TNT-Antenne rateau-Ampli

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

TNT-Antenne rateau-Ampli

Messagepar mitchel30 » 24 Sep 2008 08:18

Bonjour,
Je suis à Nîmes en maison individuelle.
La maison où je viens d'emménager est équipée d'une antenne rateau, puis le cable arrive sur un ampli intérieur (laissé par l'ancien propriétaire) dont j'ai branché la prise d'antenne sur mon magnétoscope (ou ma télé, les résultats sont sensiblement les mêmes).
Je capte TF1, F2, F3, Arte, M6 et TMC (Canal+ avec une antenne interne sur mon PC) mais ma réception est très aléatoire : sur une même session, il m'arrive de commencer à regarder un film que je vois très bien et d'arrêter au bout d'1/4 d'heure car l'image s'est trop dégradée. Il m'arrive également que France 2 apparaissent en filigrane sur TF1, et M6 sur France 2 ...

J'ai donc essayé la TNT et me suis procuré un décodeur que je branche entre mon ampli et mon magnétoscope. J'ai pu capter les 18 chaines sans problème le premier soir mais les réceptions sont aussi aléatoires qu'avec les chaines hertziennes. Or, comme c'est du numérique (0 ou 1), c'est soit très bon, soit rien du tout ...

La TNT gratuite par satellite semble gratuite (hors équipement) mais uniquement jusqu'en 2011 (tout ça n'est pas très clair pour moi) donc je ne sais dans quoi investir.

- Dois-je changer mon ampli qui dysfonctionne et entraine ces réceptions aléatoires ?
Je n'ai pu essayer la réception sans ampli car le cable vissé dans l'ampli n'est pas un cable d'antenne standard
- Dois-je m'équiper en TNT Satellite et si c'est le cas, une vieille para&bole ferait-elle l'affaire ? (Il me suffirait d'acquérir la tête et le démodulateur)
Merci de vos réponses
-
mitchel30

Messagepar cricri » 24 Sep 2008 08:33

Bonjour,

Quel est le modèle de l'antenne ?
Pouvez-vous faire une photo si vous ne savez pas ?
Est-elle bien sur le toit à au moins 10 m du sol ?
Quel est la réfèrence du cable d'antenne ? quelle longueur ?
Où est l'ampli exactement ?
Tout ça est-il en bon état ?
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar mitchel30 » 26 Sep 2008 09:41

cricri a écrit:Bonjour,

1 Quel est le modèle de l'antenne ?
2 Pouvez-vous faire une photo si vous ne savez pas ?
3 Est-elle bien sur le toit à au moins 10 m du sol ?
4 Quel est la réfèrence du cable d'antenne ? quelle longueur ?
5 Où est l'ampli exactement ?
6 Tout ça est-il en bon état ?

1 Je ne connais pas le modèle de l'antenne

2 La voilà en photo

Image
Image

3 Elle doit être entre 6 et 8 mètres du sol.

4 Pas vu de référence mais c'est un câble rigide qui fait 10 mètres maximum. En effet il descend verticalement dans la maison et arrive directement à l'ampli.

5 Le câble sort du mur et l'ampli est à 1 mètre environ, le voilà :
Image

Image

6 Le câble, l'ampli et les branchements sont à mon avis dans un état correct.
mitchel30

Messagepar cricri » 26 Sep 2008 10:12

Bonjour,

Pourquoi avez-vous mis un ampli ?
Il aurait mieux valu mettre un préampli au plus près de l'antenne afin d'augmenter le niveau utile avant parasitage.

A quelle distance êtes-vous de l'émetteur ?
Y a t-il des obstacles dans sa direction ?
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar vb78 » 26 Sep 2008 11:33

L'ampli était déjà là quand il est arrivé. En effet, un préampli+alim serait plus judicieuse.
Êtes vous sur de l'orientation de votre antenne ? Regardez par rapport à celles de vos voisins, demandez-leur comment ils captent l'analogique et/ou la TNT.
L'antenne ne me semble pas être mauvaise.
Que vous disent les bargraphes de réception de votre adaptateur TNT (puissance/qualité) quand ça marche et quand ça ne marche pas ?
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mitchel30 » 26 Sep 2008 12:11

cricri a écrit:Bonjour,

1 Pourquoi avez-vous mis un ampli ?
Il aurait mieux valu mettre un préampli au plus près de l'antenne afin d'augmenter le niveau utile avant parasitage.

2 A quelle distance êtes-vous de l'émetteur ?

3 Y a t-il des obstacles dans sa direction ?

Merci de votre réponse

1 L'ampli a été installé par l'ancien propriétaire qui l'a mis "parce qu'il ne captait pas bien". Je souhaiterais tester sans ampli mais le câble arrivant de l'antenne n'a pas un embout standard, il est vissé sur l'ampli (voir photos ci dessus).

2 Je n'ai pas trouvé ce renseignement mais, de toute façon, je capte très bien, mais pas tout le temps, c'est pourquoi la distance ne me parait pas un problème.

3 Quelques arbres sont autour de la maison mais pas très proches et pas dans la direction vers où pointe l'antenne.

Mon dilemme est de savoir si l'achat d'un préampli peut suffire à régler ce problème de réception.
mitchel30

Messagepar johnny » 26 Sep 2008 12:34

mitchel30 a écrit: Je souhaiterais tester sans ampli mais le câble arrivant de l'antenne n'a pas un embout standard, il est vissé sur l'ampli (voir photos ci dessus).

le câble d'antenne est équipé d'une fiche F Image
tu peux tout de même faire un essai sans ampli en ajoutant un petit adaptateur sur la fiche F Image
qui va la transformer en fiche mâle 9.52 mm.
Tu peux également contrôler qu'il n'y ai pas trop d'oxydation dans le boitier de l'antenne et rafraichir la connexion du câble à l'antenne en recoupant quelques centimètres.
Si la réception est toujours mauvaise, il faudra alors ajouter un préampli au ras de l'antenne et changer le câble pour du 17 VATC.
Il serait intéressant cependant de savoir quel est l'émetteur et à quelle distance il se trouve, pour affirmer qu'un préampli est nécessaire ou non.
johnny

Messagepar mitchel30 » 26 Sep 2008 15:42

Merci pour vos réponses, je vais tenter de trouver un adaptateurpour voir la différence sans ampli.
Pour ce qui est de mon émetteur, je ne sais comment procéder pour déterminer lequel j'utilise. Je dois en avoir au moins 2 car je capte France 3 Montpellier et France 3 Marseille.
Merci de m'indiquer comment trouver de quel émetteur je dépend, j'ai recherché sur le net mais sans succès.
mitchel30

Messagepar johnny » 26 Sep 2008 16:03

Pour savoir sur quel émetteur est pointée ton antenne, il faut que tu recherches dans les menus du téléviseur, les canaux (ou les fréquences) correspondants aux chaines analogiques que tu reçois.
johnny

Re: TNT-Antenne rateau-Ampli

Messagepar marceljack » 26 Sep 2008 19:51

mitchel30 a écrit: ... Il m'arrive également que France 2 apparaissent en filigrane sur TF1, et M6 sur France 2 ...
Ceci pourrait être dû à une saturation de l'ampli (trop de gain). Essayez de le réduire.

mitchel30 a écrit: J'ai donc essayé la TNT et me suis procuré un décodeur que je branche entre mon ampli et mon magnétoscope. J'ai pu capter les 18 chaines sans problème le premier soir mais les réceptions sont aussi aléatoires qu'avec les chaines hertziennes. Or, comme c'est du numérique (0 ou 1), c'est soit très bon, soit rien du tout ...
Essayez d'abord de règler l'ampli pour avoir une réception analogique sans images "en filigrane".
Si vous y parvenez, celà devrait aussi règler les problèmes de la TNT.

Sinon il faudra éventuellement envisager de remettre l'installation à niveau (antenne à large bande et éventuellement préampli sur le mât).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre