tnt en noir et blanc

C'est la rubrique connectique !

tnt en noir et blanc

Messagepar chavadranche » 12 Nov 2006 21:08

Mon antenne de maison individuelle capte (plus ou moins) la TNT sur l'émetteur d'Autun ( 12 ou 19 chaînes suivant les conditions atmosphériques) mais tout est en noir et blanc.
Je dois dire que mon récepteur (couleur) est très ancien et ne reçoit que le SECAM et pas le PAL. Le pb vient-il de cela ou y a-t-il une solution pour avoir l'image en couleur.
Si j'intercale mon magnétoscope (relativement récent) entre le décodeur et la TV le problème subsiste..
Quelqu'un a-t-il une réponse ? Merci[/b]
chavadranche

Messagepar vidéo-33 » 13 Nov 2006 10:09

Oui , le pb vient de là :
les démodulateurs TNT sortent en PAL par défaut
il y a parfois l'option Secam dans les menus installations
mais il y aussi RVB qui permettra au moins de voir en couleur
et en principe de meilleure qualité en direct sur la péritel du TV

si le magnéto est lui aussi uniquement secam
il ne pourra pas enregistrer en couleurs
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Re: tnt en noir et blanc

Messagepar Test » 15 Nov 2006 00:19

chavadranche a écrit:Mon antenne de maison individuelle capte (plus ou moins) la TNT sur l'émetteur d'Autun ( 12 ou 19 chaînes suivant les conditions atmosphériques) mais tout est en noir et blanc.
Je dois dire que mon récepteur (couleur) est très ancien et ne reçoit que le SECAM et pas le PAL. Le pb vient-il de cela ou y a-t-il une solution pour avoir l'image en couleur.
Si j'intercale mon magnétoscope (relativement récent) entre le décodeur et la TV le problème subsiste..

Autre moyen pour vérifier si le problème vient de la télé :
Enregistrer la TNT et visionner la cassette sur le magnétoscope d'un voisin ( qu'il soit équipé en TNT ou non ). Si tout passe en couleur, c'est que le problème vient bien de la télé.
Il faudrait aussi voir si un lecteur DVD branché sur la télé donne des images en noir & blanc ( mais il faut avoir un lecteur de DVD ).
Test
Hippo
Hippo

Messagepar vidéo-33 » 15 Nov 2006 09:36

* en couleur chez le voisin : si le magnéto est pal/secam

* test avec un lecteur DVD : mais laissé en mode CVBS PAL
car si il est en RVB, le TV, même que Secam, le verra en couleur
vidéo-33

Re: tnt en noir et blanc

Messagepar marceljack » 15 Nov 2006 22:51

chavadranche a écrit:Mon antenne de maison individuelle capte (plus ou moins) la TNT sur l'émetteur d'Autun ( 12 ou 19 chaînes suivant les conditions atmosphériques) mais tout est en noir et blanc.
Je dois dire que mon récepteur (couleur) est très ancien et ne reçoit que le SECAM et pas le PAL. Le pb vient-il de cela ou y a-t-il une solution pour avoir l'image en couleur. Si j'intercale mon magnétoscope (relativement récent) entre le décodeur et la TV le problème subsiste..
Etes vous sur que le cordon péritel est entièrement cablé (21 broches)?
Les cordons péritel des VCR ne sont pas toujours complètement cablés (pas de fils RVB, inutiles pour un VCR). Et comme votre TV ne décode pas le PAL, l'image composite PAL du récepteur TNT est affichée en noir et blanc.
Essayez en branchant directement le récepteur TNT sur la TV avec un cordon entièrement cablé et assurez-vous dans le menu d'installation que le mode de sortie est bien RVB (RGB si le menu est en anglais).
Si votre VCR est PAL/SECAM, il enregistrera la TNT en couleur PAL, mais la reproduction sera en noir et blanc sur votre TV SECAM seulement.

Note: De tous mes adaptateurs TNT, le seul qui puisse sortir en SECAM est le Tonna DT1000.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre