Télécinema PAL contre télécinéma NTSC

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Télécinema PAL contre télécinéma NTSC

Messagepar jeanphi73 » 07 Fév 2009 18:26

Saviez vous que le transfert d'un film à 24 images/sec en vidéo implique un compromis technique pour éviter tout papillotement:

EN 625 lignes 50 Hz que par commodité on appelle improprement PAL (-SECAM) le film est accéléré à 25 images/sec on parle de 2:2-Pulldown

EN 525 lignes 59,94 Hz que par commodité on appelle improprement NTSC le film est légèrement ralenti mais certaines images sont periodiquement analysée deux fois on parle de 2:3-Pulldown

http://fr.wikipedia.org/wiki/Telecine
http://www.paradiso-design.net/videostandards_en.html

N'est ce pas dingue de se rendre compte qu'un film en video 625/50 dure 4% moins longtemps qu'au cinéma !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: Télécinema PAL contre télécinéma NTSC

Messagepar Anonymous » 07 Fév 2009 22:59

Bonsoir Jeanphi73
Pour ma part je le savait et ça ne date pas d'hier puisque ça remonte au noir et blanc.
Ca ma toujours bien aidé a relativiser les propos de certains soit disant gourous de
la HIFI et maintenant du Home cinema qui trouvent le son meilleur depuis qu'ils ont
remplacé le cordon secteur de leur mediasat par un plaqué or 24 carats :-)
Anonymous

Re: Télécinema PAL contre télécinéma NTSC

Messagepar mutantape » 26 Avr 2009 00:27

Pour ma part je tiens beaucoup à ce "PAL speed up" qui est la meilleure methode pour transférer du film en vidéo. Le 3:2 pulldown du NTSC crée des saccades visibles en de nombreuses circonstances, et degrade finalement la caracteristique la plus fondamentale de la vidéo, à savoir la restitution du mouvement.

Les constructeurs japonais ont cherché à nous imposer le standard americain à 60 Hz dans les lecteurs blu-ray, ce qui est paradoxal car pour nous europeens, ce format censé apporter un bond en qualité introduit des mouvement saccadés qui n'existent pas sur les DVD 50 Hz.

Heureusement, la plupart des lecteurs sont maintenant compatibles 24 P, ce qui permet de contourner le probleme.
Pour les videos d'origine 50 Hz, le lecteur est bien oblgé de supporter cette cadence. Du coup on peut egalement en profiter quand il y a un mode AVCHD qui permet de se faire ses propres disques HD, sur support DVD.

En ce qui me concerne, je convertis en 25p chaque fois que je le peux, que le materiau d'origine soit en en 23.976, 24 ou 25. Donc je realise cette acceleration volontairement (en corrigeant la bande son en proportion).
mutantape
Grenouille
Grenouille