TF1 pourrait fermer LCI le 31 décembre prochain

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TF1 pourrait fermer LCI le 31 décembre prochain

Messagepar Emmebel » 21 Sep 2011 22:08

L'éternel dilemme refait surface : faut-il ou ne faut-il pas une numérotation des chaines imposée par le CSA ??
Je dis "imposée" même s'il est toujours possible de s'en affranchir.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar norbert » 21 Sep 2011 22:25

Effectivement s'il faut rajouter des chaînes nationales au delà des 20, il va falloir soit décaler les locales soit faire un "gros trou" dans les numéros (imaginez devoir sauter directement du 19 au 25 quand on n'a aucune chaîne locale chez soi...)

Si on suppose 3 nouvelles chaînes gratuites en 20 21 22, je pense qu'on mettrait les France 3 supplémentaires sur le 23 (on retrouve le repère "France 3 = n° qui finit par un 3") puis les locales selon le schéma :
ancien n° 20 :arrow: nouveau n° 24 (on rajoute 4 à l'ancien n°)
ancien n° 21 :arrow: nouveau n° 25
etc...
ancien n° 25 :arrow: nouveau n° 29

Après si C+ devient 100% payante et migre dans les 30aines, que faire du n° 4 ? le réattribuerait-on à France 4 ? Dans ce cas là, on y mettrait LCI en n° 14, en continuité avec les chaînes d'info ? et si... si ... avec des si on mettrait Paris en bouteille :P Bref vive les numérotations perso :Blah:

(sur ce je vais me coucher, bonne soirée :zzzzz:)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Cyril16 » 21 Sep 2011 22:26

cyberdom a écrit:Le mieux, est encore de classer les chaînes dans l'ordre que l'on souhaite. Dans le classement officiel, Canal+ qui est chaîne payante, devrait être dans les 30 avec ses déclinaisons pour laisser le numéro 4 à France 4 par exemple.

C'est ce que j'ai fait avec ma télé... j'ai mis France 4 en 4.

Il faut noter qu'il y a trop de modèles d'adaptateurs et TV avec TNT intégrée qui intègrent ce "fameux" classement LCN par défaut et que peu de personnes savent que l'ont peut aussi positionner les chaînes que l'on veut... où l'on veut.

C'est là aussi que les fameuses listes de chaînes favorites sont appréciables.
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar ELECTRON76 » 21 Sep 2011 22:32

Bonsoir Emmebel .

Emmebel a écrit:L'éternel dilemme refait surface : faut-il ou ne faut-il pas une numérotation des chaines imposée par le CSA ??
Je dis "imposée" même s'il est toujours possible de s'en affranchir.

D'accord avec toi . Mais aussi avec la logique de Cyberdom concernant Canal+

cyberdom a écrit: Dans le classement officiel, Canal+ qui est chaîne payante, devrait être dans les 30 avec ses déclinaisons pour laisser le numéro 4 à France 4 par exemple.

D'ailleurs c'est ainsi chez moi :!: .

:wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon

Messagepar Cyril16 » 21 Sep 2011 22:35

norbert a écrit:et si... si ... avec des si on mettrait Paris en bouteille

Et on mettrait aussi Paris... en Première :mrgreen: .
Cyril16

Messagepar Emmebel » 21 Sep 2011 22:54

Bonsoir ELECTRON76,
Pour moi cette histoire de numérotation est un faux problème, mais je pense quand même qu'il est souhaitable d'avoir une numérotation par défaut.
A part ça, que les chaines soit numérotées d'une façon ou d'une autre, qu'il y ait des trous dans la numérotation, que FRANCE 4 soit en 4 ou en 14, tout cela importe peu.
Que chacun puisse numéroter les chaines à sa guise c'est le principal.
Pour moi la logique serait de ne pas changer de numéro les chaines déjà existantes et de numéroter les nouvelles à la suite en utilisant tous les numéros libres, que les chaines soient gratuites ou payantes peu importe.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 22 Sep 2011 09:08

norbert a écrit:Effectivement s'il faut rajouter des chaînes nationales au delà des 20, il va falloir soit décaler les locales soit faire un "gros trou" dans les numéros (imaginez devoir sauter directement du 19 au 25 quand on n'a aucune chaîne locale chez soi...)
Il ne faut tout de même pas exagérer l'inconvénient: s'il n'y a aucune chaîne entre 19 et 25, la fonction P+/P- zappera directement de 19 à 25, exactement comme elle l'aurait fait entre 19 et 20.
Et si on est un adepte du clavier numérique, il n'est pas plus difficile de composer 25 que 20, ni de se souvenir d'un numéro que de l'autre.

Emmebel a écrit:Pour moi la logique serait de ne pas changer de numéro les chaines déjà existantes et de numéroter les nouvelles à la suite en utilisant tous les numéros libres, que les chaines soient gratuites ou payantes peu importe.
Je ne pense pas que mélanger les chaînes payantes au milieu des gratuites soit une bonne idée car çà rendrait le zapping (P+/P-) inutilement long et pénible. C'est la raison pour laquelle le CSA les a fait démarrer à 30, avec une exception "historique" pour Canal+.

L'idéal serait de ne mémoriser que les chaînes gratuites avec un terminal pour chaînes en clair, mais cela contraint à faire la recherche pendant que les chaînes partiellement gratuites sont toutes en clair, sinon il faut mémoriser tout et faire du ménage manuellement après coup pour éliminer les chaînes 100% cryptées (et les chaînes HD sur un terminal SD) pour faciliter le zapping.
S'il y avait un indicateur spécifique "chaîne avec des plages en clair" qui soit présent même quand elle est cryptée, le terminal pourrait ne mémoriser que les chaînes en clair ou partiellement en clair en choisissant cette option lors de la recherche, quel que soit le moment où on fait cette recherche.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar philcom » 22 Sep 2011 13:49

Bonjour,
LCI doit rester sur le payant ou disparaître. Je ne vois pas pourquoi le CSA doit changer leur convention pour la diffusion de cette chaine en gratuit. TF1 a fait des choix en 2005 et doit les assumer. La seule chose que ce groupe peut reprocher à l'état, c'est de ne pas avoir rendu attractive la TNT payante pour rentabiliser LCI.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 22 Sep 2011 14:17

philcom a écrit:Bonjour,
LCI doit rester sur le payant ou disparaître. Je ne vois pas pourquoi le CSA doit changer leur convention pour la diffusion de cette chaine en gratuit. TF1 a fait des choix en 2005 et doit les assumer. La seule chose que ce groupe peut reprocher à l'état, c'est de ne pas avoir rendu attractive la TNT payante pour rentabiliser LCI.
Je serais d'accord avec toi si les conditions n'avaient pas changé depuis 2005, mais ce n'est pas le cas: tu oublies simplement que CanalSat et Numéricable viennent d'annoncer leur intention de de réduire leur financement de LCI sur le satellite et le câble (ses principales sources de financement), ce qui compromet l'équilibre financier déjà fragile de la chaîne.
C'est çà la goutte (ou le seau ?) d'eau qui fait déborder le vase...
Mais si tout le monde préfère que LCI mette la clé sous la porte, pourquoi pas.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 22 Sep 2011 14:51

philcom a écrit:La seule chose que ce groupe peut reprocher à l'état, c'est de ne pas avoir rendu attractive la TNT payante pour rentabiliser LCI.

Bonjour
Et il aurait du faire quoi pour la rendre attractive ?
Quels dossiers attractifs de chaines payantes ont été refusés par le CSA ?
Si LCI est tributaire de Canal et Numéricable pour sa rentabilité elle a elle même choisit
de leur accorder l'exclusivité.
SFR ne m'a jamais proposé de m'abonner a LCI mais en gratuit j'ai Euronews et France 24.
Anonymous