[Problème réception] TF1, TMC, NRJ12

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[Problème réception] TF1, TMC, NRJ12

Messagepar Sank0 » 14 Fév 2008 23:02

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum :oops: , mais avant de m'inscrire je l'ai beaucoup parcouru, et je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à mon soucis que voici :

Je suis sur Aix en Provence (13) , et en Novembre je me suis acheté un décodeur TNT (Sagem ITD 61) car en analogique, je recevais bien toutes les chaines mais la qualité de M6 n'était pas top. :lol:

Et jusque ici j'étais plus que satisfait car la qualité de toutes les chaines était niquel !

Mais depuis 1 semaine environ, à certaines heures je reçois parfaitement toutes les chaines, et à d'autres les chaines TF1, TMC, et NRJ12 (uniquement) sont hachées et le signal varie énormément toutes les 5 secondes. Et les horaires sont variables.... :evil:

Impossible de regarder la TV depuis 2 soirs :roll:

J'ai trouvé des gens dans mon cas en cherchant sur Google : ICI

Par contre aucun problème au niveau du son ! :?

Je fais et re-fais des scans, re-branchement d'antenne ect... pas moyen !

D'après la liste des n° de canaux analogiques que j'ai trouvé (car je ne connais que ceux là), je dépends de l'émetteur DE MARSEILLE - GRANDE ETOILE
Et j'essaie de changer le canal de mon décodeur, mais il revient toujours sur le canal 30.... :toctoc:

PS : Je reçois correctement TF1 et TMC en analogique, l'image est même plus potable en analogique que via la TNT pendant les moments où j'ai des problèmes... :mrgreen:

PS2 : Mon père avait Canalsat via une parabole, et depuis 15j il a résilié et pris Canal + le bouquet, ça ne peut pas avoir un rapport?
(interférences du signal à certains moments de la journée....?)

Avez-vous ce problème et savez vous comment le résoudre? :(

Merci ! :)
Sank0

Messagepar bb95 » 15 Fév 2008 08:10

Bonjour,

Sank0, il y a deux pistes à suivre:

Vérifiez que votre antenne n'a pas tourné avec le vent. C'est fréquent dans votre région (vécu).

Vérifiez la qualité du câble : 17 VATC direct entre l'antenne et l'adaptateur.

La répartition du signal entre les deux téléviseurs doit se faire avec... un répartiteur et non un simple T. Cette répartition entraîne une baisse du signal d'antenne, il peut être judicieux de remplacer le répartiteur par un petit amplificateur à deux sorties que vous placerez à l'endroit le plus approprié, le gain étant réglé pour compenser la perte de répartition, sans plus.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Sank0 » 15 Fév 2008 11:09

Merci pour votre réponse :D

ayant lu les autres topics, je vais détailler mon install :

jhabite dans une maison a 1 étage, et jai 1 parabole et un rateau.
1 télé est directement connectée a la parabole dans le salon , et pour le rateau il ya un cable qui pars du toit, qui relie une 1ere télé a létage en analogique, puis qui descend dans le mur jusqu'a ma tv au RDC donc en Tnt. Je crois que l'antenne est couplée a un amplificateur.
(L'install a 7-8 ans)

Pour le coup de l'antenne qui bouge c'est casiment impossible, car suite a mes pb évoqués avec M6, cet été mon pere a fait orienter et celer le rateau par un pro. Et depuis il est remonté voir et tout est bon !

par contre sur un coté le voisin a une haie de grands cyprès, j'ai pensé a ca, mais bon vu que ca ne ma jamais posé pb, et qu'a certaines heures tout marche bien, ca peut pas etre ca !

voila :)

désolé pour la syntaxe je poste depuis mon tél portable ! :lol:

EDIT :

Rectification :oops: : l'installation n'est pas équipée d'un amplificateur d'antenne ! Alors mon père va aller en acheter un cet aprèm pour voir ce que ça donne :wink:
Sank0

Messagepar Sank0 » 15 Fév 2008 16:12

Bon ben voila avec l'ampli c'est beaucoup mieux :D (bien que le signal est seulement à 56% sur ces 3 chaines).

Mais en analogique il n'y a quasiment aucune différence de qualité d'image :? , mais bon c'est déjà moins grave....

:wink:
Sank0

Messagepar vidéo-33 » 16 Fév 2008 13:37

attention l'ampli doit être placé AVANT la répartition en 2 de l'antenne
donc AVANT le 1 er étage et le 1er TV

il faut même parfois un PRE-AMPLI que l'on place sur le toit
à moins de 1 m de l'antenne

ensuite ce qui compte en TNT c'est la qualité et pas la puissance
donc il faut parfois baisser le gain de l'ampli

pas plus de 70 % en puissance mais 100 % en qualité
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bb95 » 16 Fév 2008 14:24

Bonjour,

vidéo-33 a écrit:il faut même parfois un PRE-AMPLI que l'on place sur le toit
à moins de 1 m de l'antenne

Pour recevoir Marseille Etoile depuis Aix, pas la peine de mettre un préampli, risque de saturation, les émetteurs TNT ont une PAR de 32 kW, et l'analogique est aux alentours de 475 kW.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Sank0 » 16 Fév 2008 16:49

vidéo-33 a écrit:attention l'ampli doit être placé AVANT la répartition en 2 de l'antenne
donc AVANT le 1 er étage et le 1er TV

C'est bien ça que mon père a fait :)

Mais dans la semaine il va monter sur le toit pour vérifier tout de même l'orientation du râteau pour la tv en analogique, on sait jamais ...

En tout cas pour moi en TNT ça à l'air d'etre bon :wink:

Mais j'ai remarqué que TMC et TF1 émettent sur le même canal (30) or, il n'y a que sur ce canal là que j'ai des variations de signal (de 45 à 67%) alors que pour les autres chaines (émettant sur d'autres canaux comme 62....) j'ai une super qualité, aucune variation et un signal à 97%

Comment ça ce fait qu'un seul canal ait des problèmes? Ca ne peut pas venir d'un problème sur l'émetteur lui même tout bêtement? :?:
Sank0

Messagepar cricri » 16 Fév 2008 18:30

Si le tuner reçoit 2 types de signaux il peut avoir des problèmes pour traiter correctement le flux, il faudrait peut-être essayer de décaler légèrement l'antenne horizontalement pour éviter ça.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar Sank0 » 16 Fév 2008 19:59

Ok je verrai ça quand mon père montera sur le toit :mrgreen:
Je vous tiens au courant :)
Sank0