Télé mobile: le point sur les tests en cours

Lecteurs DVD portables avec TNT intégrée...

Messagepar thurite » 09 Fév 2006 10:56

vidéo33 a écrit:je sais bien que je vais passer pour un vieux réactionnaire , bien que je n'en ai pas encore l'âge , mais de même que par exemple la Poste ferait mieux de s'occuper EXCLUSIVEMENT du courrier et des paquets (correctement) au lieu de vouloir jouer à la Banque , les opérateurs de téléphonie devraient faire du téléphone et basta !

Lol :) je ne te considère pas comme réactionnaire :)
En fait les opérateurs de téléphonie sont avant tout des opérateurs de réseau et cherchent depuis longtemps à valoriser leur réseau et surtout à développer des services autour (aujourd'hui avoir de la bande passante ne coûte plus très cher et ne rapporte plus grand chose).
Ils sont donc devenus opérateurs de contenu petit à petit (ringtones, logos pour le mobile, accès internet avec portail, brèves diverses, etc, pour le fixe).
Avec les débits maintenant disponible sur l'ADSL et sur la 3G ils peuvent mettre des contenus plus élaborés, des videos. Peuvent proposer de l'interactivité (voie de retour présente en permanence) de la vraie VOD, etc.
Les chaines traditionnelles ont raté le coche de l'ADSL (et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir dit et entendu dire dès 99/2000 que l'ADSL deviendrait le vrai concurrent de la TV Hertzienne), et ont laissé les opérateurs de réseau prendre conscience des services de "contenus" qu'ils pouvaient y offrir: nPVR, composition de chaîne à la volée en fonction des souhaits du spectateur, etc.
Personnellement je pense que la télévision hertzienne terrestre (analogique ou TNT) à destination de récepteurs fixes c'est une aberration du point de vue de la gestion du spectre. On en utilise que la partie descendante.
Je suis persuadé que dans les zones à population dense l'ADSL ou la FTTH seront bientôt des alternatives simples et à coût de diffusion moindre. Dans les zones à population clarisemée, le satellite convient, à coût moindre.
Les fréquences UHF, VHF, etc, devraient être exclusivement destinées à des usages mobiles (ok il faut accepter une période de transition, mais je ne serai pas étonné dans 15 ans si on commence à parler d'arrêter complètement la diffusion hertzienne terrestre sauf avec des paramètres permettant la mobilité).
Or une fois qu'on se retrouve en environnment mobile (quelle que soit la taille de l'image ^^) pourquoi ne pas envisager d'utiliser une voie de retour?
Et là on tombe dans une problématique typique DVB-H et 3G (grosse bande de diff broadcast + petite bande pour voie de retour et contenu à la demande) ou 3G tout court si on alloue plus de bande...

Pour revenir à ce que je disais sur la responsabilité des TVs (qui font surtout de l'édition de grille des programmes ...) dans l'entrée des télcos dans le monde de l'audiovisuel, on peut aussi considérer Sky en UK. Eux ont choisi d'entrer dans le monde des telcos, afin d'avoir un tuyau de plus pour délivrer des contenus...

(Bon, je suis fouillis, je parie :/ désolé :/ )
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar thurite » 14 Fév 2006 19:33

vidéo33 a écrit:Ce que je veux dire c'est un vrai programme TV pour un écran de taille normal

Bon je vais continuer à jouer l'avocat du diable :twisted:
Un écran de 60 cm de diagonale à 2m de distance, ça paraît correct, non?

http://www.microopticalcorp.com/ cliquer sur "les lunettes video orange"

Bon ok, c'est pour de la 3G :/ ou des contenus sur SD card (mieux) ... et ça reste probablement du 320 par 200.
Mais bon, j'aimerais bien voir^^ pour le principe :)
thurite
Coccinelle
Coccinelle

TNT DVB

Messagepar GEORGES » 14 Fév 2007 00:25

vidéo33 a écrit:
J'imagine que tu (si tu m'autorises le tutoiement) parles seulement de DVB-T alors?

pas de pb pour le tutoiement .
je parle en effet exclusivement de DVB-T car nous parlons bien ici en principe de la TNT et pas d'un autre vecteur éventuel ( sat ou téléphonie )

je veux bien croire que la qualité des tests actuels sur le 3 à Paris soit supérieur à la 3 G mais c'est donc encore le R5 et la perte d'une précieuse fréquence libre devenue rare qui va trinquer au profit...du Profit !
Exit les TV locales gratuites sur le R5 en DVB-T par exemple
GEORGES

Messagepar Orion » 28 Fév 2007 17:36

Je viens de lire ce topic et je me pose une question : qu'est ce qui prend le plus de place entre :
- TNT non-mobile + DVB-H mobile
- TNT mobile (la TNT actuelle mais avec un signal "renforcé" pour assurer une certaine mobilité)

Merci :wink:
Orion
Coccinelle
Coccinelle