TNT : 10 ans après, à quoi ça ressemble ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Messagepar Emmebel » 10 Aoû 2015 18:52

Publié mercredi dernier, sur le site d'Ouest France:

Avant 2005, souvenez-vous, il n'y avait que six chaînes gratuites, et une cryptée.

Avec des sautes d'images quand l'antenne subissait un atterrissage forcé de cigognes en recherche de chaleur. Depuis, le paysage médiatique s'est enrichi de nouvelles chaînes gratuites, pour arriver à 25 aujourd'hui.

À son lancement, la Télévision Numérique Terrestre était annoncée comme une opportunité de variété. Plus de chaînes, donc d'informations, de points de vue, de créations, d'originalité, et de liberté éditoriale. « Une fausse bonne idée », soupire Didier Maïsto, ancien journaliste et auteur de l'enquête La TNT, un scandale d'État. « Les nouvelles chaînes sont allées aux mêmes grands groupes, TF1, France TV, M6 et NextRadioTV, qui ont préempté ces nouveaux canaux pour sauver leurs parts de recettes publicitaires. »

Les chaînes historiques se sont d'abord gardées l'exclusivité sur le cinéma et les séries à gros budget, les petites nouvelles ont donc appris à improviser avec de plus petits moyens. Avec succès par exemple pour D8, qui a suivi sa grande sœur, Canal , et monté un talk-show populaire, Touche Pas à Mon Poste qui a dépassé aujourd'hui Le Grand Journal par ses audiences.

Une défense d'identité ratée

Mais la TNT sert régulièrement de déversoir à rediffusion, ou de petite sœur pour qui l'on réchauffe des recettes de divertissement éculées. Ainsi, Nouvelle Star et Popstar ont migré vers D8, comme Le Maillon Faible, Une Famille en Or et Le Juste Prix, autant de jeux qui renaissent à moindre frais sur d'autres chaînes. Même chemin pour leurs animateurs vedettes déclassés (Benjamin Castaldi, Julien Courbet, Laurence Ferrari et Évelyne Thomas).

À chaque chaîne son public, beaucoup plus ciblé que sur l'ancien réseau hertzien. Chacune devant, en principe, adopter une identité forte qui devrait légitimer son existence. Dont deux chaînes jeunesse, deux d'info en continu, une chaîne parlementaire, les autres étant moins marquées.

« C'est rarement le cas, en réalité, analyse Didier Maïsto. Quand elles veulent défendre une identité, c'est souvent une bouffonnerie, comme pour Chérie 25 ou N°23. » La première devait être la chaîne des femmes « plurielles ». Elle a finalement opté pour des émissions déco, cuisine et chirurgie esthétique…

Quant à N°23, elle n'a jamais été la « chaîne de la diversité » qu'elle annonçait, et est au cœur d'un récent scandale. Son patron l'avait acquise gratuitement en 2012 lors d'un appel d'offres contesté et la revend aujourd'hui des millions.

source : ouest-france.fr
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: TNT : 10 ans après, à quoi ça ressemble ?

Messagepar Kerryl » 10 Aoû 2015 20:19

La TNT est une véritable calamité, dysfonctionnements notoires depuis son arrivée, pas de chaînes intéressantes, programmes minables, et système pas du tout fiable et pas au point non plus, les français ne sont pas des génies en nouvelle technologie !
J'habite dans le Var et je rencontre de très nombreux problèmes avec cette installation, j'ai vérifié toutes mes chaînes et il n'y a rien d'anormal idem pour l'antenne; j'ai déjà écrit 4 X à l'ANFR service incompétent et laxiste de plus, à chaque fois on le renvoie un courrier automatique me disant que personne n'a pu me joindre alors que je n'ai pas eu d'appel; personne ne se soucie des ses multiples pannes qui n'ont jamais cessés depuis le début quand au CSA c'est aussi un service incapable car il fait semblant d'ignorer ces problèmes et je ne parle pas son l'incompétence
en matière de choix de programmes qui sont de plus en plus médiocres on peut se demander à quoi sert ce service ?
C'est un exemple type du fonctionnement bordélique de la France, pas étonnant que nous soyons dans une telle galère, dans ce pays tout le monde s'en fout complètement, l'intérêt actuel est d'encaisser du fric et peu importe la satisfaction des téléspectateurs!
Kerryl

Messagepar Anonymous » 10 Aoû 2015 20:21

Euh : la "paternité" de "Touche Pas A mon Poste" c'est pas a France 4 qu'on la doit ?
Si tout le contenu de Ouest France est du même acabit je leur promet un brillant avenir.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 10 Aoû 2015 20:25

Kerryl a écrit:quand au CSA c'est aussi un service incapable car il fait semblant d'ignorer ces problèmes et je ne parle pas son l'incompétence
en matière de choix de programmes qui sont de plus en plus médiocres on peut se demander à quoi sert ce service ?

Vous avez vu ça ou que le CSA choisissait les programmes ?
Il me semble que vous avez une fâcheuse tendance a prendre votre cas personnel pour une généralité.
Anonymous

Messagepar marceljack » 10 Aoû 2015 22:30

Anonymous a écrit:Vous avez vu ça ou que le CSA choisissait les programmes ?
Il me semble que vous avez une fâcheuse tendance a prendre votre cas personnel pour une généralité.
C'est vrai que le CSA ne choisit pas les programmes et que ce n'est pas lui qui a décidé d'en caser autant, mais le CSA (avec ses groupes d'experts) aurait dû attirer l'attention du législateur sur les risques encourus du fait ce nombre important de chaînes.
La conséquence est un réseau très fragile à cause des paramètres choisis pour maximiser le débit, au dépens de la robustesse de réception,
C'est pour ça que je me demandais dès 2009 si ce réseau n'était pas "le plus pourri d'Europe:
http://www.tvnt.net/forum/le-reseau-tnt-francais-le-plus-pourri-d-europe-t20793.html

Et ça s'est encore aggravé avec le passage au "tout SFN" à l'arrêt de l'analogique en 2011 (passage du FEC de 2/3 à 3/4 pour pouvoir augmenter l'IG de 1/32 à 1/8, SFN oblige, sans perdre de capacité)...
Ce réseau est donc dès le départ handicapé par les paramètres retenus par le CSA et le fait qu'il est contrôlé par plusieurs opérateurs qui ne le supervisent pas suffisamment (probablement parce que les chaînes tirent trop sur les prix) aggrave certainement la situation.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 10 Aoû 2015 23:19

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:Vous avez vu ça ou que le CSA choisissait les programmes ?

La conséquence est un réseau très fragile à cause des paramètres choisis pour maximiser le débit, au dépens de la robustesse de réception,
C'est pour ça que je me demandais dès 2009 si ce réseau n'était pas "le plus pourri d'Europe:
http://www.tvnt.net/forum/le-reseau-tnt-francais-le-plus-pourri-d-europe-t20793.html

Et ça s'est encore aggravé avec le passage au "tout SFN" à l'arrêt de l'analogique en 2011 (passage du FEC de 2/3 à 3/4 pour pouvoir augmenter l'IG de 1/32 à 1/8, SFN oblige, sans perdre de capacité)...
Ce réseau est donc dès le départ handicapé par les paramètres retenus par le CSA et le fait qu'il est contrôlé par plusieurs opérateurs qui ne le supervisent pas suffisamment (probablement parce que les chaînes tirent trop sur les prix) aggrave certainement la situation.

Effectivement privilegier la quantité a la qualité, on en arrive la...

C'est certain que les paramètres de modulations choisis par le CSA c'est une honte, peux etre pas partout, mais dans les regions montagneuses comme l'AIN ou je suis c'est un vrai calvaire... plus un seul antenniste veux faire une install a part sur le SAT.

Qund je vois que les chaines de la RTS emises depuis le même site (a 3Km) sont parfaite comme qualité et que la TNT Francaise pixellise sans arret, on peux effectivement se poser des questions...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 10 Aoû 2015 23:25

Avant 2005, souvenez-vous, il n'y avait que six chaînes gratuites, et une cryptée.
Six chaines en clair je veux bien, mais 2 chaines étaient en temps partagé.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar dpatcat » 11 Aoû 2015 09:42

:Couc:
Et juste pour rajouter une couche, diffuser tous ces programmes, d'un niveau proche d'un QI de concombre et qui seront entassé dans un flux serré mpeg4 lors du passage en 700MHz, autant dire que l'on se dirige vers la mort de la TV terrestre si rien ne bouge :crashpc: !
dpatcat
Grenouille
Grenouille

Messagepar Gouik » 11 Aoû 2015 10:24

Dans mon cas,ça a amélioré, recevant avant 3 chaines de manière correcte, tf1, france2, france3, et deux chaines de très mauvais à irregardable, france5 / arte et m6. Peu de coupures d’ailleurs car je n'ai pas encore de sfn, et je suis sur un "gros" émetteur. Quant à la tnt, elle a le syndrome canalsat, plus de chaines égal rediffusions et programmes insipides. Heureusement que france5 et arte, voire parfois france3 et rmc découverte rehaussent des programmes insipides.

Le soucis vient le multiples petits réemetteurs et du sfn surtout en zone de montagnes (savoies, hautes alpes...)
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Gouik
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 11 Aoû 2015 11:36

Moi aussi je constate une nette amélioration.
Avant il me fallait 3 antennes et un coupleur pour 6 chaines.
Maintenant une suffit pour 29 en fait 50 car elle capte 2 émetteurs.
Après pour le contenu des chaines contrairement a l'Angleterre , l'Allemagne,etc la France n'avait
aucune chaine privée gratuite sur le SAT je vois vraiment pas comment ,brusquement ,par magie,
on aurait trouvé moyen d'en avoir autant toutes valables sur la TNT.
En Suisse et en Belgique ils ont combien de nouvelles chaines depuis la TNT ?
Pour moi le grand fiasco de la TNT c'est les locales.
Ca aurait du être l'occasion d'en voir émerger une multitude.
La moindre générant autant d'emplois que numéro 23.
En fait les rares qui survivent étaient aussi disponibles sur SAT ou ADSL .
Le pire c'est que la ressource est disponible et gaspillée depuis 5 ans sur la majorité des R1 et d'autres.
Et l'exemple de WEO Picardie diffusé sans son pendant 2 mois faute de paiement n'est vraiment pas glorieux
ni pour le PAF ni pour les opérateurs de multiplex.
Le CSA devrait imposer la diffusion gratuite de chaines tirées au sort sur toute ressource disponible.
Ca vaut aussi pour la RNT.
Sinon c'est vraiment pas la peine de nous culpabiliser avec leur développement durable et leurs économies d’énergie.
On commence par balayer devant sa porte avant de la ramener et de nommer des ministres.
Anonymous