Tenue a l'exterieur des materiaux.

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Tenue a l'exterieur des materiaux.

Messagepar Anonymous » 05 Sep 2012 16:23

Bonjour
Que ce soit des câbles électriques, des cordages,tuyau d'arrosage ou divers accessoires théoriquement prévus pour ,
j'ai eu de très mauvaises surprises.
Souvent il reste des chutes et les mettre dehors dans un lieu exposé mais facile d'accès permet d'anticiper une défaillance,
parfois couteuse ,dans un endroit inaccessible.
On découvre des trucs :
Certains colliers rilsan de jardinage sont supérieurs ,et moins cher, que ceux pour installation électrique.
Les rallonges de tondeuse sont résistantes et a peine plus chères si la couleur ne gêne pas.
A utiliser pour du balisage ou des moteurs d'antenne/paraboles.
Le cordage nylon c'est plus du tout ce que c"était.
La galvanisation non plus. La seule zone non rouillée sur un tendeur de clôture c'était sous l'étiquette du prix :-)
etc.
Anonymous

Re: Tenue a l'exterieur des materiaux.

Messagepar Mario78 » 05 Sep 2012 16:44

Le problème de la galvanisation c'est que l'on utilise souvent le terme galvanisation pour désigner des produits électro zingués . Et là on a une grosse différence .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 05 Sep 2012 17:04

Bonjour
A vrai dire je sais pas mais voir que l'étiquette auto collante avait résisté au milieu de la rouille ça interpelle.
C'était en bord de mer mais quand même.
Ca me rappelle la tenue des voitures françaises a une époque ou on parlait pas d' "obsolescence programmée' :-)
Anonymous

Messagepar Mario78 » 05 Sep 2012 17:53

ça dépend du milieu salin mais par exemple en méditerranée les produits tiennent pas longtemps :

- électro zingué => 2 jours
- Galva à chaud (la vraie) => 1 semaine
- Inox => 1 mois

en réalité les deux premiers procédés n’empêchent pas l’oxydation mais ne font que la ralentir . en milieu salin la couche de zinc est attaquée par l'air et le sable et disparaît vite .

il ne faut pas croire que l'inox est mieux, la protection est la création en surface d'une couche d'oxyde de chrome (contenu dan dans l'acier) sauf que le chrome est attaqué par l'air et la sable avant de créer cette couche .

La seule protection est une peinture complète avec ses couches de préparation .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo