« Dans aucun de mes matériels, je n'ai la TNT intégrée. Je la reçois par antenne râteau. Par contre, j'ai un double tuner. » A un « guide » de FTN, Jacky, de Saint-Léger-sous-Cholet, détaille sa situation. Une parmi tant d'autres.
Hier, pour informer les téléspectateurs, des guides estampillés France Télé numérique ont investi la ville. Et ont été pris sous un feu roulant... d'interrogations.
« Si ça se passe bien ? Ma foi, oui. Sauf qu'on a tellement été assaillis que je n'ai même pas eu le temps de déployer l'équipe dans d'autres lieux de la ville. J'espère qu'on pourra le faire cet après-midi. » C'est dit sans aucun stress apparent. Hier, sur les coups de 11 h du matin, debout au milieu du parking des Halles, Philippe Corbet semblait l'homme le plus patient du monde. Le monsieur « réponse à tout », incollable en ce qui concerne le passage à la télé numérique.
C'est spécial, ici
Toutes les deux minutes, c'est d'ailleurs auprès de leur chef de groupe que les autres « guides », dépêchés ce mardi à Cholet par France Télé numérique (lire par ailleurs) pour renseigner le grand public, venaient chercher du secours. « Les questions, depuis ce matin, ça n'arrête pas », reconnaît cette petite blonde souriante, équipée, comme ses petits camarades, d'une longue parka rouge pétant. « Je comprends mieux pourquoi la mairie a demandé à nous rencontrer avant qu'on se déploie place du 8-Mai, acquiesce Philippe Corbet. Dans une ville normale, ce serait simple : quelques secondes pour distribuer notre prospectus et voilà. Mais ça a l'air très spécial ici. D'où des questions beaucoup plus complexes que d'habitude. »
Car la problématique locale ne se résume pas, comme dans la plupart des villes, à conseiller les possesseurs d'antennes râteaux, voire de paraboles, qui ne reçoivent que les six chaînes généralistes. Cholet, non seulement est câblé, mais, en plus, le câblo-opérateur actuel, Numéricable, est incapable, actuellement, d'assurer le signal numérique via son réseau. Un réseau auquel des milliers de Choletais sont connectés. Certes, on leur assure qu'au-delà du 18 mai, ce fameux service antenne, distribuant les six chaînes habituelles, sera maintenu, en utilisant toujours le signal analogique... Jusqu'à quand ? Et la TNT dans tout ça ?
Et la TNT, on l'aura ?
« Et je ne vous parle pas des clients Canal + comme moi à qui on a demandé de rendre leur décodeur pour en recevoir un autre, certes adapté au numérique, mais pas à un réseau qui reste analogique », tempête Lionel, un « câblé » malheureux. Notre petite blonde a même reçu les doléances d'un autre Choletais, destinataire depuis longtemps du bouquet Numéricable sans s'être jamais abonné.
Ça en fait des questions qui ne rentrent pas dans le domaine de compétences des hommes et femmes en rouge, sous un feu roulant d'interrogations depuis que le minibus les a déposés aux Halles. « Du coup, depuis ce matin, j'ai déjà fait remonter quelques sujets de réflexion à ma direction », soupire Philippe Corbet.
La fin de la journée paraît bien loin au régisseur et à ses « guides ». Heureusement que France Télé numérique doit repasser par Cholet le vendredi 7 mai et cette fois-ci, avec un bus entier. On pourra s'y abriter, revoir sa copie, s'entraîner à quelques branchements et, à l'occasion, entendre parler de villes normales, ailleurs.
M. -A. S.
Ce qu'il faut faire d'ici le 18 mai
France Télé numérique est un groupement d'intérêt public qui réunit l'État, France Télévisions, TF1, M6, Canal + et Arte, avec comme unique objectif « d'expliquer aux téléspectateurs ce qu'il faudra faire » au moment du passage à la télé numérique, dans la nuit du 18 au 19 mai, explique Philippe Corbet. Les brigades de FTN sillonnent la France dans le cadre d'une vaste campagne d'information de deux mois qui, pour les Pays de la Loire, a commencé à la mi-mars. A noter qu'elle n'inclut aucun conseil ni information d'ordre commercial.
« Le message délivré est assez clair, normalement. Et ne concerne que les gens recevant les chaînes généralistes par antenne râteau et qui ont une télé sans TNT intégrée. Pour avoir la TNT, ils doivent alors avoir un adaptateur qui, dans 95 % des cas, suffit. Pour quelques autres, il faudra ajouter une réorientation de l'antenne, si l'émetteur sur lequel elle était réglée, a fermé. Quant à ceux qui ont les six chaînes avec une parabole, ils les garderont jusqu'à novembre 2011 ; mais s'ils veulent la TNT, il leur faut aussi un adaptateur. »
Dans tous les cas, il sera nécessaire de brancher l'adaptateur sur la prise péritel de la télé et d'effectuer une recherche des chaînes. « Ça peut poser problème aux personnes âgées. Nous sommes là pour elles aussi : une assistance technique gratuite peut être proposée aux plus de 70 ans, en l'absence de proches pouvant réaliser ces opérations simples à leur place. »
Des aides financières existent également, notamment sous conditions de ressources.
Tous renseignements au 0970 818 818 (prix d'un appel local) ou www.tousaunumerique.fr
Source cholet.maville