TNT à l'étranger

TNT à l'étranger

Messagepar FlorianH » 10 Déc 2010 15:23

Bonjour,

Je ne connais vraiment pas grand chose au fonctionnement de la TNT, des tuners etc ... J'expose mon cas.

Je vis en ce moment à l'étranger, à Zurich. Je viens d'acheter une télé Sony modèle KDL-40EX710. Cette télé est censée disposer d'un tuner TNT intégré.

Première question : Vais-je pouvoir utiliser ce tuner TNT lors de mon retour en France ?

Je poursuis. Je compte maintenant acheter un lecteur/enregistreur DVD avec disque dur Panasonic, modèle DMR-EH63EC-K (je crois que c'est une référence suisse).

Deuxième question: Est-il nécessaire qu'il dispose lui aussi d'un tuner TNT ? Celui de la télé ne suffit pas ?

Troisième question : Est-ce que je risque d'avoir des problèmes avec cet appareil lors de mon retour en France ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
FlorianH

Re: TNT à l'étranger

Messagepar kmf31 » 10 Déc 2010 17:59

1) Probablement ca devrait bien marcher en France vu que le DVB-T est un standard et que la TNT (par rateau) n'est pas crypte en France. Fais attention que c'est bien un tuner DVB-T et surtout aussi compatible mpeg4 (pour la TNT-HD). Eventuellement tu devras veiller de mettre dans un menu de config "France" comme pays et peut-etre (??) les MAJ sont differentes par pays, donc attention a mettre la "bonne MAJ" (typiquement par une cle USB ou un cable ethernet entre TV et ton routeur internet) si le fabriquant en propose plusieures selon pays.
Il reste aussi le tuner analogique de la tele qui pourrait poser un probleme s'il est seulement en PAL et pas compatible Secam mais d'abord les bons televiseurs vendus a l'etranger proposent aussi le Secam et surtout en France les chaines analogiques sont ou seront de toute facon bientot arretees selon region. Donc ce point n'a pas vraiment d'importance.

2)
Est-il nécessaire qu'il dispose lui aussi d'un tuner TNT ?

Non, "pas necessaire" mais bien plus commode.
Celui de la télé ne suffit pas ?

En theorie en peut enregistrer le signal peritel de la TV
MAIS:
* certains televiseurs ne sortent pas de signal video d'un programme TNT sur leur prises peritel et ca concerne surtout les modeles HD-LCD recent. Dans un tel cas ca ne marche pas.
* meme si ca marche tu dois laisser la TV allumee sur la chaine a enregistrer et tu ne pourras regarder une autre chaine TNT a ce moment la.

Pour eviter ca tu peux soit brancher un autre deco TNT-SD (25 Euros) a la 2eme prise peritel de l'enregistreur ou prendre un enregistreur/graveur avec tuner TNT integre. Le dernier est plus commode pour la programmation. Avec un autre deco TNT externe il faut programmer deux appareils et mettre la "chaine" AV2 ou similaire sur l'enregistreur. C'est moins commode mais marche aussi. Dans tous les cas, l'enregistrement sera en SD et pas en HD (sauf si on prend un graveur DVD avec disque dur et compatible TNT-HD pour plus de 500 Euros et meme avec ca les enregistrement HD ne peuvent pas etre graves sur DVD, on les a seulement sur disque dur).

3) Probablement pas de probleme, surtout si cet enregistreur n'a pas de tuner TNT integre mais meme avec tuner TNT integre ca ne devrait pas poser un probleme. Il est possible que l'enregistrement des chaines analogiques (par son propre tuner analogique) ne marche pas s'il est seulement en PAL et pas en Secam mais ca n'importe pas vraiment vu de l'arret de l'analogique.

Pour l'enregistrement de la TNT tu as peut-etre interet d'opter pour un bon enregistreur sur support USB. C'est moins cher (60 Euros pour le modele d'Akira qui marche aussi pour la TNT-HD) et en bien meilleure qualite, justement HD et meme pour une chaine SD exacte comme l'originale en qualite "parfaite". Il faut ajouter un bon disque USB (moins que 100 Euros pour 1 To (si modele 3") ou 512 Go (si modele 2")). Avec un enregistreur/graveur il faut depenser dans les 200 Euros ou plus pour un disque de 250 Go seulement et en plus on ne peut (facilement) pas changer ce disque.

L'enregistreur/graveur salon classique n'est pas forcement le meilleur choix si c'est "simplement" pour enregistrer la TNT sur disque dur. Il est surtout interessant si:
* on souhaite facilement pouvoir graver de DVD avec les enregistrements
* on souhaite enregistrer une source peritel d'un autre deco (genre Canal+, TV payante en general)
car les enregistreurs TNT sur disque USB ne savent pas faire ces deux choses la. Donc ca depend si tu as besoin de faire ca ou non.

Un enregistreur TNT sur USB est peut-etre legerement plus complique ou un tout petit peu moins commode qu'un graveur/enregistreur salon mais ca marche aussi tres bien, surtout les modeles d'Akira.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FlorianH » 11 Déc 2010 02:09

Merci beaucoup pour cette réponse très complète :). En plus je crois que j'ai bien compris. Merci encore.
FlorianH

Messagepar miky01 » 11 Déc 2010 11:10

La TNT en Suisse est totalement compatible avec la TNT en France, par contre pour ton recorder je te déconseille d'en acheter un avec un tuner analogique, en Suisse l'analogique n'existe plus depuis 5 ans, celui que tu veux acheter a un tuner PAL/BG qui sera inutilisable en Suisse et en France, (sauf encore sur le réseau cablé Cablecom qui refusent de fournire du numérique gratuit...), je suis meme surpris que ca se vende encore, surtout aussi cher...
A l'arret de l'analogique en Suisse, on trouvait dans les supermarché des DVD recorder avec tuner PAL bradé pour le 1/4 du prix, j'avais acheté un DAEVOO dvd/hdd pour une misère :mrgreen:

Je te conseille vraiment d'acheter un recorder avec tuner TNT, car avec un déco externe comme tuner ca sera une galère pour programer tes enregistrement, tu auras 2 télécomandes, ca consomme du courent, tu pert en qualité, que des inconvéniants....
Achète un modèle récent qui a au minimum un tuner DVB-T, le DVB-C est pas utile comme tout est crypté sur le cable.

L'analogique est mort et enterré, faut oublier les produits vendus pour cette technologie qui a fait son temps.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar FlorianH » 12 Déc 2010 02:56

Merci également pour ta réponse.
En ce qui concerne le lecteur/enregistreur, j'ai trouvé ce modèle toujours chez Panasonic, DMR-EX83EC-K, qui dispose d'un tuner TNT, et il est beaucoup moins cher chez Mediamarkt qu'indiqué sur le site de panasonic.

Quand tu parles de décodeur externe, tu fais référence à l'Akira évoqué par kmf31 ?
FlorianH

Messagepar miky01 » 12 Déc 2010 09:48

Ce que j'ai voulu dire, c'est que avec un recorder equpé d'un tuner analogique, pour enregistrer les chaines TV tu seras obligé de connecter un boitier TNT externe dessus, tu en trouve des tres bon marché, a moins de 20€ dans les hypermarché francais, mais si c'est une solution qui peux etre tres utilis pour qqun qui a déja un recorder depuis qques années, c'est a éviter si tu veux en acheter un neuf, comme je l'ai dis, c'est pas pratique et contraignant a l'usage.

L'Akira, j'en acheté un, c'est un tres bon déco, tres bonne qualité video, et surtout pas cher, qui permet de connecter un HDD en USB, ca fait un bon recorder pour moins de 100€, seul bémol, sa télécomande pas sensible et mediocre.

Maitenant si tu veux pouvoir enregistrer sur HDD, et un graveur de DVD inclus, vaut mieux regarder du coté de produits de marque réputées, les Panasonic sont excellent, mais avec tuner TNT intégré.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar FlorianH » 12 Déc 2010 11:10

Je vois ...

