Je viens de recevoir (bien en avance: le 11 avril pour une date annoncée le 31 mai) une télécommande "universelle" pour la plupart des boitiers TNT avec en plus une commande partielle (Arrêt/marche, volume +/-, source) de la plupart des TV.
Elle revient à un peu plus de 4€ livraison standard incluse (moins de 15 jours dans mon cas, même si le délai annoncé était 2 mois ...).
https://fr.aliexpress.com/item/32789248 ... pt=glo2fra
Outre le fait qu'elle n'est pas chère, elle a la particularité de pouvoir commander sans programmation un nombre important d'adaptateurs TNT et pratiquement tous les TV du marché.

Elle est très originale par le fait que, pour la partie TV, pour chaque touche elle envoie successivement en un peu plus d'une seconde le code de 9 marques différentes (dont les plus connues) ce qui fait que, quelle que soit sa marque, le téléviseur a 99% de chances de répondre sans nécessiter de programmation.
Si ce n'était pas le cas, la télécommande a un mode "apprentissage" (seulement pour les commandes TV).

Pour la partie adaptateur TNT, sans programmation (telle que livrée d'origine) la télécommande envoie le code de 5 appareils différents dont un des plus répandus (code NEC, adresse 48896, code veille 089).
Si cela ne fonctionne pas, on peut programmer un code plus adéquat choisi parmi un peu plus de 200 au moyen d'autant de photos de télécommandes.
Je trouve cette télécommande astucieuse, en particulier l'idée pour la TV d'envoyer les codes des marques les plus connues à la suite les uns des autres, je n'ai vu aucune autre télécommande universelle le faire.