Télécommande universelle HUAYU pour adaptateurs TNT

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Télécommande universelle HUAYU pour adaptateurs TNT

Messagepar marceljack » 11 Avr 2023 15:05

Bonjour,
Je viens de recevoir (bien en avance: le 11 avril pour une date annoncée le 31 mai) une télécommande "universelle" pour la plupart des boitiers TNT avec en plus une commande partielle (Arrêt/marche, volume +/-, source) de la plupart des TV.
Elle revient à un peu plus de 4€ livraison standard incluse (moins de 15 jours dans mon cas, même si le délai annoncé était 2 mois ...).

https://fr.aliexpress.com/item/32789248 ... pt=glo2fra

Outre le fait qu'elle n'est pas chère, elle a la particularité de pouvoir commander sans programmation un nombre important d'adaptateurs TNT et pratiquement tous les TV du marché.

Image

Elle est très originale par le fait que, pour la partie TV, pour chaque touche elle envoie successivement en un peu plus d'une seconde le code de 9 marques différentes (dont les plus connues) ce qui fait que, quelle que soit sa marque, le téléviseur a 99% de chances de répondre sans nécessiter de programmation.
Si ce n'était pas le cas, la télécommande a un mode "apprentissage" (seulement pour les commandes TV).

Image

Pour la partie adaptateur TNT, sans programmation (telle que livrée d'origine) la télécommande envoie le code de 5 appareils différents dont un des plus répandus (code NEC, adresse 48896, code veille 089).
Si cela ne fonctionne pas, on peut programmer un code plus adéquat choisi parmi un peu plus de 200 au moyen d'autant de photos de télécommandes.

Je trouve cette télécommande astucieuse, en particulier l'idée pour la TV d'envoyer les codes des marques les plus connues à la suite les uns des autres, je n'ai vu aucune autre télécommande universelle le faire.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Télécommande universelle HUAYU pour adaptateurs TNT

Messagepar Mannix54 » 12 Avr 2023 22:22

Est-ce que ça ne risque pas d'augmenter la consommation d’énergie le fait d'envoyer 9 fois plus d'informations à chaque appuie sur une touche ?
Des piles qui durent moins longtemps ?
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 13 Avr 2023 00:05

bonsoir
bonne remarque, mais la consommation en pile d'une télécommande est tellement minime que ça ne doit pas faire une grosse différence :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 13 Avr 2023 09:13

Mannix54 a écrit:Est-ce que ça ne risque pas d'augmenter la consommation d’énergie le fait d'envoyer 9 fois plus d'informations à chaque appuie sur une touche ?
Des piles qui durent moins longtemps ?
Bojour Mannix,
Sur le fond, certainement mais vu le faible nombre de commandes TV (on/off, volume +/-, source) cela ne représente vraiment pas grand chose sur le temps d'utilisation du boitier.
De plus ne pas oublier que la commande TV est une fonction annexe de cette télécommande et qu'on peut toujours utiliser la télécommande d'origine de sa TV si on a peur d'user trop vite les piles. :wink:
En mode TNT le boitier n'envoie qu'une seule commande quand on a programmé le code correspondant à son appareil (ce n'est que quand on n'a rien programmé qu'il envoie 5 codes successifs).
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé le moyen de le réinitialiser (rien dans la notice à ce sujet et en retirant les piles plusieurs heures il a conservé le code programmé, même en court-circuitant les contacts de piles).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 13 Avr 2023 10:15

A mon avis il doit falloir appuyer sur 3 touches simultanément comme le « ctrl alt suppr » de windows, mais il faut trouver lesquelles !
A noter que le boîtier est vraiment très classique et j’en ai déjà 3 chez moi qui ressemblent à celle ci. (Strong et Axil)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 13 Avr 2023 17:55

Franck Morin a écrit:A mon avis il doit falloir appuyer sur 3 touches simultanément comme le « ctrl alt suppr » de windows, mais il faut trouver lesquelles !
Cela m'étonnerait car je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas indiqué dans la notice.
Je pense que la seule manière est de retirer les piles suffisamment longtemps (peut-être plusieurs jours).
Mais ça n'a guère d'intérêt de revenir à l'état initial.

Franck Morin a écrit:A noter que le boîtier est vraiment très classique et j’en ai déjà 3 chez moi qui ressemblent à celle ci. (Strong et Axil)
Effectivement, c'est tout à fait le même look, j'en ai également plusieurs mais celui-ci est un peu plus long (d'environ 7 ou 8 mm) que les boitiers de commande d'adaptateurs TNT à cause de la rangée de boutons supplémentaires dans la partie haute (encadrée en rouge dans la photo ci-dessous).

Image

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 13 Avr 2023 23:27

je pense qu'il y a une EEPROM ou équivalent pour mémoriser le reglage qu'on a programmé.
même en retirant les piles très longtemps le réglage restera.

effectivement on a la rangée de 4 boutons en plus (encadrée en rouge).
au niveau des 3 boutons GOTO, TEXT et USB je n'en ai que 2
et on a une LED en haut entre FAV et DVB que je n'ai pas.

ça fait donc 5 boutons en plus.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 14 Avr 2023 08:11

Franck Morin a écrit:je pense qu'il y a une EEPROM ou équivalent pour mémoriser le reglage qu'on a programmé.
même en retirant les piles très longtemps le réglage restera.
C'est fort possible.

Franck Morin a écrit:...effectivement on a la rangée de 4 boutons en plus (encadrée en rouge).
au niveau des 3 boutons GOTO, TEXT et USB je n'en ai que 2
Les 3 boutons sont moins hauts que les 2 dans les télécommandes "normales", ils n'augmentent pas la hauteur (certaines télécommandes n'en ont même qu'un seul). Ci-dessous 4 différentes parmi celles en ma possession:

Image

Hormis la Saba qui utilise une adresse différente, elles émettent toutes le même code pour une position de touche donnée.

Franck Morin a écrit:...et on a une LED en haut entre FAV et DVB que je n'ai pas.
Normal pour une télécommande programmable.

Franck Morin a écrit:...ça fait donc 5 boutons en plus.
Tout à fait.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 14 Avr 2023 11:23

Pour compléter la collection ;)
Image
La télécommande Strong de droite est celle de mon ancien décodeur TNT uniquement MPEG2
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 14 Avr 2023 12:09

Bonjour, :Couc:

Je reconnais bien ces télécommandes, j'ai pour ma part la télécommande Strong et la télécommande Selecline que l'on voit sur les photos :D
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade