je suis l'heureux possésseur d'un décodeur DVB-T MPEG2 SD, le Technisat Digipal 1. Il a une prise péritel et un modulateur 21-69, il peut sortir soit: - en PAL I - en PAL B/G - en SECAM B/G
Intéressant de voir qu'en mode SECAM il génère les signaux d'identification en trame, photos à l'appui ! On doit trouver des Tecnhisat en occasion, et dire que je n'utilise pas le mode SECAM B/G, mon décodeur est relié en RF PAL B/G sur le canal 38 à ma Triniton de 36 cm (la péritel est occupée par le décodeur ADSL) mais l'image est bonne.
pourquoi le fabricant n'est pas allé plus loin en prenant en compte les normes L/L' pour le secam ?
des économies de bout de chandelles ou bien cela entrainait vraiment un coût important ?
un tel appareil avec gestion du secam L/L' aurait eu du succès en France chez les possesseurs de vieux téléviseurs non équipés de péritel ( TV qui ne sont pas tous partis à la déchetterie, ça doit dormir dans un grenier, j'ai un Philips 46 cm qui date de 1979 en parfait état et qui squatte ma cave, attendant le produit miracle qui lui redonnerait des couleurs )
Dernière édition par Mannix54 le 25 Juil 2012 23:04, édité 1 fois.
On peut brancher sur la prise péritel du Digipal 1 un modulateur séparé à la norme L. Cette histoire de bouteilles empoisonne la vie, pourquoi la France n'a t-elle pas opté pour l'Id ligne dés le début ! Et dire que l'excellent systéme PAL n'a pas bougé depuis sa création !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat. DAB+ 12A La Dôle.
Bonsoir La faut arrêter de faire porter le chapeau au gouvernement . Rien n’empêchait les constructeurs ,français il est vrai pour la plupart,de sortir des TV en identification ligne. Mais même SONY a fait l'erreur.
Surtout que cet appareil fait la reinsertion VBI du txt en PAL(fonctionnement normal),en mode SECAM,c'est n'importe quoi:Signaux txt mélangés avec les "bouteilles".
Résultats: -Pas de décodage du txt !
-Pas de fonctionnement correct du portier sur un tv Radiola de 1977( chassis TVC 8 de 1è génération, en bon état de marche,mais sans peritel)
S'il n'y a pas de signaux txt,le tv de 1977 restitue convenablement la couleur ( avec un modulateur L externe ).
Cette solution SECAM a été prévue par TECHNISAT,probablement pour utiliser les anciens tv couleur de l'ancienne DDR(eh oui,TECHNISAT était Est-Allemand avant la fin du Rideau de fer !)