TNT, 10 MOIS POUR RÉGLER LA MIRE (relais Saint-Saturnin)

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

TNT, 10 MOIS POUR RÉGLER LA MIRE (relais Saint-Saturnin)

Messagepar almanat » 29 Déc 2009 07:13

L'émetteur TNT de Saint-Saturnin connaît des pannes fréquentes. Les canaux hertziens analogiques disparaîtront le 19 octobre 2010. Seul moyen de signaler les pannes: un site internet.

ImageSerge Alix, antenniste, est plutôt rassurant pour l'avenir même s'il reconnaît que l'émetteur de Saint-Saturnin pose souvent des problèmes.

Elle en a marre qu'on lui brouille l'écoute de ses émissions préférées. Evelyne Chambaud vit à Champniers. Depuis le printemps, elle est passée à la TNT (télévision numérique terrestre). En plus de l'adaptateur pour recevoir les chaînes, elle a investi 130? pour avoir une meilleure réception du signal numérique. Oui mais voilà, son antenne est dirigée vers le relais de Saint-Saturnin, et régulièrement, l'écran de sa télé reste noir.

«On a tout essayé», se décourage Evelyne Chambaud. Son revendeur est venu 3 fois pour tenter de résoudre le problème mais rien à faire. «C'est l'émetteur de Saint-Saturnin qui fonctionne mal», désigne la téléspectatrice. Récemment, elle est même restée un week-end complet sans rien, de quoi devenir chèvre.

«Si le matin on a un appel de quelqu'un dont l'antenne est dirigée vers cet émetteur et qu'il a un problème, on sait que dans la journée, on aura une dizaine d'autres appels comme ça», confirme Serge Alix, antenniste, gérant de la société Geiger Multimédia Services. Le pylône géré par TDF semble donc être connu pour ses faiblesses.

Pas de groupe électrogène

pour l'émetteur

A Bordeaux, Patrick Lebihan, responsable des opérations sur le sud-ouest pour TDF, est surpris. «Je n'ai reçu aucune plainte de spectateurs». Mais il reconnaît que l'émetteur incriminé souffre d'un gros défaut. «Nous n'avons pas de groupe électrogène pour celui-ci». Si bien qu'à la moindre coupure EDF, il n'y a plus de signal. «Et ces derniers temps, nous avons eu beaucoup de soucis avec EDF», notamment le 9 décembre, date à laquelle Evelyne Chambaud s'est retrouvée sans télé.

La télespectatrice de Champ-niers est inquiète pour l'avenir. «Là, quand il y a une panne, je vais voir la télé dans mes gîtes, s'ils ne sont pas loués. Ils ne sont pas équipés de la TNT eux». Mais à partir du 20 octobre 2010, il n'y aura plus que la TNT. Finis les canaux hertziens analogiques. Donc plus aucune solution de repli. «Et quand ça tombe en panne, on ne sait jamais qui appeler» regrette la dame.

«Nous avons un site internet (1)», rétorque le responsable de TDF, en quête d'informations sur le fonctionnement de ses émetteurs. «Plus nous aurons de remontées, plus nous pourrons être réactifs». Il assure aussi dépêcher prochainement une équipe sur place pour voir s'il n'y aurait pas des interférences.

Serge Alix aussi se veut rassurant. Pour tous ceux qui rencontrent des problèmes de réception, il a des solutions. «D'abord vérifier que l'antenne n'a pas bougé». Parfois, il suffit de peu pour ne plus rien avoir, puisqu'en numérique il n'y a pas de demi-mesure. Ou ça passe, ou ça ne passe pas.

Ensuite, il conseille de vérifier la qualité du tuner TNT. «Aujourd'hui, certains sont vendus à moins de 20?, ils peuvent avoir des faiblesses de réception». Pour les gens dans des zones vraiment mal desservies, il propose la TNT par le satellite. Pas sûr que ça suffise à rassurer Evelyne Chambaud.

Source charentelibre.com
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: TNT, 10 MOIS POUR RÉGLER LA MIRE (relais Saint-Saturnin)

Messagepar Cyril16 » 03 Jan 2010 18:30

Merci Alain !

Effectivement, j'ai lu cet article de mon quotidien.

On est quand même mal barré... et toujours rien de fait pour l'antenne collective de mon immeuble, de toute ma cité d'ailleurs voir même de beaucoup d'immeuble de la ville.
Je vois de plus en plus de parabole fleurirent dans mon HLM. J'étais le premier à en avoir mis une et c'est au moment où j'enlève la mienne que d'autres fleurissent.
Pour ma chambre, la TNT passent par le flux ADSL de ma neufbox mais pour mon salon, je suis toujours en analogique. Par la TNT, seules les chaînes France 2, France 3, France 5, ARTE et LCP passent (à peu près bien)... parfois aussi TF1, TMC et NRJ12.

Dans la résidence de ma soeur, c'est la même chose... pas de TNT.

J'ai l'impression que sur Angoulême, ça ne bouge pas !
Je sens qu'il va y avoir de nombreux écrans noir en octobre prochain... à moins que les canaux libérés de l'analogique apportent une meilleure réception... mais j'en doute !
Cyril16