TNT 4K sur Bordeaux avec téléviseur TCL 65C89K

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

TNT 4K sur Bordeaux avec téléviseur TCL 65C89K

Messagepar Chris33400 » 25 Nov 2025 14:12

Bonjour,

Je viens de recevoir ce téléviseur. Surpris de ne pas voir France2 TNT ultra HD en 4K après recherche des chaines, j'ai trouvé l'astuce sur le web consistant à mettre sur ON le récepteur DVT2 et HBBTV. J'ai réussi la manip sans pb.

Le problème, c'est que ça n'a RIEN changé, toujours pas de France 2 UHD en canal 52 après nouvelle recherche complète (il me trouve 28 chaines, pas une de plus)...

4 hypothèses:
- ce modèle spécifique TCL 65C89K ne reçoit pas la TNT 4K (très peu probable, c'est un modème récent et haut de gamme chez TCL)
- ma résidence a une antenne de merde, ou diffuse ds les apparts sur une prise antenne mais par un autre mode de réception que l'émeteur de Bouillac ?
- ce modèle a besoin d'une astuce complémentaire pour qu'il cherche vraiment la TNT 4K
- l'émetteur de Bouillac n'émet pas sur le multiplex R9 en ce moment (je n'ai rien trouvé validant cette hypothèse...)

J'ai acheté cette TV à la FNAC officielle, pas sur le marketplace, c'est pas a priori un modèle qui ne serait pas pour le marché français...

Une idée ? L'inpédance de mon cable antenne inadaptée ?
Chris33400
nouveau membre

Re: TNT 4K sur Bordeaux avec téléviseur TCL 65C89K

Messagepar etdu24 » 25 Nov 2025 14:44

Bonjour,
Vu le nombre de chaînes, a priori tu est bien sur la TNT (sur Bordeaux tu dois avoir France 3 Aquitaine en 3 et TV7 Bordeaux en 33, en plus des chaînes classiques).

Le R9 est normalement émis sur le canal UHF 47 (682 MHz) a Bordeaux, mais a une puissance de 1kW (contre 63kW pour les autres fréquences). Cette énorme différence de puissance peut a elle seule expliquer pourquoi tu ne reçois pas le R9.

Une autre explication pourrait être un éventuel filtrage sur l'antenne collective.

Possible aussi que l'émetteur du R9 ait été coupé, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il en est sur Bordeaux.

Tu es a quelle distance de l'antenne de Bouliac ?
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 25 Nov 2025 14:49

Bonjour Chris33400 et bienvenue sur le forum :Couc:

à priori ton téléviseur TCL 65C89K est bien équipé pour l'UHD, par contre le R9 sur Bouliac est diffusé avec une puissance très réduite par rapport aux autres multiplex
Caractéristiques techniques des multiplex :
R1: 23H 63kW (TDF).
R7: 26H 63kW (TDF).
R6: 30H 63kW (TDF).
R2: 37H 36kW (TDF).
R4: 39H 63kW (TDF).
R3: 45H 63kW (TDF).
R9: 47H 1kW (TDF).
De plus l'antenne de ta résidence n'est peut-être pas adaptée à la réception de ce canal 47 (préampli sélectif ? :gratt: )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chris33400 » 25 Nov 2025 19:30

Merci pour vos réponses.

Je suis à Talence, je vois l'émetteur qui doit être à 5km à vol d'oiseau. Auparavant j'étais en maison individuelle, et je recevais bien France2 UHD, à une distance similaire (sur une autre TV).

Il doit y avoir un pb de filtrage, je vais le signaler à la copro à tout hasard...

Quels autres moyens de recevoir ces chaines en UHD ? (j'ai la fibre chez Bouygues, sans abonnement TV....)
Chris33400
nouveau membre

Messagepar HMT38 » 25 Nov 2025 19:43

Bonsoir Cris33400,
A une si courte distance même avec 1 kW le R9 devrait être reçu ! A coup sur l'ampli d'antenne sélectif qui bloque le canal 47... Appeler le syndic pour une reprogrammation qui laisse passer le canal 47. La réception de la tv TNT par l'antenne collective est un droit à moins d'un vote à l'unanimité des copropriétaires pour la suppression de l'antenne...
Mais avec un simple bout de fil branché dans la prise antenne cela devrait fonctionner ! Ou une antenne intérieure.
Et pourquoi payer un abonnement supplémentaire pour regarder une chaine UHD qui ne propose que peut de programme en très haute définition ?
Pour ma part, un émetteur à quelques kilomètres et à vue mais les antennes sont tournées dans la direction opposée et avec une puissance ridicule ! Ma belle tv 4K toute neuve ne me sert à rien !
Et en réponse à Kiki37 tv Philips 55 Oled 908. A plus de 2000 € achetée il y a 1 an, avec une dalle extraordinaire OLED META commune aux modèles LG G3 (des millions de micros lentilles sur la dalle), une luminosité exceptionnelle de 1400 cd/m2 et une définition d'image meilleure que mon ancienne tv LG HD OLED 55 sauf il est vrai sur de vieux films dont le traitement d'image remasteurisé se voit sauf à pousser les réglages de bruit numérique et lissage de l'image. Et un son haut de gamme signé Bowers et Wilkins.
https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/face-a-face/74340-73284.html
https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/oled-meta-des-milliards-de-micro-lentilles-pour-ameliorer-l-efficacite-et-le-pic-de-luminosite-des-tv-a206065.html
Dernière édition par HMT38 le 25 Nov 2025 21:09, édité 2 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 25 Nov 2025 19:48

HMT38 a écrit: Ma belle tv 4K toute neuve

:Couc: Qu'est ce ? (marque et modèle) :?: :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 25 Nov 2025 20:00

Ok donc tu est vraiment pas loin, donc même avec l’écart de puissance ça devrait fonctionner.
Donc oui certainement les filtres de l’immeuble qui ne sont pas configurés pour laisser passer le R9

A part ça France 2 UHD (tout comme TF1 4K et M6 4K) est dispo dans les offres TV de tous les opérateurs (du moins tant qu'il y a la fibre et un décodeur compatible).

Mais il ne faut pas oublier que le signal France 2 UHD n'est qu'un simple upscale du signal HD de la chaine (sauf pendant Roland Garros et les JO, ou c'est de l'UHD HDR natif).
Vu que j'ai cité les flux 4K de TF1 et M6 autant en décrire le contenu. Du coté de TF1 ce canal siglé 4K diffuse les films du dimanche soir en UHD natif, ainsi que certaines séries/téléfilms produits dans ce format et du sport. Du coté de M6 4K, il n'y a que les rares retransmission de foot de la 6 (et de W9) sur ce canal. En dehors de ces programmes, diffusés en simultané sur le canal HD de leurs chaines respectives, il y a une bande annonce en boucle sur TF1 4K, et simplement un logo d'attente sur M6 4K.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Chris33400 » 22 Déc 2025 16:02

Bonjour à tous,

Je viens de signaler à la copro (je ne suis que locataire...) le probable filtrage du maultiplex R9. On va voir si ça change, sans beaucoup d'espoir que ça aille vite :-)
Chris33400
nouveau membre