Système pour personnes agés

Principes, types d'installations, antennes...

Système pour personnes agés

Messagepar ourson22140 » 01 Fév 2026 14:32

Bonjour à tous,
Ma mère agée de 86 ans a de plus en plus de mal avec les systèmes de réceptions TV. Jusqu'à présent, elle capte la TV via sa box et son décodeur MYCANAL. Mais elle ne s'en sort plus. Prochainement, elle viendra habiter chez moi et je voudrais lui offrir la possibilité de regarder les chaînes de la TNT de manière autonome. Chez moi, je capte via la box et l'appli My Canal. Autant vous dire que la multiplicité des opérations à faire avant de capter une chaîne sera rédhibitoire. Je cherche un système simple ou , comme avant, on appuie sur 7 et , oh miracle, la chaîne ARTE apparaît...idem pour les autres :mrgreen:
Avez vous une idée à me transmettre ? Par la même occasion, sans doute l'un d'entre vous, connait une télècommande simplissime (couleurs ?) à me conseiller.
A bientôt.
ourson22140
nouveau membre

Re: Système pour personnes agés

Messagepar kiki37 » 01 Fév 2026 14:36

Bonjour ourson22140 et bienvenue sur le forum :Couc:

N'as tu pas la possibilité d'installer une antenne terrestre TNT ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 01 Fév 2026 15:24

Bonjour Ourson 22140,
Personnellement, j'ai acheté la télécommande pour sénior One for all chez Darty pour une personne âgée. Bien penser à mettre le cordon fournit pour ne pas prendre cette télécommande à l'envers !
On peut programmer certaines touches si l'on veut. Produit de qualité, un peu cher, grosses touches faciles à appréhender, inconvénient, il faut un tournevis cruciforme pour changer la pile !
Autre modèle beaucoup moins cher en photo toujours sur le site Darty.
La TNT me semble une évidence mais cela semble de plus en plus oublié par le commun du mortel ! Une antenne, une tv et rien d'autre, pas même un abonnement mensuel, incroyable non ?

darty.webp2.jpg
Vu 599 fois

darty.jpg
Vu 599 fois
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar ourson22140 » 01 Fév 2026 16:02

Merci, effectivement la TNT me semble être le système adéquat. Un antenniste doit venir à la maison car parrallèlement, je souhaite installer une parabole pour capter les chaînes anglaises. Je vais voir avec lui pour faire en sorte que le système TNT soit directement accessible depuis la télècommande (j'en ai trouvé une avec des couleurs qui me semble très bien dans le cas de ma mère) et puis pour moi, lorsque je veux regarder la BBC je change de source...sans oublié de rechanger avant d'éteindre !
ourson22140
nouveau membre

Messagepar etdu24 » 01 Fév 2026 22:22

Bonjour,
La TNT est en effet la solution parfaite dans ce cas.
Si par hasard il ne serait pas possible de recevoir la TNT, il y a aussi la possibilité d'avoir Fransat qui peut être reçu directement via certains téléviseurs (il faut que le téléviseur ait un récepteur satellite intégré, et lui ajouter un module décodeur sous forme de carte a glisser dans la port CI+, en plus de la parabole) et a l'utilisation c'est comme la TNT.
etdu24
Etalon
Etalon