Télétexte

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Télétexte

Messagepar vidéo33 » 07 Aoû 2005 14:22

Le télétexte actuel en norme CEEFAX est le successeur de notre mouture Française issue des caractères du minitel qui était DIDON - ANTIOPE
Antiope voulant dire : Aquisition Numérique d'Image Organisé en Page d'Ecriture
En Hertzien analogique ces informations sont transmises dans les parties cachées de l'image dans l'intervalle dit de suppression trame ( sur les 625 lignes seules 576 transportent l'image visible ) et c'est le téléviseur qui intègre un décodeur qui est chargé de traduire ces infos et de l'incruster en RVB au niveau du tube
En TNT ou Satellite en 4.2.0 définition classique Mp@Ml 720 X 576 ou 544 X 576 ces infos ne sont pas transmises par le contenu vidéo mais sur un PID supplémentaire dans le train du Mux
Dans ce cas le démodulateur TNT doit d'abord être capable de reconnaître et extraire les infos transportés sous ce numéro de PID et il peut alors soit les gérer lui même , les décoder et les incruster ( et donc on peut les enregistrer sur l'image ( genre sous titres ) avec un magnétoscope ou un graveur DVD , soit il les ré-insére dans l'espace trame et c'est alors au TV de faire le travail de décodage télétexte et d'affichage mais alors sans possibilité d'enregistrement de ces infos
vidéo33

TELETEXTE

Messagepar MITEL » 08 Aoû 2005 11:15

Correction Antiope et le CEEFAX sont nés a peu près en même temps car le CEEFAX existait déja dans certains pays européen le royaume unis par exemple ( la BBC l'utilisait ).
MITEL
Grenouille
Grenouille

Re: Télétexte

Messagepar Olivier94 » 08 Aoû 2005 17:26

vidéo33 a écrit:Le télétexte actuel en norme CEEFAX est le successeur de notre mouture Française issue des caractères du minitel qui était DIDON - ANTIOPE
Antiope voulant dire : Aquisition Numérique d'Image Organisées en Pages d'Ecriture

Image

Ah la parenté entre Minitel et ANTIOPE, tout pour verrouiller le marché par THOMSON du vidéotex diffusé et du vidéotex distribué...

Faudrait fouiller dans les vieux cartons, j'y retrouverais quelques pépites
Thomsonesques genre notice du TO7-70 et opuscule sur "L'assembleur facile du 6809" :roll: :roll: :roll:

Le 10 mai 1981 le visage du nouvel élu descend sur un écran en caractères vidéotex...
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade

Messagepar Dominiak » 29 Déc 2009 20:29

Put1, en l'an de grâce quatre vingts HEEEEEEEEEEIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNN, je n'étions pas encore né !!
Toutefois vous trouverez céans quelques docs d'époque intéressants: http://fenec95.free.fr/
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 07 Jan 2010 19:10

vidéo33 a écrit:Dans ce cas le démodulateur TNT doit d'abord être capable de reconnaître et extraire les infos transportés sous ce numéro de PID et il peut alors soit les gérer lui même , les décoder et les incruster ( et donc on peut les enregistrer sur l'image ( genre sous titres ) avec un magnétoscope ou un graveur DVD , soit il les ré-insére dans l'espace trame et c'est alors au TV de faire le travail de décodage télétexte et d'affichage mais alors sans possibilité d'enregistrement de ces infos

Pour le dernier cas, cela impose une connexion Péritel ;) (je précise juste pour les curieux qui passeraient), et ça ne marchera pas en HDMI!!
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 08 Jan 2010 15:33

ah ben ça c'est de l'excavation de topic, 5 ans après et toujours utile :mrgreen:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Steph35 » 15 Avr 2010 22:29

Bonjour, je voudrais savoir ou je peux trouver des adaptateurs TNT dont la fonction teletexte peux etre désactivée?

On m'a dit que certain décodeur TNT n'allais plus fonctionner après le passage à la TNT, est ce vrai?
Steph35

Messagepar julien74 » 15 Avr 2010 22:49

Bonsoir , :Couc:

Je peux désactiver le télétexte sur mon PHILIPS DTR 2110/12.

Le soucis que tu dis ne concerne que les adaptateurs 1er prix sans marque que l'on trouve à 15 Euros dans les supermarché.
Si tu prends de la marque , il y a beaucoup moins de risque.
Pour te rassurer , saches que ce soucis n'apparaîtra qu'en 2013 et que si ton appareil est concerné , le soucis peut se traduire simplement par le fait que les chaînes de la TNT n'ont pas une numérotation "normale" donc l'appareil ne sera pas complètement mort. :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 16 Avr 2010 02:08

Steph35 a écrit:Bonjour, je voudrais savoir ou je peux trouver des adaptateurs TNT dont la fonction teletexte peux etre désactivée?

On m'a dit que certain décodeur TNT n'allais plus fonctionner après le passage à la TNT, est ce vrai?

Le télétexte n'as aucun lien avec ce que tu évoque.
Le problème est que certains adaptateur ne pourrait plus numéroter les chaines dans l'ordre . C'est a dire par exemple TF1 pourrai ne pas se trouvé en 1 mais sur un autre numéro, France2 sur un autre que le 2 et ainsi de suite. Elles serai classés dans le désordre par rapport au classement CSA.Ce phénomène se ferai au moment de la recherche des chaines, lors l'installation de l'adaptateur.
CSA : Conseil supérieur de l'audiovisuel
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dominiak » 05 Déc 2010 11:42

Merde alors, impossible de relire du télétexte à partir d'une VHS (bande passante insuffisante)...
Pas mieux en SVHS...
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon