TNT : ce sont bien les communes qui paieront

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

TNT : ce sont bien les communes qui paieront

Messagepar almanat » 05 Juil 2009 09:42

Les choses semblent se confirmer... Les communes pourraient bien être les payeurs si l'on veut que la couverture TNT soit complète.

Nathalie Kosciusko-Morizet avait assuré le 14 avril 2009 dans une interview vidéo à e-alsace que les communes n'auront pas à ouvrir les cordons de la bourse pour que la couverture TNT de la France soit totale. C'est faux...
Image

La solution qui se dessine semble bien être de faire payer les municipalités. Aucun budget n'est prévu. Par exemple, dans le Rhône, sur les 542 pylônes TDF seuls 188 pylônes seront actifs pour diffuser les chaînes de la TNT. Aux communes de se payer la numérisation du solde... En Alsace, 24 émétteurs ne seront pas équipés.

"Aucun budget n'est prévu," reconnaît Alain Méar, membre du CSA.

Il y aurait un moyen de s'en sortir: faire payer les chaînes de télévision. Emmanuel Berretta explique dans "Le Point.fr". "Actuellement, les six chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, M6, Arte et Canal+) paient 350 millions par an de facture analogique. Dans l'hypothèse où tous les émetteurs sont convertis au numérique, le coût serait le même : 350 millions d'euros par an. Sauf qu'au lieu de se partager la note à six, le coût serait divisé par trente. Au bout du compte, les groupes audiovisuels finiront donc par faire des économies... "Cette solution nécessite une nouvelle loi", souligne Alain Méar. La balle est dans le camp des politiques".

Les questions sont nombreuses. Faut-il vraiment que les communes payent ? Ne vaut-il pas mieux encourager les foyers installés dans des zones d'ombres à s'équiper de la TNT satellitaire ? Avec l'explosion des programmes audiovisuels et la consommation que l'on sait croissante des images sur le net, la TNT ne va-t-elle pas rapidement apparaître comme dépassée ? Ne vaut-il pas mieux que les structures publiques investissent dans les réseaux haut-débit, en particulier la fibre ?

Source e-alsace.net
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: TNT : ce sont bien les communes qui paieront

Messagepar Dreambox » 05 Juil 2009 13:25

Dans TNT, il y a le "T" de "Terrestre" donc dans le principe à l'origine la TNT satellitaire est un non sens et à ce moment là c'est un bouquet de chaînes satellitaires comme un autre. Le second "T" c'était pour "Tous", or on constate logiquement que c'est loin d'être pour tous. Ce n'est pas maintenant qu'il faut bricoler les financements mais c'était à l'origine du projet qu'il fallait y penser en regardant comme cela se faisait dans d'autres pays. En plus si c'est la commune où est implanté le réémetteur qui le payent, j'en déduit donc que les communes avoisinantes en profitent gratos sans rien débourser. Vu le rayonnement des réémetteurs, cela devrait plutôt être financé par les communautés de communes ou les départements, non ? :?:

"... Ne vaut-il pas mieux que les structures publiques investissent dans les réseaux haut-débit, en particulier la fibre ?" ??? Entièrement d'accord avec ces propositions car dans mon cas par exemple j'ai les chaînes TNT via l'ADSL par Orange depuis bientôt un an alors que sinon le réémetteur à côté de chez moi n'est encore qu'en projet avec financement par ma commune bien sûr. ;-)
OrangeTV ADSL=> Décod. TV SAGEM UHD86. TNT=> 4 ant. intérieures 36db. Windows 7 Carte TNT/analog.(MEDION SAA7134), CGV Etimo 1T2, CGV Etimo STL2, STRONG SRT8114 et THOMSON THT504+.
Dreambox
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Wom » 05 Juil 2009 20:43

Le financement des réémetteurs par les municipalités n'est pas obligatoire j'espère? Cela serait logique qu'ils financent pour rendre services aux administrés de zones blanches et non pour alléger la facture des chaines!!

Je ne m'y connait pas spécialement en boucle local,NRA du réseau France Télécom, mais ils devraient dans première temps rendre compatible tout leurs NRA en TV par ADSL,cela évite de sortir la parabole!! Faut-il encore que cela ne soit pas trop chère à réaliser, et que ne soit pas les municipalité qui payent cette fois ci une fois de plus la mise a niveau des NRA.

La diffusion en TNT n'est-elle pas plus performante qu'en analogique? La mise en place l'iso-fréquances (SFN) sur tout le territoire français est-il toujours prévue? si oui, cela ne pourrait-il pas permettre d'augmenter la puissance de certains gros émetteurs, sans qu'on se souci du risque du "débordement" des ondes et ainsi optimiser la couverture?
Wom
Petit ver
Petit ver

Messagepar interactv » 05 Juil 2009 20:56

La fibre et l'adsl, sont des solutions qui obligent a mettre la main au portefeuille mensuellement ... :?
Un terminal Fransat HD coute moins cher qu'un an d'abonnement a un FAI tripleplay comme free...
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 05 Juil 2009 22:19

Wom a écrit:La diffusion en TNT n'est-elle pas plus performante qu'en analogique? La mise en place l'iso-fréquances (SFN) sur tout le territoire français est-il toujours prévue? si oui, cela ne pourrait-il pas permettre d'augmenter la puissance de certains gros émetteurs, sans qu'on se souci du risque du "débordement" des ondes et ainsi optimiser la couverture?

Bonsoir
La solution de multiplier par 10 (faudrait bien ça) la puissance de gros emetteurs au seul benefice de quelques milliers de personnes
ne me semble pas trés ecolo.
A ma connaissance il n'a jamais été prévu de mise en place d'iso-frequence sur le territoire les parametres actuels etant totalement
incompatibles et si c'est le cas les chaines locales ont du soucis a se faire.
Anonymous

Messagepar interactv » 05 Juil 2009 22:47

Anonymous a écrit:A ma connaissance il n'a jamais été prévu de mise en place d'iso-frequence sur le territoire les parametres actuels etant totalement incompatibles et si c'est le cas les chaines locales ont du soucis a se faire.
A bon ? Je ne me suis penché que rapidement sur les autres regions que l'Alsace, mais on dirait bien que la plupart des emetteurs secondaire seront en SFN avec l'emetteur principal, non ?
:arrow: http://www.csa.fr/pdf/Plan_de_passage-F ... ifiees.pdf

Et, semble-t-il dans la perspective de la mise en place de plaques iso-frequence, il est bien prévu un modification des paramètres de diffusion :
Afin de faciliter la planification dans la perspective d’une diffusion en tout numérique, le Conseil a décidé de procéder prochainement à une modification de la configuration technique de la TNT. Cette modification repose sur une augmentation de la durée de l’intervalle de garde qui permettra une plus grande résistance aux échos et facilitera le déploiement des réseaux SFN. Elle s’accompagnera d’une augmentation du rendement de code.

Source: CSA - juin 2009 - Consultation sur le paysage cible de la diffusion numérique
P.21 - 3.2.3. L’augmentation des débits sur les multiplex liée à la préparation du passage au tout numérique
:arrow: http://www.csa.fr/upload/decision/consu ... blique.pdf
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar Wom » 05 Juil 2009 23:42

Faut avouer que la fibre et l'ADSL oblige à mettre la main au portefeuille mensuellement, contrairement aux satellite. Mais pour les foyer ayant déjà l'ADSL (plus de 14 millions soit plus de la moiter des foyer francais), l'activation dans leur abonnement de la TV par ADSL, leurs permettraient d'avoir tout les chaines de la TNT sans rien débourser! (offre triplay en fonction des FAI) Cela peut éviter d'avoir recours à l'achat d'une parabole et de son décodeur.
Bien sure pour les foyers n'ayant pas l'utilité d'internet, il est plus raisonnable d'investir dans la TV par satellite.

Pour ce qui est du SFN, j'ai entendu parler à l'époque que le souhait du CSA, aurait été d'avoir une couverture national en iso-fréquence, mais qu'avec nos moyen actuels cela n'était pas envisageable et qu'ils s'orientait par du SFN par plaques régionales par exemples.

La solution de multiplier par 10 (faudrait bien ça) la puissance de gros emetteurs au seul benefice de quelques milliers de personnes
ne me semble pas trés ecolo.

Ce n'est qu'une pur supposition,je ne me suis même pas pencher sur le sujet de la couverture, mais c'est claire que si ca n'en vaut pas le coup, faut éviter de gaspiller inutilement l'énergie.
Wom
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 05 Juil 2009 23:59

Ce que je vois venir gros comme une maison, c'est que nos politicards vont juste reporter l'arret de l'analogique en raison des élections, et ensuite "demerdez vous..." ce sera plus leur problème de faire payer les communes, cad faire payer le contribuable, tous ca pour préserver les intéret financier de leurs copains, la technique on commence a la connaitre depuis l'arrivée de la TNTsat. :oops:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Juste Juju » 06 Juil 2009 08:47

Dreambox a écrit:Dans TNT, il y a le "T" de "Terrestre"

Ah non, Jamais de T :twisted: :mrgreen:
Juste Juju

Messagepar Anonymous » 06 Juil 2009 10:47

interactv a écrit: Je ne me suis penché que rapidement sur les autres regions que l'Alsace, mais on dirait bien que la plupart des emetteurs secondaire seront en SFN avec l'emetteur principal, non ?

Bonjour
La question evoquait un SFN au niveau national.
Pour des emetteurs secondaires dont le rayon d'action n'excede pas 8km c'est parfaitement possible et souhaitable avec les
parametres actuels .Au dela cela impose des performances ameliorées des antennes de reception et probablement un choix des
points d'emission differents de ceux de l'analogique donc de gros frais a tous les niveaux.
Maintenant aprés extinction de l'analogique je verrais assez bien les canaux 60 a 69 affectés a un reseau SFN national TV/DATA.
La multitude de points de diffusion des operateurs de telephonie mobile s'y preterait bien.
Anonymous