tnt en mpeg 4 c'est pour quand ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar Test » 11 Aoû 2007 10:55

DOBERMAN a écrit:toutes les chaines generalistes? je croyais qu'une seule chaine hd allez diffuser des programmes des chaines france television. :?:

La chaine HD de France Télévisions existera avant la fin de l'analogique. :wink:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Philippe » 11 Aoû 2007 11:56

Bonjour,

Je ne retrouve plus le document auquel doit aussi se référer Marceljack (doc que j'ai lu récemment sur un site "officiel"... csa ?)... mais il est effectivement question de proposer la TNT gratuite en SD et HD fin 2011 lorsque tous les canaux "analogique" (TAT) auront été libérés. (SD en mpeg2 / HD en mpeg4)

France 2 HD (mpeg4) c'est prévu pour la fin de cette année. Parralèllement, France Télévision a aussi prévu de diffuser une grande partie de ces programmes SD en 16/9... et pour que ça se passe dans de bonnes conditions, la résolution de France2, de France 5 et d'Arte vient de passer à 720 x 576 pixels. :-)

La majorité des écrans vendus dans les mois à venir auront un tuner TNT intêgré (la loi l'impose à partir du 1er janvier 2008)... Ceux qui acheteront un écran HD devront s'assurer qu'il a bien une puce de décodage mpeg4. :idea:
Philippe

Messagepar kmf31 » 11 Aoû 2007 13:08

On a deja eu cette meme discussion il n'y a pas longtemps:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=10632

Moi je trouve qu'en dehors de la HD (ou le mpeg4 est indispensable) il faut etre tres content pour le mpeg2 en SD pour de divers raison:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=119487#119487

En gros tout ce qui est relie a un enregistrement en tout numerique sur le PC marche infinement mieux en mpeg2 (nombreux logiciels traitement et edition video qui marchent vraiment, facile de graver de DVDs compatibles a tout lecteur DVD etc.) et actuellement le deploiment de la mpeg4 pour les chaines payantes en SD ne rapporte presque rien de tout en terme de qualite comme on peut le voir avec CanalSport pendant les plages en claire. Ca bouffe 4-5 Mb/s et c'est tout simplement la qualite identique au mpeg2 a 4-5 Mb/s (sauf peut-etre pour les scenes avec des mouvements tres tres rapides et encore).

Moi je suis tres content que la TNT gratuite en SD est encore en mpeg2 et le jour ou ca devrais passer en mpeg4 ca va porter beaucoup de prejudice en terme des enregistrements numeriques libres et copies privees sur le PC en tres bonne qualite. La situation logiciel et aussi de puissance de calcul des PCs actuels n'est pas assez bonne pour permettre au mpeg4 d'etre aussi viable que le mpeg2 sur le PC.
En terme de resolution et qualite: une bonne source SD en 720x576 est meme pas si mal que ca si seulement les sources exploitaient vraiment cette resolution 720x576. Malheureusement, certaines sources sont bien plus mauvaise que ca (en particulier les DVDs des films americains ou ils ont tranforme une source NTSC en PAL par un logiciel au lieu de rescanner le negative directement en qualite PAL) et on fait la promotion pour la qualite excellente du HD tout en oubliant que c'est a 80-90% a cause des effets mauvaises sources en SD et pas vraiment pour le surplus de resolution technique.

Bref soyant tres content du mpeg2 pour le SD.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 11 Aoû 2007 17:59

kmf31 a écrit:Bref soyant tres content du mpeg2 pour le SD.

OUI
et si la TNT était en 16 QAM et 3 pgms et ce serait super
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Orion » 11 Aoû 2007 18:33

vidéo-33 a écrit:
kmf31 a écrit:Bref soyant tres content du mpeg2 pour le SD.

OUI
et si la TNT était en 16 QAM et 3 pgms et ce serait super

C'est pas parce que le cycle "MPEG" est suivi d'un 4, que ce codec est deux fois mieux que le MPEG2. De plus le consortium MPEG n'a pas le monopole des codecs audio et vidéo et le codec libre et ouvert, de la BBC et de Fluendo, Dirac semble avoir une bonne longueur d'avance sur les codecs MPEG.
Orion
Coccinelle
Coccinelle