
Si un des TV (ou un appareil qui lui est raccordé en AV, péritel ou HDMI) a une fuite de courant et si le blindage de l'arrivée d'antenne n'est pas à la terre, cette fuite est appliquée à tous les autres appareils raccordés au répartiteur.
Mesure la tension (en AC) entre la masse du répartiteur et un conducteur de terre, elle devrait être nulle ou très faible.
Raccorder la masse du répartiteur à la terre pourrait résoudre le problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: surtension sur coaxial ?

Messagepar Mario78 » 11 Juil 2021 17:30

Bonjour,

Le problème est connu.
comme beaucoup d’installation d'antenne , la répartition n'est pas reliée à la terre .
Par contre le réseau Numéricable est lui relié à la terre ( terre souvent en moins de 10 Ohms ).
Les TVs et Décodeurs TNT actuels ont des alims à découplage qui utilisent le blindage du coax comme troisième branche du filtre d'entrée .
Il faut mettre le répartiteur à la terre (il y a même une vis dessus pour celà). De plus c'est obligatoire par la fameuse NF C 15-100.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Re: surtension sur coaxial ?

Messagepar jpr » 12 Juil 2021 07:30

Bonjour,

"" alims à découplage""" = alim a decoupage

On peut trouver une tension alternative de plus de 40 volts par rapport a la terre, mais qui chatouille quand meme !! , cette tension provient de condensateur sur le 400 volts redressessement du 220 volts secteur . C'est pourquoi il faut bien prendre des chargeurs au norme CE (pour les telephones par ex) et autre .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs