TNT / Des agents de La Poste au secours des particuliers

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

TNT / Des agents de La Poste au secours des particuliers

Messagepar almanat » 01 Oct 2010 15:16

Image
Hier matin, en un quart d'heure, Denis Lesoille avait réglé le poste et appris le b.a.-ba de la TNT à Marguerite Groslin.

ARDENNES. Un agent de La Poste est venu hier chez Marguerite Groslin pour l'aider à vivre sans stress l'arrivée de la télé numérique. Sympa et efficace.

DANS son pavillon de la rue Marcel-Sembat, le poste de télé trône dans la salle à manger.
Mais Marguerite Groslin, 80 ans, n'est pas une retraitée qui ne vit que par et pour le petit écran. « Le matin, c'est la radio, j'écoute France Info. Je n'allume la télé que vers midi pour les infos régionales, puis je regarde la fin du jeu de Jean-Luc Reichmann sur la une. »
Il n'y avait aucune raison que l'arrivée de la TNT _ télé numérique terrestre _ ne bouleverse cet emploi du temps réglé comme du papier à musique. Et si, mercredi, notre mamie a dû faire l'impasse sur son feuilleton préféré, « Les Feux de l4amour », c'est parce qu'elle gardait son petit-fils.
« C'est pas la fin du monde. Je suis sûr que vous pourrez regarder le prochain épisode sans avoir l'impression d'avoir manqué quoi que ce soit » plaisante Denis Lesoille.
Technicien qualité à la plate-forme courrier du Moulin-Leblanc, il est l'un des 25 agents de la Poste de Charleville qui ont été volontaires et ont été formés cet été pour prêter assistance aux particuliers lors de la « bascule » au tout numérique (dans la nuit de mardi à mercredi).

Ah, le contact humain…

Hier, à 11 heures, il avait rendez-vous chez Marguerite Groslin. Il lui a expliqué le fonctionnement des télécommandes et réglé les nouvelles chaînes. « Mon petit-fils m'avait acheté un adaptateur. Mais je préférais quand même quelques conseils pour savoir sur quel bouton appuyer pour avoir telle ou telle chaîne » explique Marguerite. Qui avait donc composé le numéro spécial (lire ci-dessous) pour solliciter une intervention à domicile…
« C'est comme pour le passage à l'euro. Le fait qu'un jour « J » ait été fixé a parfois apeuré ou en tout cas déconcerté des usagers » convient Mario Rossi, délégué régional de France Télé Numérique.
Conscient qu'il fallait donc prendre en considération certains publics (les personnes âgées), après appel d'offres, France Télé Numérique, dans la région, a passé contrat avec La Poste.
« Le facteur, c'est le symbole même du service au public et de la proximité. Voilà pourquoi dans le cadre de » Facteur Service Plus » (une offre nouvelle qui permet dans d'autres domaines d'assurer la distribution de médicaments ou de boîtiers de télé-asssistance), nous avons répondu à cette proposition. Les agents sont évidemment rémunérés en plus, mais ils interviennent généralement l'après-midi, après leur tournée de distribution. Ce n'est pas forcément votre facteur habituel qui vient chez vous pour la TNT, mais c'est un de ses collègues. Quelqu'un qui inspire confiance… » précise Sandrine Azoulay, de la direction régionale de La Poste.
Hier matin, chez Marguerite Groslin, en un quart d'heure, Denis Lesoille avait réglé le poste et appris le b.a.-ba de la TNT à son attentive élève. Parfois, il faut un peu plus de temps : « J'aime le contact. Je comprends vite que notre premier rôle en arrivant est de rassurer les gens, surtout les personnes très âgées et (ou) isolées, qui se sentent un peu perdues, rebutées par le vocabulaire technique… Et ils apprécient effectivement que ce soit quelqu'un de la Poste » note celui qui, dans son travail, dit de toute façon apprécier le contact humain.
« J'avais repéré le numéro spécial sur le dépliant distribué dans les boîtes aux lettres » se félicite encore Marguerite. « Alors j'ai passé un coup de fil et on a fixé un rendez-vous… »
La voilà désormais à l'aise comme un enfant avec sa première Game Boy.
Pas d'écran noir pour « Les Feux de l'Amour », mais de nouvelles chaînes que l'ancienne secrétaire bancaire commence à découvrir et apprécier. Telle la Chaîne parlementaire. « J'adore les questions au gouvernement… » Les acteurs ne sont pas professionnels (encore que !) mais les dialogues y sont souvent plus corsés que dans « Les Feux de l'Amour ».
11 heures et demie. Le boulanger qui fait sa tournée klaxonne en stationnant sa camionnette. « J'en ai encore d'hier » sourit Marguerite, alors que son fils arrive à son tour lui rendre visite. « Je sentais bien ma mère inquiète ces jours-ci avec cette histoire de télé. Je la vois rassurée et je le suis aussi… » _. La journée est chargée. Il y a du monde dans la salle à manger. Mais la télé fonctionne.
Et tout à l'heure, il faudra sortir le chien.
La TNT fait partie duc d écor, désormais, dans le pavillon de la rue Marcel-Sembat.

Philippe MELLET

Source lunion.presse.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: TNT / Des agents de La Poste au secours des particuliers

Messagepar Dominiak » 01 Oct 2010 19:50

Quel gâchis ! :x
Et dire qu'il aurait été possible de faire appel à des chômeurs pour cette tâche !
Pourquoi P.E. ne propose rien à ce sujet ??
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Re: TNT / Des agents de La Poste au secours des particuliers

Messagepar Anonymous » 02 Oct 2010 18:55

Bonsoir
Pas évident: Les facteurs inspirent une confiance justifiée ils ont des moyens de transports.
En plus quand on voit le nombre de bureaux de poste qui ferment et qu'on sait que les premières victimes
sont les personnes âgées ou a mobilité réduite la poste tente de redorer son blason tant bien que mal :-)
Je pense toutefois que le domaine de l'aide a domicile est un de ceux qui devrait offrir de nombreux
emplois si il était sérieusement encouragé au niveau national.
Anonymous