Les lecteurs/enregistreurs de DVD Panasonic coûtent quand même l'équivalent de 400€ en Suisse.

Pour la solution Akira, si j'ajoute un simple lecteur de DVD, je dois m'en tirer aux alentours des 300 € avec un HDD de plus grande capacité, mais sans pouvoir graver. En même temps c'est pas forcément utile avec 1 HDD de 1To ...

Seul problème, trouver les produits Akira en Suisse. Je vais peut-être devoir acheter ça en France ou en ligne. Ça posera pas de problèmes de compatibilité non plus ?
Est-ce que vous avez un modèle de chez Akira à me conseiller.

Merci beaucoup.
FlorianH

Messagepar FlorianH » 12 Déc 2010 11:15

Autre question ...

kmf31 faisait référence à l'impossibilité d'enregistrer avec Akira des programmes venant d'une source péritel d"un autre décodeur.
Est-ce que ça signifie par exemple, qu'en France il serait impossible d'enregistrer un signal provenant d'un décodeur Orange (TV d'Orange donc) ?
FlorianH

Messagepar miky01 » 12 Déc 2010 11:49

Oui, achete le en ligne, il est moins de 60€ pour la version avec disc USB externe, le modèle avec disc interne est cher, 160€, et avec un disc de 160Gb, surement a cause des taxes sur les disc multimedia ?

J'ai acheté le mien ici:
http://www.topachat.com/pages/produits_ ... akira.html
Livré en 3 jours, pour le disc j'ai pris un 500Gb chez Prodimex a Genève, ca fait un recorder avec un super raport qualité/prix pour 100€, en plus avec la HD :mrgreen:

Mais bon, c'est de l'entrée de game, c'est pas la qualité d'un Sony ou un Panasonic, il y a un post tres complet sur le forum qui parle du DHB-B36HR

Je te confirme que tu auras aucun soucis de compatibilité, je suis dans l'Ain et je recois sans aucun soucis la TNT Suisse et Francaise avec tous mes TV TNT, y compris le Akira, les seuls qui posent soucis sont les décos subventionnés par les opérateurs qui sont bridés, comme C+, Orange,etc.

Donc si tu veux une solution bon marché, que tu as pas besoin d'un graveur DVD, prend le Akira avec disc externe, je pense pas qu'il y moins cher, mais comme je l'ai dit plus haut, la télécomande est pas terrible.
miky01

Messagepar kmf31 » 12 Déc 2010 12:29

FlorianH a écrit:Est-ce que ça signifie par exemple, qu'en France il serait impossible d'enregistrer un signal provenant d'un décodeur Orange (TV d'Orange donc) ?

En effet, pour enregistrer le signal peritel d'une autre source il faut passer par un vrai lecteur/graveur salon. Les enregistreurs TNT sur USB ne savent pas faire ca, pour manque d'une unite d'encodage d'un signal video analogique en mpeg et c'est aussi pour ca qu'ils sont moins chers que les graveurs salons. Pour enregistrer la TNT par l'antenne il suffit de capter le flux numerique qui est deja en mpeg et l'ecrire sur un disque USB, donc pas besoin "d'encoder un signal video analogique en mpeg". Les enregistreurs TNT sur USB sont tres bons mais seulement pour la TNT gratuite et pas d'autre chose.

Il faut bien faire attention a ce point si on opte pour un enregistreur TNT sur USB au lieu d'un graveur salon.

Pour la TV Orange (au moins si c'est par Adsl) on peut neanmoins prendre une option (payante en plus chez eux) pour enregistrer leurs programmes sur un disque dur integre et aussi pour faire de time shift. Avec d'autres FAIs l'enregistrement est gratuit notamment avec Free (disque interne et USB pour certaines chaines) et avec Neuf aussi si on se contente de l'enregistrement (en crypte !) sur un disque USB (ou 5 Euros de plus pour le deco Neuf avec disque interne).

La necessite de pouvoir enregistrer le signal peritel c'est surtout avec Canal+.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre