[Topic unique] TMC

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] TMC

Messagepar tvignaud » 26 Nov 2024 09:22

Mixture a écrit:A un moment, je croyais que TMC devait encore assurer un décrochage pour Monaco en début de soirée, cela n'existe plus ?

A ma connaissance oui et depuis longtemps, mais j'ai encore le souvenir d'avoir vu le bulletin d'information monégasque diffusé après que TF1 ait racheté la chaîne. J'ai un vague souvenir d'une diffusion le dimanche vers 7 H ou en semaine après minuit.
Mais les monégasques n'ont plus besoin de TMC pour s'informer sur ce qu'il se passe dans la Principauté :

- Monaco Info issue du câble monégasque est largement diffusée depuis plusieurs années en France via les FAI internet et les box TV
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monaco_Info

- TV Monaco est apparue l'année dernière, liée à TV5
https://fr.wikipedia.org/wiki/TV_Monaco

En passant, je signale que TMC (Télé Monte Carlo), quelques mois avant son arrivée sur la TNT, avait diffusé une soirée spéciale à l'occasion de son 50e anniversaire le 20/11/2004 nommée TMC Story où toute son histoire a été racontée par Pierre Tchernia, à travers un programme de 4 heures agrémenté de nombreuses archives d'époque et une pléthore de personnalités, anciens animateurs, responsables et même le prince Rainier.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 26 Nov 2024 15:11

Bonjour, :Couc:

Cet anniversaire de la chaîne n'a pas vraiment été fêté, il y a juste eu 1 allusion au début d'une émission de Quotidien au début de l'émission quand les chroniqueurs évoquent leur image du jour, les 70 ans de TMC ont été évoqués pendant environ 30 secondes.

C'est paradoxal car TMC a fait un prime avec Michel Denisot pour les 40 ans de Canal+.

Dans le Sud-Est il doit y avoir un attachement particulier à TMC tout comme à la radio RMC qui fait de bonnes audiences à Marseille par exemple, bien que la radio soit à Paris sans aucun rapport avec Monaco ou avec le Sud, les auditeurs de ces régions restent quand même attachés à cette radio. :wink:
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 26 Nov 2024 16:57

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:
Cet anniversaire de la chaîne n'a pas vraiment été fêté, il y a juste eu 1 allusion au début d'une émission de Quotidien au début de l'émission quand les chroniqueurs évoquent leur image du jour, les 70 ans de TMC ont été évoqués pendant environ 30 secondes.

Mais il n'était pas question qu'il le soit. A chaque fois que l'émision "Quotidien" cite le terme TELE MONTE CARLO c'est toujours avec ironie, un sourire en coin pour dire que la chaîne est ancienne.
Le groupe TF1 est rentré dans le capital de la chaîne en 2005 au moment où elle était lancée sur la TNT française, elle n'avait alors plus grand chose à voir avec ses origines, il y avait déjà Pathé et AB qui étaient entrés dans le capital auparavant.

julien74 a écrit:C'est paradoxal car TMC a fait un prime avec Michel Denisot pour les 40 ans de Canal+.

C'est pareil, il faut voir le côté ironique de la chose avec l'émissions spéciale anniversaire diffusée sur Canal+ qui a eu un peu de mal à jouer sur 2 tableaux, la période historique avec laquelle on sent que nombre des animateurs des débuts n'ont pas été nombreux, justement comme Michel Denisot qui a pourtant fait l'ouverture d'antenne le 4/11/1984, mais qui a été la vedette pour fêter les 40 ans de Canal + sur TMC. On voit bien le problème des changements à Canal + entre l'arrivée de Jean-Marie MESSIER au début des années 2000 et surtout la prise de contrôle par Bolloré qui a pu en refroidir plus d'un.
C'est d'autant plus amusant que TMC en a joué pour titrer avec un clin d'oeil son émission "Michel Denisot n'aime pas les anniversaires" ce qui marque quand même un certain malaise avec le C+ d'origine, que de vouloir fêter l'anniversaire d'une chaîne sur une autre chaîne. Ceci dit Denisot a un livre à vendre, justement sur Canal + et notamment sur ceux qui y ont débuté. Il avait plus de chances d'en parler en longueur sur TMC que durant une soirée anniversaire, devant un public aux Folies Bergères.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 26 Nov 2024 17:34

Bonsoir Thierry, :Couc:

Totalement d'accord avec toi :wink:

Je pense aussi que TMC ne veut pas fêter son anniversaire car c'est une chaîne qui veut être hype, jeune, dans le coup et dire qu'elle a 70 ans ça fait "vieux". :)
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Sid 34 » 27 Nov 2024 15:59

C'est aussi parce qu'elle a différents propriétaires depuis sa création et célébrer l'anniversaire de TMC, ce serait un peu comme faire de la promo indirecte à la concurrence. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 28 Nov 2024 12:03

Europe 1 a bien fêté son anniversaire, 70 ans aussi.

Pour moi TMC fait l'impasse pour ne pas passer pour une vieille chaîne.
La radio NRJ fait un peu pareil, c'est une radio jeune donc ils ne vont pas se vanter à l'antenne d'avoir 43 ans...
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Gaël01 » 28 Nov 2024 17:53

julien74 a écrit:La radio NRJ fait un peu pareil, c'est une radio jeune donc ils ne vont pas se vanter à l'antenne d'avoir 43 ans...

Sauf que l'animateur de la matinale a 50 ans et qu'il a l'air de l'assumer, qu'à chaque audience ils se vantent d'être la "1ère radio sur les moins de 65 ans" et que la voix-off culte de NRJ est là depuis un bail, 1993 si je ne m'abuse et qu'il a 80 ans désormais.

De plus, pour une radio historique et emblématique comme NRJ qui a traversé toutes les générations depuis 40 ans, ne pas fêter son anniversaire à l'antenne avec des événements, des artistes qui sur chaque jingle disent "Joyeux anniversaire NRJ", c'est vraiment passer à côté de quelque chose et surtout c'est prendre ses auditeurs pour des abrutis gérontophobes que de leur cacher ce genre de choses ! Même, pas besoin de dire leur âge à l'antenne ! Lorsque les annonceurs lancent des opérations de ce genre (comme "Le mois anniversaire Carrefour"), ils ne dévoilent jamais leur âge :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 29 Nov 2024 13:08

Pour les pubs comme celles que tu évoques, j'ai vraiment l'impression d'entendre plusieurs fois par an que c'est l'anniversaire Carrefour, je me demande si ils ne nous prennent pas un peu pour des andouilles. :)
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre