TF1 coupe mon décodeur pendant certains programmes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

TF1 coupe mon décodeur pendant certains programmes

Messagepar Michel17 » 05 Nov 2010 13:42

Bonjour
J'habite Le Douhet (17100) et je suis sur l'émetteur de Niort Maisonnay.
J'ai un écran plat Bluesky (sans TNT) et un décodeur TNT (SD) double tuner enregistreur Dak (Airis).
Quand j'écoute TF1 pour certaines émissions et plus particulièrement le soir vers 20h45, dès la fin de la publicité, TF1 décroche, c'est-à-dire que mon écran devient noir et indique "pas de signal" et mon décodeur affiche 00 pour la chaîne et des 0 pour l'heure, 3 secondes plus tard il se rallume et recommence à se couper au bout de 3 secondes.
Pourtant lorsqu'il se rallume je constate que le signal est à 87%.
Ce n'est que lorsque la publicité arrive qu'il fonctionne correctement, pour de nouveau recommencer à se couper dès la fin de la publicité.
Cela se passe uniquement sur TF1 et seulement pour certaines émissions comme : Mentalist, Les Experts Miami, Ratatouille (dimanche dernier), alors que par exemple pour MasterChef hier soir aucun problème.
J'ai fait l'essai avec un autre décodeur sur cet écran, et il n'y a aucun problème.
Pourriez-vous me dire si vous connaissez une raison à ce problème ? Ou un réglage à faire ? Car je trouve ce décodeur très pratique, puisqu'il est double tuner et a la fonction enregistreur sur disque dur, et j'aimerai continuer à m'en servir.
Merci d'avance pour vos réponses.
Michel17

Re: TF1 coupe mon décodeur pendant certains programmes

Messagepar julien74 » 05 Nov 2010 13:56

Bonjour et bienvenue , :Couc:

Je supposes que tu as le même soucis sur ARTE , TMC et NRJ 12?
Tu vis en immeuble? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 05 Nov 2010 14:01

Les coupures semblent bizarrement correspondre exactement aux instants ou TF1 change la piste audio de DD 2.0 vers DD 5.1 ou a l'inverse. Cependant cela ne concerne que la version HD de TF1 vu que sur TF1-SD il n'y a plus de DD (dolby digital) depuis le 8 juin (la derniere recompostion des multiplexes).
Toute fois meme sur TF1-SD il y a trois pistes audios en mp2 stereo: VF, VO et l'audiovision et sur certaines emissions il y a (ou il y avait) vraiment l'anglais sur la piste VO, notamment pour les emissions que tu ennonces: Mentalist, Les Experts Miami, Ratatouille mais pour les memes emissions c'etait (sur TF1-HD) aussi de DD 5.1 pendant normalement c'est de DD 2.0.

Si ton deco n'est qu'en SD il ne devrait pas etre gene par le 5.1 envers le 2.0 (car tu aurais TF1-SD par un autre canal). Pour la VO ca ne devrait en theorie pas non plus faire grand chose, car meme pour une emission ou il n'y a pas d'anglais, la piste VO est bel et bien remplie avec quelque chose mais c'est seulement en Francais, c'est tout. Le fait que la piste VO passe de francais en anglais ne devrait pas trop gener, en theorie, mais peut-etre TF1 produit un flux audio mp2 avec de defauts a ces instants la et ton deco ne pourrait pas gere ca (enfin ce serait une explication speculative).

Bref ce n'est pas facile a comprendre meme s'il y a de coincidences bizarres avec tes coupures et la gestion de l'audio sur TF1 (les passages soit 2.0<=>5.1 soit VF<=>VO).

Dans tous les cas je soupconne que ton double tuner bogue pour TF1 et si possible tu as un fort interet de faire une MAJ du firmware. Il faut regarder sur le site du fabriquant. Enfin, pour beaucoup de decos TNT il n'y a pas ou plus de MAJ, parfois on en avait temporairement par l'antenne, parfois par un port USB (avec un fichier qu'on aurrait telecharge) etc.

Je suppose tu as pour le double tuner de reglages genre: activation/desactivation sortie spdif ou dolby digital etc., de meme le choix pour la langue par defaut (francais, anglais, ...). Tu peux jouer avec ces regagles pour voir ce que ca donne. A mon avis c'est le meilleur espoir s'il n'y a pas de MAJ pour ton deco.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Michel17 » 05 Nov 2010 19:35

Merci à Julien74 et Kmf31
Tout d'abord je réponds à Julien 74 :
J'habite en pavillon et j'ai donc une antenne privée qui est bien dirigée vers l'éméteur.
Et je n'ai ce problème qu'avec TF1, mais quand j'ai ce problème et que je vérifie les autres chaînes, je ne sais pas s'il peut y avoir des émissions telles que le suggère Kmf31.
Je vais guetter les émissions qui ressemblent à celles qui me posent problème sur TF1.

Réponse à Kmf31 :
Malheureusement, il n'y a plus de mise à jour pour mon décodeur qui date de 3 ans,
Je n'ai pas d'ativation/desactivation sortie spdif ou dolby digital, mais j'ai le choix des langues, dès le prochain problème je vais choisir l'anglais, mais j'ai peu d'espoir sur le résultat.
Par contre tu me parles que depuis le 8 juin il 'ny a plus de DD, mais je sais qu'avant le passage à la tout TNT j'avais le même problème pour recevoir TF1, et je déconnectais mon décodeur en pensant que tout rentrerait dans l'ordre après le passage à la TNT. Je pense donc que le problème vient de là, mais pourquoi ???
Par contre, pourrais-tu me dire ce qu'il en est des autres chaines à propos du DD, vu que je n'ai le problème qu'avec TF1.
Je vais continuer à creuser...
Michel17

Messagepar julien74 » 05 Nov 2010 19:47

De rien Michel avec plaisir... :wink:

Il s'agit de TF1 (TF1 SD Standard Définition) ou bien alors TF1 HD (Haute Définition)?
julien74

Messagepar kmf31 » 05 Nov 2010 20:08

Michel17 a écrit: ce qu'il en est des autres chaines à propos du DD, vu que je n'ai le problème qu'avec TF1.
Je vais continuer à creuser...

Actuellement, sur la TNT-SD il n'y a plus de chaines avec de Dolby Digital (hors Canal+ en claire). A une epoque on avait M6-SD, TF1-SD et NRJ12 avec de DD mais ce n'est plus le cas. M6-SD a arrete la piste DD il y a plus d'un an au profit d'une piste VO. TF1-SD et NRJ12-SD ont arrete le DD le 8 juin car on a ajoute ARTE sur leur multiplexe et cela a reduit la bande passante pour les autres chaines sur ce multiplexe (TF1, TMC, NRJ12 et 2-3 chaines payantes) et ils ont sacrifie les pistes DD pour degager un peu de place (et ils ont aussi baisse le debit moyen accorde au video).

Apres sur la TNT-HD il y a 4 chaines:
ARTE-HD => pas de DD, seulement 2 pistes mp2 2.0
M6-HD => une piste DD 5.1 et une autre piste DD 2.0 (pour la VO)
FR2-HD => une piste DD 2.0 et une autre en DD 5.1 (les deux en VF)
TF1-HD => une piste DD qui peut changer entre 2.0 et 5.1 selon emission et une autre en 2.0 (tout le temps et pour la VO)

En fait c'est plutot de DD+ une variante de DD mais les decos TNT-HD ou les televiseurs HD transforment ca en DD simple pour que ce soit compatible aux amplis Homecinema connecte en coax ou optique.

Sinon TF1-HD est la seule chaine qui a une piste DD qui peut changer entre 2.0 et 5.1 selon emission et cela peut en effet creer de problemes avec certain materiel aux instants de changement.

Cependant si tu as ton probleme avec TF1-SD ca ne peut pas etre ca.

Je ne comprends pas bien ton probleme mais je constate que les emissions que tu mentionnes sont exactement celles ou ca passe en DD 5.1 sur TF1-HD et en vrai VO (sur TF1-HD et TF1-SD). Ca parait bizarre comme coincidence.

Edit: tu as deja essaye d'effacer completement toutes les chaines et de les reinstaller apres (avec un scan/recherche des chaines) ? Peut-etre il y a un truc bizarre qui traine si tu n'as pas fait ca le 8 juin.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Michel17 » 05 Nov 2010 21:05

Pour répondre à Julien74, il s'agit bien de TF1 SD.

Et oui, Kmf31 j'ai relancé la recherche plusieurs fois, y compris hier soir quand j'avais ce problème.
Et je pense, bien que ce soit très étrange, comme toi quand tu dis :
"mais je constate que les emissions que tu mentionnes sont exactement celles ou ca passe en DD 5.1 sur TF1-HD et en vrai VO (sur TF1-HD et TF1-SD). Ca parait bizarre comme coincidence".
A suivre, car peut être que quelqu'un pourra éclaircir ce problème.
Michel17

Messagepar bernard7715 » 05 Nov 2010 21:46

Regarde chez le constructeur de ton adaptateur , si le firmware est a jour.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 05 Nov 2010 22:02

Je crois il est important de ne pas "seulement rechercher" les chaines, mais avant de tout effacer !!!! Si on fait une recherche sans effacer les anciennes chaines ce n'est pas la meme chose, en fait l'adaptateur va seulement ajouter les "nouvelles chaines" et laisser les anciennes. Si une chaine est a la fois les deux: ancienne et nouvelle mais sur un autre multiplexe (comme Arte avec la recomposition des multiplexe) ca peut faire un peu n'importe quoi.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 05 Nov 2010 22:04

Est-ce que ça ne pourrait pas venir d'un blocage de contrôle de parental (en fonction de la signalétique CSA) qui serait activé sur ton adaptateur TNT ? Ce n'est qu'une hypothèse vu que tu n'as ce problème que sur TF1 et je ne pense pas que "Ratatouille" était déconseillé aux enfants.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !