TNT : avec la tour Saint-Clair tout sera plus clair

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

TNT : avec la tour Saint-Clair tout sera plus clair

Messagepar almanat » 02 Fév 2010 19:02

Image
Comme ceux de Nantes et Vannes, l'émetteur de la tour Saint-Clair subira une modification de sa fréquence et de sa puissance dans le courant de l'année.

L'émetteur de la tour Saint-Clair pour la télévision numérique terrestre fonctionne depuis le 15 janvier.Ça et là, des problèmes de réception persistent. Il faudra se montrer très patient.
La Grande côte s'est appelée sauvage. Elle est encore sauvage. Par endroits, elle reste réfractaire à la TNT notamment chez René Lefeuvre. « Je suis excédé. Parfois, j'ai une image magnifique. Puis à un autre moment, plus rien ! Je soupçonne les gros nuages perturbateurs. On me dit qu'il peut y avoir conflits entre les émetteurs de Nantes et de la tour Saint-Clair à La Baule. Ma télé n'est ni analogique ni numérique. Elle est aléatoire ».

Cela n'étonne pas les professionnels. Les émetteurs de Vannes, Nantes et de la tour Saint-Clair ont des fréquences communes. Si les premiers résultats sont satisfaisants, l'année 2010 sera une année de mise au point pour la couverture de la TNT en presqu'île.

Tout le monde

L'arrêt définitif de la télévision analogique aura lieu le 18 mai 2010 pour les Pays de la Loire (Nantes, Saint-Nazaire, La Baule) et le 8 juin pour la Bretagne (Vannes). « À ces périodes, les canaux de la TNT seront à nouveau modifiés pour tout le monde, prévient Didier Ferchaud du magasin Digital à La Baule. Les réglages seront à refaire. L'année 2010 va être délicate ».

Depuis 6 mois, les antennistes et les vendeurs de télévisions travaillent avec le CSA et TDF. Ils remontent les problèmes au cas par cas. Une lutte est engagée pour les zones perturbées. La première phase du passage au tout numérique se déroule en ce moment. Il faut faire des choix, réactualiser les matériels, réorienter les antennes ou revoir les installations parfois complexes. Le téléspectateur, un peu perdu, s'inquiète ou s'impatiente.

La phase intermédiaire, très délicate, sera l'arrêt définitif de la transmission analogique. Il y aura des conséquences. La phase finale de ce programme d'envergure consistera, jusqu'après l'été, à régler les puissances et les fréquences des émetteurs de Vannes, Nantes et de La Baule. Il va falloir souffrir encore un peu. Les belles images sont à ce prix.

Source ouest-france.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade