tnt à certaines heures

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

tnt à certaines heures

Messagepar miyana » 14 Oct 2008 09:49

Bonjour, voila j'ai un gros problème ma TNT ne marche plus le soir vers 18-19h je n'ai plus aucun signal pendant toute la soirée mais le lendemain matin je reçois de nouveau. Je vis dans une chambre d'étudiante et ma télé est reliée à un cable, lui même relié a l'antenne de la maison des propriétaires. Ce qui me parait le plus étrange c'est que quand j'ai acheté la TNT, elle a très bien marchée et même le soir puis du jour au lendemain plus de signal le soir. Les chaines hertziennes marchent le soir mais très mal comparées au matin. Dois-je en conclure que c'est l'antenne plûtot qui pose des problèmes?
miyana

Re: tnt à certaines heures

Messagepar marceljack » 14 Oct 2008 10:03

miyana a écrit:Bonjour, voila j'ai un gros problème ma TNT ne marche plus le soir vers 18-19h je n'ai plus aucun signal pendant toute la soirée mais le lendemain matin je reçois de nouveau. Je vis dans une chambre d'étudiante et ma télé est reliée à un cable, lui même relié a l'antenne de la maison des propriétaires. Ce qui me parait le plus étrange c'est que quand j'ai acheté la TNT, elle a très bien marchée et même le soir puis du jour au lendemain plus de signal le soir. Les chaines hertziennes marchent le soir mais très mal comparées au matin. Dois-je en conclure que c'est l'antenne plûtot qui pose des problèmes?
Bonjour,
Où êtes vous localisée et savez vous quel émetteur vous recevez ?
Vos propriétaires ont-ils les mêmes dificultés ?
Le fait que les problèmes n'apparaîssent qu'en soirée peut être lié aux variations de la propagation dues au changement de température/hygrométrie entre le jour et la nuit, ce qui voudrait dire que l'antenne est trop juste (en numérique il faut une marge de sécurité sur le niveau du signal car il n'y a pas de dégradation progressive: c'est du "tout ou rien" et la réception disparaît en dessous d'un certain seuil).
Il est aussi possible que vos problèmes soient liés au démarrage d'un nouvel émetteur TNT. Quelle est la date d'apparition de vos problèmes (même approximative) ?
Enfin il serait aussi possible qu'un appareil perturbateur soit à l'origine du problème si ceux si apparaissent précisément à heure fixe.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 14 Oct 2008 11:34

miyana a écrit:ma télé est reliée à un cable, lui même relié a l'antenne de la maison des propriétaires

la qualité de ce câble ainsi qu'une répartition correcte ( pas de T )
est primordiale en TNT
les rallonges blanches maigres moulées toutes faites sont à proscrire
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 14 Oct 2008 12:04

vidéo-33 a écrit:
miyana a écrit:ma télé est reliée à un cable, lui même relié a l'antenne de la maison des propriétaires
la qualité de ce câble ainsi qu'une répartition correcte ( pas de T ) est primordiale en TNT
les rallonges blanches maigres moulées toutes faites sont à proscrire
En effet. De plus, si la connexion à l'antenne des propriétaires a été faite "après coup" sur une antenne au départ prévue pour alimenter un seul récepteur (ou en tout cas moins de prises qu'actuellement), il faudrait remplacer le répartiteur (ou pire : le T) par un amplificateur d'intérieur avec autant de sorties que de prises TV à alimenter.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

suite

Messagepar miyana » 14 Oct 2008 13:57

Il est possible que mes problèmes viennent du cable puisque j'ai dû changer le bout, et je dois bien l'avouer je ne suis pas une bricoleuse très expérimentée mais pourtant cela a marcher pendant plusieurs semaines. Mon emetteur est Villebon : Towercast (j'habites à Bures sur Yvette dans le 91) et j'ai déja demandé à mes propriétaires, qui eux reçoivent très bien les chaines (ils n'ont pas la tnt), mes problèmes durent depuis le dimanche 5 Octobre. Je ne m'y connais pas très bien mais on m'a parlé d'un "amplificateur de signal" vendu dans le commerce cela pourrait-il m'aider? car devoir faire des modifications sur l'antenne ou autre va m'être un peu compliqué puisque ce n'est pas chez moi.
Merci beaucoup.
miyana

Messagepar julien74 » 14 Oct 2008 14:14

Quelles chaînes reçois-tu en analogique et avec quelle qualité d'image?
julien74

Re: suite

Messagepar vidéo-33 » 14 Oct 2008 15:17

miyana a écrit:on m'a parlé d'un "amplificateur de signal"

oui mais pour être efficace il faut placer cet amplificateur AVANT la répartition et au plus près de l'antenne ( comme un chateau d'eau )
et pas chez toi en bout de ligne ...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

suite 2

Messagepar miyana » 14 Oct 2008 16:35

Alors je reçois TF1 et France 2 assez bien mais parfois des bandes de couleurs viennent gener l'image mais France 3 et M6 je les reçois vraiment très mal et parfois en noir et blanc. Quand à Arte je ne la reçoit pas du tout.
Voila et merci pour vos réponses.
miyana

Re: suite 2

Messagepar marceljack » 14 Oct 2008 18:25

miyana a écrit:Alors je reçois TF1 et France 2 assez bien mais parfois des bandes de couleurs viennent gener l'image mais France 3 et M6 je les reçois vraiment très mal et parfois en noir et blanc. Quand à Arte je ne la reçoit pas du tout.
Voila et merci pour vos réponses.
Celà semble indiquer à la fois un niveau et une bande passante d'antenne insuffisants vers le bas (M6 est le canal analogique le plus bas, 42) et vers le haut (F3 et Arte sont les canaux analogiques les plus élevés, 59 et 62). F2 et TF1 sont au milieu (49 et 52).
Ce qui fait que tous les canaux TNT doivent être affectés: les chaines publiques (c35) et les autres canaux de la TNT qui vont de 56 à 63.
Si vos propriétaires reçoivent très bien l'analogique il doit y avoir un problème au niveau de votre branchement au répartiteur ou du cable qui vous y relie.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 14 Oct 2008 23:14

Vérifie si le cordon entre le tuner TNT et la prise murale TV est bien enfoncé.
Ce cordon est-il de bonne qualité ou alors dans un mauvais état?
julien74