TF1 prêt à un nouveau conflit avec les opérateurs, c’est tendu avec Orange Afin de booster l’audience de myTF1 et obtenir un meilleur partage des data des abonnés des FAI, le groupe TF1 souhaite renégocier avec les opérateurs.
TF1 semble avoir une nouvelle lubie, renégocier ses contrats de distribution avec les opérateurs, même si ces derniers n’arrivent pas à échéance prochainement. Des clauses lui permettent d’entamer de nouvelles discussions sur les modalités de distribution.
Depuis l’échec de sa fusion avec M6 fin septembre 2022, le groupe s’est trouvé un nouveau PDG , Rodolphe Belmer dont la stratégie affichée est une montée en puissance du groupe dans le streaming gratuit financé par la publicité (AVoD). Il lui faut ainsi doper au maximum l’audience de my TF1 et de son replay enrichi payant myTF1 Max.
Selon
Les Echos , TF1 cherche ainsi à retrouver la table des négociations avec les FAI après un bras de fer éprouvant pour lui à la rentrée 2022 face à un groupe Canal+ stoïque, n’hésitant pas à stopper la diffusion de ses chaînes gratuite pendant 2 mois sur le satellite avant de trouver un accord sur le long terme.
La filiale de Bouygues souhaiterait dans le détail renégocier les conditions de commercialisation de ses contenus, cela comprend une meilleure visibilité de MyTF1 soit un accès direct sur les écrans d’accueil comme YouTube ou Netflix. Mais aussi obtenir un meilleur partage des data des abonnés des opérateurs afin de permettre à sa régie de mieux monétiser la vente d’espaces publicitaires à l’heure où la pub ciblée rapporte le plus.
D’après les informations du quotdien, “le dossier est refermé avec Free et n’a sans doute même pas été ouvert avec Bouygues Telecom”, alors que des discussions n’aboutissent pas avec SFR pour une question technique. En revanche, les tensions sont très fortes avec Orange : « Les contrats sont en cours, sans aucune échéance fixe de négociation », confie une source chez l’ex-France Télécom. Si TF1 revient toquer à la porte de l’opérateur historique selon le quotidien, c’est notamment parce que l’accord de distribution en cours n’intègre pas cette possibilité de mise en avant de myTF1 sur les écrans, “cette contrepartie concédée il y a quelques années, lorsqu’il a réussi à obtenir d’être payé par les opérateurs télécoms pour ses contenus, bride aujourd’hui la Une”.
En novembre, Canal+ aurait obtenu un meilleur tarif pour la reprise des offres de TF1 en faisant l’impasse sur certains services comme par exemple myTF1 Max et des avant-premières.
Source :
www.universfreebox.com