téléviseurs atypiques

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

téléviseurs atypiques

Messagepar AUGUSTUS » 07 Mai 2026 00:25

Bonsoir à toutes et à tous !

Alors si jamais ce sujet ne convient pas sur ce forum, j'en suis sincèrement désolé et par conséquent les modos pourront supprimer ce fil... mais je pense que ça pourrait être toutefois intéressant ou amusant. :-)

Alors voila, je propose qu'on publie ici les postes de télévisions les plus atypiques que vous ayez croisé (en réel ou sur internet). Je parle bien de l'objet.

Donc je commence et je vous présente... le Kuba Comet.

(photos disponibles ici --> https://www.earlytelevision.org/kuba.html )

Image

Oui, il s'agit bien d'un téléviseur...! La partie haute du meuble est en forme de dérive de bateau et est orientable (des hauts-parleurs se trouve sur le coté gauche). Le meuble du bas comporte un "centre multimédia" contenant un tourne-disque, un ampli-tuner (AM pour sûr) et un magnétophone à fil.

Il y eu plusieurs modèles et si j'ai bien compris celui présenté sur le site est un des plus récents : 1962. hop.gif

C'était cher à l'époque (un an de salaire moyen) et c'est encore plus cher maintenant surtout que très peu ont survécu sur une production probablement déjà très restreinte à l'origine. Quant à l'esthétique, franchement je suis fan, c'est psychédélique à mort !

C'était fabriqué par la société allemande Kuba Corporation et là, au moins, quand on avait cette TV dans son salon, on pouvait vraiment enfin regarder la télévision...!

Aller big up !
AUGUSTUS
Petit ver
Petit ver

Re: téléviseurs atypiques

Messagepar kiki37 » 07 Mai 2026 00:35

On l'a déjà vu sur différents forums le fameux téléviseur "alien" de chez Téléavia , d'un design très avant-gardiste pour 1958 !

Image

la revue "Télévision" des Editions Radio E.Aisberg lui a consacré un reportage détaillé dans son n°83 de mai 1958
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar AUGUSTUS » 07 Mai 2026 02:33

@ kiki37

Ah ça c'est un téléviseur parfait pour regarder Starship Troopers. :-)
AUGUSTUS
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 07 Mai 2026 11:34

Il y en avait un exemplaire lors d'une exposition consacrée à l'histoire de la télévision, au musée du CNAM, à Paris en 2014/2015
P1140996.jpg
Vu 460 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 07 Mai 2026 13:37

AUGUSTUS a écrit:Bonsoir à toutes et à tous !

Alors si jamais ce sujet ne convient pas sur ce forum, j'en suis sincèrement désolé et par conséquent les modos pourront supprimer ce fil... mais je pense que ça pourrait être toutefois intéressant ou amusant. :-)

Alors voila, je propose qu'on publie ici les postes de télévisions les plus atypiques que vous ayez croisé (en réel ou sur internet). Je parle bien de l'objet.

Donc je commence et je vous présente... le Kuba Comet.

(photos disponibles ici --> https://www.earlytelevision.org/kuba.html )

Oui, il s'agit bien d'un téléviseur...! La partie haute du meuble est en forme de dérive de bateau et est orientable (des hauts-parleurs se trouve sur le coté gauche). Le meuble du bas comporte un "centre multimédia" contenant un tourne-disque, un ampli-tuner (AM pour sûr) et un magnétophone à fil.

Il y eu plusieurs modèles et si j'ai bien compris celui présenté sur le site est un des plus récents : 1962. hop.gif

C'était cher à l'époque (un an de salaire moyen) et c'est encore plus cher maintenant surtout que très peu ont survécu sur une production probablement déjà très restreinte à l'origine. Quant à l'esthétique, franchement je suis fan, c'est psychédélique à mort !

C'était fabriqué par la société allemande Kuba Corporation et là, au moins, quand on avait cette TV dans son salon, on pouvait vraiment enfin regarder la télévision...!

Aller big up !

La partie TV était uniquement B/G. La version US était aux normes M/N

Aucune version pour la France !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 07 Mai 2026 13:44

kiki37 a écrit:On l'a déjà vu sur différents forums le fameux téléviseur "alien" de chez Téléavia , d'un design très avant-gardiste pour 1958 !

Ca fait réver les fans de rétrogaming, mais avec ce P.... -----o- N de 819 lignes uniquement, on ne peut pas y brancher de console, même un PONG !

Le 819 lignes uniquement en norme E VHF, ne captait pas certains émetteurs 819 lignes UHF comme l' émetteur de ST Baudille( Montpellier), canal 63 UHF, à l' époque.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 07 Mai 2026 15:11

Bonjour,
ce premier TV couleur TELEAVIA SECAM L 625 lignes à identification trame + 819 lignes monochrome E fait partie des collections permanentes du Musée des Arts et Métiers à Paris, j'ai pu vérifier sa présence en juillet dernier lors d'une énième visite.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar bb95 » 07 Mai 2026 17:09

Bonjour,

En 1958, je ne pense pas que l'émetteur de Ste Baudille était en service. On y recevait Marseille en VHF.
C'est une bonne chose qu'on ne puisse pas y relier de console. Je considère que c'est le genre de produit (la console, pas le téléviseur) qu'on aurait pu se dispenser d'inventer, pour le plus grand bien de l'humanité...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 07 Mai 2026 18:36

bb95 a écrit:Bonjour,
En 1958, je ne pense pas que l'émetteur de Ste Baudille était en service. On y recevait Marseille en VHF.

Effectivement sur des cartes d'implantation de 1961 ou 1962, il ne figure aucun émetteur à Montpellier, par contre il était prévu une implantation pour la future 2e chaîne.
Cela se confirme par les archives de l'INA, divers journaux télévisés font état de la construction du centre émetteur en 1967, mais un relais hertzien aurait été établi auparavant, en 1965.
https://catalogue.ina.fr/docListe/TV-RADIO?&base_label=TVNAT%2CRADIO%2CTVSAT%2CPUBTV%2CTVREG%2CCLIPTV%2CDLDON&itoustext=Saint-Baudille&sujets_filter=Sujet&bool_operator=AND&nbLignes=50
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 07 Mai 2026 19:46

bb95 a écrit:genre de produit (la console, pas le téléviseur) qu'on aurait pu se dispenser d'inventer, pour le plus grand bien de l'humanité...

franchement, je préfère voir des mômes ou des ados s'abrutir avec une console de jeu plutôt que de faire le con ou se droguer dans la rue .... :?

---------------

à part ça, qui a des photos de téléviseurs sortant de l'ordinaire :?: [jattends.gif
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur