TF1 HD a t'il abandonné le DD+ ?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

TF1 HD a t'il abandonné le DD+ ?

Messagepar Anonymous » 18 Mar 2011 02:19

Bonsoir.
Curieusement je viens de m'apercevoir que la chaîne TF1 HD a de nouveau du son avec le logiciel AltDVB.
Normalement le flux audio n’était plus détecté depuis le passage en DD+.
C'est toujours le cas pour M6 et FR2 HD.
Le flux audio est identifié 03.
Anonymous

Re: TF1 HD a t'il abandonné le DD+ ?

Messagepar kmf31 » 18 Mar 2011 09:12

Ca fait un petit moment (au moins une semaine ou meme plus) que TF1-HD a une 3eme piste audio mp2 et pas en DD ni DD+. Je suppose elle servira pour les rares cas d'audiodescription et est probablement en assez faible bitrate.
Toute fois les deux autres pistes audio ne semblent pas changees, au moins c'est reste en DD mais je ne peux pas faire la difference entre DD et DD+ avec mon televiseur. Mon vieux ampli bouffe ca comme de de DD usuel et je pense le televiseur doit "transformer" ca pour que ce soit compatible a mon ampli.

Sinon ton logiciel est-il compatible DD tout court ? Est-ce que le probleme du logiciel concerne la difference entre DD et DD+ ou entre DD/DD+ et mp2 ?
Ca marchait avec les vieilles versions de TF1-SD ou NRJ12 avant le 8 juin 2010 quand ces deux chaines SD avaient encore de pistes DD ?
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 18 Mar 2011 11:05

Bonjour
En fait le logiciel est compatible avec pas mal de chose et j'utilise le codec ffdshow pour le son.
Le problème c'est que sur les chaines du R5 il ne trouve aucun flux audio donc il essaye pas de décoder.
Sauf sur TF1 HD.
Si j'enregistre avec AltDVB tous les PID de M6 HD VLC trouve bien les flux audio en lecture.
Et effectivement en enregistrant TF1 HD VLC trouve 2 flux eac3 et un flux mpeg audio.
C'est donc ce dernier qui est décodé et quand j'ai testé il ne s'agissait pas d'audio description donc j'ai pas compris.
Dommage que AltDVB ne soit plus supporté car ce pb de son sur la TNT HD française est le seul qui me bloque.
Anonymous

Messagepar ced3382 » 20 Mar 2011 12:18

Au moment ou j'écris, voici ce que je vois comme PIDs Audio pour les chaines HD:

- TF1:
.Pid 130: E-AC3: Audio Fr - ~140kbits/s
.Pid 131: E-AC3: Audio VO - ~140kbits/s
.Pid 132: MPEG1/L2: Audio description - ~130kbits/s

- FR2HD:
. Pid 230: E-AC3: Audio FR - - ~140kbits/s
. Pid 231: E-AC3: Audio VO - - ~280kbits/s

- M6HD:
. Pid 330: E-AC3: Audio FR - - ~280kbits/s
. Pid 331: E-AC3: Audio VO - ~140kbits/s
. Pid 332: E-AC3: Audio description - ~140kbits/s

Ces informations (hormis les débits indicatifs) sont celles en tout cas déclarées dans les tables SI/PSI. Il est possible qu'ils aient déclaré en audiodescription des PIDs qui sont des audios normaux, je n'ai pas écouté le contenu.
ced3382
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 20 Mar 2011 12:58

Bonjour
Merci ça confirme mes constatations.
Il y a bien de l'audio MPEG 1/2 sur TF1HD et AltDVB ne reconnait que celui la.
Au passage on se demande pourquoi ARTE HD n'est toujours pas passé a l'AC3+ comme les autres.
Anonymous

Messagepar ced3382 » 21 Mar 2011 00:29

Peut être par manque de budget pour changer les encodeurs :)

En tout cas, pour l'instant sur Arte HD, on a deux audios (Français et Allemand) en MPEG1/L2 avec un débit approximatif de 260kbits. Le débit total d'Arte HD atteint plus de 8Mbits/s, ce qui représente grosso modo 32% du multiplex!
ced3382
Petit ver
Petit ver