TNT / Ecran noir pour 350 foyers ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

TNT / Ecran noir pour 350 foyers ?

Messagepar almanat » 27 Aoû 2010 15:40

Image

A un mois du passage à la télévision numérique, des téléspectateurs des Hautes-Rivières et de Linchamps risquent l'écran noir.


LE 28 septembre, la diffusion de la télévision en mode analogique sera définitivement remplacée par un mode de diffusion numérique dans toute la Champagne-Ardenne.
Problème : compte tenu de la géographie des lieux, Les Hautes-Rivières et, par voie de conséquence, Linchamps, risquent de ne plus capter aucune chaîne, à moins que les téléspectateurs concernés ne s'équipent individuellement d'une parabole.
Raison invoquée par le maire Francis Raphenne : le coût prohibitif d'un équipement collectif et les délais trop courts pour parvenir à équiper la commune avant le changement de mode de diffusion.
Cela concerne les foyers toujours équipés d'une antenne râteau, 40 % du parc, soit 350 familles au maximum.
Pour informer les habitants, Mario Rossi, le délégué en Champagne-Ardenne du groupement d'intérêt public France Télé Numérique, a été invité par Francis Raphenne à une réunion publique qui s'est tenue, mercredi soir, salle de Newet.
Ce GIP réunit l'Etat (50 %) et les chaînes « historiques » nationales que sont France Télévisions (15 %), TF1 (10 %), Canal + (10 %), M6 (10 %) et Arte (5 %).

Problème de temps
Bernard Masson, l'un des conseillers municipaux qui a étudié cet épineux dossier avec ses homologues Michel Lequeux et Patrice Parizel, a expliqué le problème devant une assemblée d'environ deux cents personnes très « remontées ».
Une partie de l'assistance reproche en effet à la municipalité de ne pas avoir anticipé le sujet.
« Nous pouvions bénéficier d'une aide du conseil général de 12.760 euros. Les premières offres de prix des antennistes, standards, faisaient apparaître un coût de 22.000 euros, avec un mat de 18 mètres, qui s'est avéré très insuffisant pour une réception correcte », explique Bernard Masson. « Pour un signal correct, la seule solution est un mat de 35 mètres avec une réception satellitaire et une réémission vers les râteaux des foyers concernés. Pour ça, la facture serait de 75.000 euros ! »
Ce qui est impossible pour les finances de la commune, a expliqué le maire.
« La publication tardive des décrets d'application de la loi Pintat a compliqué les choses » explique-t-il. « Cette loi prévoit une subvention de 100 euros par foyer pour l'installation de la TNT, mais les décrets sont parus le 30 juin, trop tardivement pour pouvoir envisager de faire la demande d'autorisation d'équipement au CSA, les appels d'offres et les travaux dans les délais ! »
D'où l'idée de demander aux particuliers qu'ils s'équipent individuellement et bénéficient de l'aide prévue par l'Etat en pareil cas.
Malgré ces propos rassurants, certains habitants craignent d'y être de leur poche.
Mirko SPASIC

Source lunion.presse.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5363
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret

Re: TNT / Ecran noir pour 350 foyers ?

Messagepar Dominiak » 27 Aoû 2010 17:12

Je ne suis pas étonné de constater que sur la photo, la moyenne d'âge n'est pas très jeune ! :D
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1237
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: TNT / Ecran noir pour 350 foyers ?

Messagepar miky01 » 27 Aoû 2010 18:10

Et ben ils passerons par la case TNTSAT et toutes les brimades qui vont avec.... impossibilité d'utiliser le tuner de son TV, meme si il est compatible DVB-S...

Rapelons que pas loin de 40% des emeteurs seront jamais convertis au numérique, et que la solution alternative proposée (Fransat ou TNTsat) est une vrai daube :oops:

Tant que nos parlementaire ne se bougerons pas pour casser ce lobby de la TNT sur le sat, les usagers en feront les frais...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6645
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022