Surveillez les piles

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Surveillez les piles

Messagepar Melilot » 04 Jan 2012 10:50

Bonjour,

Je constate ces derniers temps que beaucoup de piles coulent ou se corrodent, ce qui est souvent fâcheux pour le compartiment des piles.
Cela m'est arrivé ces derniers mois pour des télécommandes genre TV, des horloges ( réveil et murales ), multimètre, thermomètre, alors que l'appareil fonctionnait normalement et j'en ai des échos de diverses sources.
Cela concerne diverses marques de piles.

Je ne sais pas pourquoi il y a cette épidémie ou si c'est temporaire.

En bref, contrôlez de temps à autres l'état des piles, même si l'appareil fonctionne normalement.
Melilot
Etalon
Etalon

Re: Surveillez les piles

Messagepar miky01 » 04 Jan 2012 11:18

Pour les apareils tres peu gourmand qui doivent fonctionner tres longtemps, utilise des piles ENERGIZER LITHIUUM, elle ont une capacité plus grande, env 8x et une auto décharge de plus de 10ans...

C'est plus cher que les modèles standard, mais ca vaut l'investissement, surtout pour les telecomandes, horloges, thermostats, etc.
Une pendule de cuisine avec une pile de ce modèle, fonctionne env 3 ans sans la changer.

J'ai ressorti d'un carton une telecomande qui avait ces piles dedans, intilisée depuis 10 ans, et elle fonctionne encore nikel :mrgreen:

Les 1.5V AA font 3A de capacité, et elle coulent jamais, meme apres des années d'inactivités.
On les trouvent ausi en version AAA.

Image

http://www.ldlc.com/fiche/PB00072061.html
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 04 Jan 2012 15:50

Melilot a écrit:Bonjour,
Je constate ces derniers temps que beaucoup de piles coulent ou se corrodent, ce qui est souvent fâcheux pour le compartiment des piles.
Cela m'est arrivé ces derniers mois pour des télécommandes genre TV, des horloges ( réveil et murales ), multimètre, thermomètre, alors que l'appareil fonctionnait normalement et j'en ai des échos de diverses sources.
Cela concerne diverses marques de piles.
Je ne sais pas pourquoi il y a cette épidémie ou si c'est temporaire.
En bref, contrôlez de temps à autres l'état des piles, même si l'appareil fonctionne normalement.
Bonjour,
C'est effectivement une sage précaution et ce problème se produit en particulier avec les télécommandes dont une touche reste enfoncée (p.ex. si elle se trouve sous un objet lourd).
Il faut en particulier surveiller de près les piles livrées d'origine avec les télécommandes ou les petites torches à LED, qui sont des piles salines bas de gamme pas ou mal blindées (certaines n'ont même pas d'enveloppe acier).
Les piles alcalines, même de marque de distribution, sont moins sujettes à ce problème mais j'ai récemment rencontré des piles de marque Energizer qui fuyaient (très largement au delà de leur date de validité il est vrai).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 04 Jan 2012 18:22

marceljack a écrit:C'est effectivement une sage précaution et ce problème se produit en particulier avec les télécommandes dont une touche reste enfoncée (p.ex. si elle se trouve sous un objet lourd).

Bonjour
+1
Je viens d'avoir le coup sur une télécommande HF en plus et la ,cerise sur le gâteau, tant que les piles ne sont pas HS
toutes vos autres télécommandes HF (et celles du voisin :-) ) marchent beaucoup moins bien.
Une astuce pour éviter la décharge des piles (dans une valise par exemple)
Si il y en a 2 ,en mettre une a l'envers.
Peut aussi servir au contrôle parental mais chut :-) .
Anonymous

Messagepar Melilot » 05 Jan 2012 11:57

toutes vos autres télécommandes HF (et celles du voisin :-) ) marchent beaucoup moins bien.

Le voisin a bien dû se poser des questions !!! :mrgreen:
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar FEEDELE » 05 Jan 2012 17:54

miky01 a écrit:On les trouvent ausi en version AAA.

Longue durée, trés bien côtées :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar norbert » 05 Jan 2012 18:54

AAA, une cote ... d'or :mrgreen:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Melilot » 06 Jan 2012 20:59

J'ai encore quelques piles UCAR qui fonctionnent, pas une seule n'a coulé durant des années. Je ne prenais que cette marque, malheureusement la marque a disparu maintenant.

J'ignorais qu'il existât des piles lithium en 1.5V, habituellement elles font 3V. C'est noté.

Quand une pile coule alors qu'elle est en fin de vie, on peut se méfier et ne pas laisser une pile usée. Hélas lorsque la pile fonctionne encore et qu'elle coule on ne se méfie pas. J'ai eu le coup avec une horloge sur un meuble. Le vernis a souffert et j'ai dû revernir le meuble car la coulure avait fait des dégâts alors que la pile était récente et fonctionnait normalement.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 07 Jan 2012 05:15

Melilot a écrit: piles UCAR qui fonctionnent, pas une seule n'a coulé durant des années, malheureusement la marque a disparu maintenant

ça vaut mieux, surtout après la catastrophe de Bhopal en Inde il fallait boycoter cette marque d' Union Carbide
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 07 Jan 2012 11:20

Bonjour video33
J'avoue n'avoir jamais fait le rapprochement.
Mais le cas de marques qui disparaissent pour renaitre sous un autre nom suite a un événement
médiatique peu glorieux n'est pas rare.
Anonymous