TNR forever??

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

TNR forever??

Messagepar レイ& » 25 Mar 2006 19:50

Salut,

qqes questions simples

1/est-il possible d'enregistrer numériquement les chaînes tnt gratuites?? (sans passer par une conversion N/A)
Pouvez vous svp me donner la configuration type pour çà. en particulier, est-ce que les décodeurs tnt chaînes gratuites disposent d'une sortie numérique (video + son)

2/la même chose pour les chaînes payantes (à condition de s'abonner bien sûr)

3/pour les chaînes payantes, je me doute un peu que c'est niet à l'heure actuelle, mais y a t'il des chances de voir çà dans un avenir proche (aka 2007)

4/La HD c'en est où?

Bon les réponses se trouvent p-ê sur le forum. J'ai un peu cherché, mais c'est éparpillé, et je suis paresseux :oops: :oops:

Merci d'avance pour vos réponses.
レイ&

Re: TNR forever??

Messagepar marceljack » 25 Mar 2006 20:12

レイ& a écrit:1/est-il possible d'enregistrer numériquement les chaînes tnt gratuites?? (sans passer par une conversion N/A)
Pouvez vous svp me donner la configuration type pour çà. en particulier, est-ce que les décodeurs tnt chaînes gratuites disposent d'une sortie numérique (video + son)
Il existe des adaptateurs à disque dur interne, le problème est que la plupart ne permet pas de ressortir l'enregistrement en numérique pour faire un DVD par exemple (pour delà, il faudrait qu'ils aient une prise USB).
Neotion a une solution originale et pas très chère : un adaptateur muni d'une prise USB2 master qui permet de connecter un disque dur externe (boîtier fourni sans disque dur), que l'on peut ensuite connecter sur son PC par exemple pour graver les fichiers que l'on veut garder sur DVD.
http://www.my-neotionbox.com/fr/index.p ... %20DVR.php

2/la même chose pour les chaînes payantes (à condition de s'abonner bien sûr)
Pas de solution pour l'instant à ma connaissance

3/pour les chaînes payantes, je me doute un peu que c'est niet à l'heure actuelle, mais y a t'il des chances de voir çà dans un avenir proche (aka 2007)
Demander a Canal+, à TPS ... ou à madame Soleil!

4/La HD c'en est où?
C'est pour très bientôt en satellite (et sans doute en cable), mais il n'y a pas beaucoup de canaux disponibles en terrestre pour le moment (décisions encore à prendre entre TVHD et TV sur mobile).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar stef050 » 25 Mar 2006 20:46

Pour l'enregistrement (et la conservation sur dvd), des chaines gratuites, le plus simple, et le moins onéreux (si on a déjà un pc) reste les cartes usb2 ou pci pour ordinateur. :wink:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar レイ& » 25 Mar 2006 21:14

Merci pour ces réponses rapides.

Je suis un peu déçu. J'aurai cru qu'au moins pour les chaînes gratuites les platines disque dur enregistreur dvd existaient déjà. J'ai qd même l'impression que c'est le standard de demain ce genre de produit...

Le Neotion est sympa et pas cher. Mais çà me fait l'effet d'une solution temporaire, je me vois mal trimbaler le disque dur jusqu'au PC pour graver sur DVD. Me connaissant çà va vite me souler...
Mais merci qd même pour le lien. Quitte à adopter une solution temporaire autant prendre une clef USB qui coute moins cher.

Sinon le Neotion parle de la possibilité d'insérer une "My Neotion CAM" :roll: pour recevoir dixit la video "les nouvelles chaînes MPEG4"
Bon si je comprends bien, ce genre de carte n'est pas dispo à la vente. Mais si/quand les opérateurs de chaînes payantes se décideront à libéraliser l'accès aux chaînes payantes, est-ce qu'on pourra effectivement recevoir les chaines payantes par ce biais.
Total bullshit or not??
Est-ce que les normes techniques du neotion sont les bonnes pour recevoir éventuellement les chaînes payantes??

Pour la TNT, jai arrêté de suivre l'actualité depuis plusieurs mois. Mais j'aurai cru qu'au moins les choix sur HD or not HD auraient été prises. Vu qu'on en parle bcp pour la coupe du monde ils ont intérêt à se dépécher d'arreter un choix. :roll:
Je trouve assez navrant le flou dans lequel on se trouve concernant l'évolution de la TNT...
レイ&

Messagepar marceljack » 26 Mar 2006 00:56

レイ& a écrit:Quitte à adopter une solution temporaire autant prendre une clef USB qui coute moins cher.
La Neotion minibox (59.90€) n'est pas mal du tout (bon tuner). Mais une clé USB ne permet pas de regarder la TNT sur un téléviseur, contrairement à la Neotion box 601 PVR.

Bon si je comprends bien, ce genre de carte n'est pas dispo à la vente. Mais si/quand les opérateurs de chaînes payantes se décideront à libéraliser l'accès aux chaînes payantes, est-ce qu'on pourra effectivement recevoir les chaines payantes par ce biais.
Total bullshit or not??
Il n'est pas encore en vente (il vient de sortir), etson utilisabilité ou non pour les chaînes payantes dépendra des opérateurs de TV à péage (autorisation de porter leur accès conditionnel).

Est-ce que les normes techniques du neotion sont les bonnes pour recevoir éventuellement les chaînes payantes??
Oui, la seule incertitude est le portage du soft d'accès conditionnel. Si cette réserve est levée, le module Neotion permettra de recevoir la TNT payante sans décodeur externe sur les TV à TNT intégrée, qui doivent toutes avoir un slot DVB-CI.

Pour la TNT, jai arrêté de suivre l'actualité depuis plusieurs mois. Mais j'aurai cru qu'au moins les choix sur HD or not HD auraient été prises. Vu qu'on en parle bcp pour la coupe du monde ils ont intérêt à se dépécher d'arreter un choix. :roll:
La coupe du monde sera en HD sur satellite.

Je trouve assez navrant le flou dans lequel on se trouve concernant l'évolution de la TNT...
Les normes techniques sont fixées, mais il n'y aura pas de place pour plus d'une poignée de chaînes HD (et pas partout) tant que l'analogique ne sera pas arrèté.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar レイ& » 26 Mar 2006 23:03

marceljack a écrit:
Les normes techniques sont fixées, mais il n'y aura pas de place pour plus d'une poignée de chaînes HD (et pas partout) tant que l'analogique ne sera pas arrèté.

Qu'est-ce que çà veut dire exactement?
J'avais bien compris qu'il existait des contraintes de fréquences, et qu'on pouvait pas étendre à l'infini les services surtout avant l'arrêt de l'analogique. Mais ces contraintes sont connues depuis qqes temps, et les technologies aussi (l'Allemagne émet déjà en mpeg4 hd sur le sat, en Corée et au Japon l'émission en tnt mobile a commencé, etc...)

Il ne s'agit pas forcement d'être les premiers à mettre en oeuvre de nouveaux service en oeuvre (hd, tnt mobile); mais au moins prendre des décisions concernant l'évolution de la tnt AVANT la fin de l'analogique. Après tout, il semble bien qu'on soit décidé à faire évoluer la tnt avant la fin de l'analogique.

C'est çà que j'appelle le flou dans lequel on se trouve concernant l'évolution de la tnt. Les conditions du problème sont connues (ressources hertziennes réduites, technlogies mpeg4 HD, tnt mobile).
Maintenant, la question est: quelle est la solution face à ce problème qui sera adoptée en France.
Est-ce que des décisions claires, irrévocables ont étées prises (eg. on va libérer une fréquence pour 2,3 chaînes HD)?? Ou alors est-ce qu'on en est encore au stade des "études" et aucune décision n'a encore été prise??

Désolé d'insister, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
レイ&

Messagepar marceljack » 26 Mar 2006 23:48

レイ& a écrit:Est-ce que des décisions claires, irrévocables ont étées prises (eg. on va libérer une fréquence pour 2,3 chaînes HD)?? Ou alors est-ce qu'on en est encore au stade des "études" et aucune décision n'a encore été prise??
Désolé d'insister, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Non, il n'y a pas de décision précise de prise pour le moment en ce qui concerne la date de démarrage et le nombre de programmes HD sur la TNT.
Il y a des luttes d'influence entre les promoteurs de la TV sur mobile, ceux des chaînes locales et les partisans de la HD pour récupérer le peu de canaux utilisables.
Et pour le moment aucun autre pays européen ne l'a annoncé (pour information : nous sommes le premier pays au monde à avoir des émissions régulières en MPEG-4 / H264, définition standard pour le moment, sur la TNT).
Pour la HD, en 2006 et 2007 il faudra se contenter du satellite et du câble.
On ne peut pas en dire plus pour le moment (en tout cas pas moi), je ne continuerai donc pas plus longtemps sur ce sujet.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 27 Mar 2006 13:56

je prend alors la relève pour compléter un peu:
Chirac a annoncé que la loi Léotard du 30 septembre 86 allait être revue en septembre pour l'extension de la diffusion des 18 chaines en clair de la TNT par satellite, mais aussi pour permettre la diffusion de chaines HD sur le réseau terrestre (infos du CSA).
la loi telle qu'elle existe aujourd'hui (version du 9 juillet 2004, dite paquet telecom) ne permet pas le HD en TNT. il faudra aussi modifier en conséquence les arrêtés signaux et équipements (24 et 27 décembre 2001)... C'eut été trop simple de tout faire d'un coup.
mais nous ne sommes pas dans le flou du tout. le CSA et le gouvernement (RDDV) ont été clairs sur la HD en TNT.

par ailleurs, pour la coupe du monde en HD, il est question que sur satellite, la diffusion soit en MPEG2 et non pas en MPEG4, la qualité étant trop pourrie en foot aujourd'hui en MPEG4 (les encodeurs ne sont pas bien au point). dixit Première en Allemagne. c'est dire.
On verra bien. la bande passante n'est pas la même du tout en MPEG2. Impossible (peu réaliste en tout cas) en Terrestre. (18 Mbits/s par service)

je ne sais pas trop si TF1 diffusera la coupe du monde de foot en MPEG2 ou en MPEG4...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 28 Mar 2006 12:20

un complément d'info (orienté HD sur le SAT):
http://www.telesatellite.com/edito/
Pionniers ou Cobayes !

La TéléVision Haute Définition (TVHD) arrive… avec elle toutes les promesses d’une très belle image, bien définie, une image qui nous a fait rêver dans les nombreuses démonstrations, diverses et variées, auxquelles nous avons pu assister, depuis quelques années, sur des écrans, tous meilleurs les uns que les autres.

Les promesses étaient engageantes et nous avions hâte de les voir se concrétiser, et ce, d’autant plus que les diffusions commerciales HD, proposées outre-Atlantique, par les deux bouquets numériques en MPEG-2 HD, sont particulièrement réussies et attractives. On en a véritablement « plein la vue » !

Depuis quelques semaines, nous avons pu voir les résultats des premières diffusions en MPEG-4 HD par satellite, que ce soit sur HD 1 (Eutelsat W3), sur les boucles d’essais (Astra 1, Hot Bird) et sur les transmissions tests de TPS Star ou de M6.
Et là, il faut bien dire que nous sommes inquiets… inquiets des résultats que nous avons vus, avec un encodage incertain, des images dont la fluidité est mal assurée et la netteté approximative.

Nous savons que nous sommes au tout début de l’exploitation de la norme MPEG-4/H.264, et que son évolution promet une amélioration de ses performances… mais toujours est-il que l’on va proposer au public, à vous et moi, dans les semaines qui viennent, des abonnements à une offre HD qui ne peut pas tenir ses promesses en termes de qualité technique.

Il faudra bien que ses promoteurs le reconnaissent : le MPEG-4 HD n’est pas prêt pour son lancement commercial. Proposer des images telles que celles qui sont proposées en test, c’est aller droit dans le mur : les premiers clients seront déçus…

Inéluctablement, l’image de marque de la TVHD sera altérée par les mauvais échos qui seront répandus par ces utilisateurs dans le public, dans la presse et ailleurs…
C’est le meilleur moyen de « plomber » pour longtemps la HD.

Il serait donc raisonnable, même si cela coûte plus cher en débit de diffusion satellite, de lancer la TVHD en MPEG-2 HD : c’est la seule norme pour laquelle, à ce jour, on soit sûr du résultat et de la qualité : elle est exploitée commercialement dans de nombreux pays et donne des résultats remplissant parfaitement les attentes des consommateurs, ce qui est l’essentiel. L’opérateur allemand Premiere l’a bien compris, puisqu’il a commencé la diffusion de son offre HD en MPEG-2 HD…

Il serait bon que nos opérateurs nationaux soient également suffisamment conscients de ce problème pour prendre une décision identique : utiliser le MPEG-2 HD tant que le MPEG-4 HD n’est pas en mesure d’offrir des images d’une qualité au moins identique avec la même fiabilité.

De toute façon, le choix de la norme de diffusion est totalement transparent pour les possesseurs de terminaux MPEG HD, puisqu’ils sont en mesure de recevoir aussi bien du MPEG-2 HD et SD que du MPEG-4 HD et SD en modulation DVB-S et DVB-S2 (voir notre article p. 142 et 143). Le seul inconvénient, c’est qu’il coûte plus cher à diffuser car le débit est nécessairement plus important. Mais nous pensons que la TVHD mérite bien, si on ne veut pas la tuer dans l’œuf, d’utiliser le MPEG-2 HD pendant quelques mois, le temps nécessaire à l’amélioration et à la fiabilisation de l’encodage MPEG-4 HD.

Les belles images que peut nous apporter la HD ne supportent pas de médiocrité, et les premiers clients de cette « nouvelle télévision », s’ils sont bien des pionniers, ne doivent pas être cobayes.

Daniel Renard
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur