TNT en plus du cable ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

TNT en plus du cable ?

Messagepar yannickglt » 21 Jan 2009 15:48

Bonjour,

Je suis étudiant et j'habite à Avignon dans une résidence universitaire munis du câble. Ainsi, je capte quelques chaînes en plus des classiques comme AB1, RTL9 ou LCI. Cependant, il n'y a pas les chaînes de la TNT dans le lot, que j'aimerais recevoir. La résidence ne possédant pas d'antenne, il m'est impossible de capter les chaînes via la prise murale. J'aimerais donc investir dans une petite antenne TNT, n'étant pas situé très loin de l'émetteur d'Avignon - Mont-Ventoux.
J'ai quelques questions qui me font hésiter.

Tout d'abord, je possède une carte tuner TV hybride avec une seule entrée coaxiale. Je souhaiterais garder les chaînes du cable et pouvoir capter la TNT avec une nouvelle antenne. Cela sera-t-il possible ? Et avec quel raccord ? Je pensais à un adaptateur coaxial 1 mâle/ 2 femelles de ce genre :
http://www.shopzilla.fr/8N_-_cat_id--14530__nwylf--__oid--960079420

Ensuite, je suis en centre ville d'Avignon, pensez-vous que ma réception TNT pourrait être bonne malgré les batiments ? Quel type d'antenne me conseillez-vous ?

Merci du temps que vous prendrez à répondre. :wink:
yannickglt

Re: TNT en plus du cable ?

Messagepar marceljack » 21 Jan 2009 17:25

yannickglt a écrit: ... Tout d'abord, je possède une carte tuner TV hybride avec une seule entrée coaxiale. Je souhaiterais garder les chaînes du cable et pouvoir capter la TNT avec une nouvelle antenne. Cela sera-t-il possible ? Et avec quel raccord ? Je pensais à un adaptateur coaxial 1 mâle/ 2 femelles de ce genre :
http://www.shopzilla.fr/8N_-_cat_id--14530__nwylf--__oid--960079420
Ensuite, je suis en centre ville d'Avignon, pensez-vous que ma réception TNT pourrait être bonne malgré les batiments ? Quel type d'antenne me conseillez-vous ?
Merci du temps que vous prendrez à répondre. :wink:
Le couplage du signal du cable et de la réception hertzienne n'est pas évident car il y a souvent des canaux en commun qui se perturberaient si on les mélangeait sans filtrage.
De plus, un T est une solution à proscrire que ce soit pour le couplage de signaux ou pour alimenter plusieurs récepteurs à partir d'un seul cable car il provoque des désadaptations d'impédance.
Pour savoir si un couplage des signaux TNT et cable est envisageable, il faudrait connaître les canaux analogiques utilisés par les chaînes du cable que tu aimerais garder en plus de la TNT. S'ils se trouvent dans une partie de la bande UHF non utilisée par la TNT, un couplage sélectif est envisageable.
Mais avant d'en arriver là il faut déjà être certain que la réception TNT est correcte avec une antenne intérieure.

Sinon, dans les immeubles sans antenne collective il est normalement possible d'obtenir de l'opérateur du réseau cablé un récepteur numérique et une carte à puce donnant accès sans abonnement aux chaînes gratuites de la TNT contre une caution de 75 €, mais je ne sais pas si cela s'applique aux résidences universitaires.
Ce récepteur serait à connecter sur l'entrée video composite de la carte d'acquisition video et l'entrée ligne de la carte son.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 22 Jan 2009 03:23

Vois-tu le pylône TDF du Ventoux depis ta chambre?
Quel est le nom du propriétaire du câble? C'est NUMERICABLE?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bb95 » 22 Jan 2009 09:00

Bonjour,

marceljack a écrit:Le couplage du signal du cable et de la réception hertzienne n'est pas évident car il y a souvent des canaux en commun qui se perturberaient si on les mélangeait sans filtrage.

Je mets en queue de ce message les canaux analogiques et numériques du Ventoux (ANA et TNT ), et ceux du service antenne numéricable (NC) à Avignon.
On voit qu'il y a conflit pour les canaux 33 et 42 (avec l'analogique) et 41 (pour la TNT).

Par ailleurs, vu la puissance des émetteurs TNT, il ne faut pas trop compter sur la réception avec une antenne intérieure à moins d'avoir une fenêtre par laquelle on voit le sommet du Ventoux et la tour d'émission TV (ce qui n'est pas gagné).

La solution du décodeur TNT NC que tu préconises me parait dans ce cas le meilleur choix.

bb

Annexe : canaux utilisés à Avignon

Canal + (NC) : 6
TF1 (NC) : 22
TMC (NC) : 25
France 2 (NC) : 28
France 3 Méd. (NC) : 30
France 5/Arte NC et France 3 Nimes (ANA) : 33
M6 (ANA) : 36
TV5 Monde : 38
France 3 Provence : 39
M6 (NC) et R4 (TNT) : 41
LCP (NC) et TF1 (ANA) : 42
R1 (TNT) : 43
Infos NC : 44
France 2 (ANA) : 45
R6 (TNT) : 46
France 5/Arte (ANA) : 47
RTL9 (NC) : 49
R3 (TNT) : 51
Série Club (NC) : 52
LCI (NC) : 54
R2 (TNT) : 59
Jimmy (NC) : 63
AB1 (NC) : 55
TMC (ANA) : 57
Eurosports (NC) : 60
Paris Première (NC) : 61
MTV (NC) : 65
Planète (NC) : 66
MCM (NC) : 68
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar yannickglt » 22 Jan 2009 17:35

Bonjour,

Déjà, merci beaucoup pour vos réponses nombreuses et rapides. Je comprends le problème de perturbations entre canaux analogiques et numériques. De plus, non, ma fenêtre se trouve à l'opposé du Ventoux, ce qui, je pense, ne facilitera pas du tout la réception via une antenne d'intérieur. Quant au fournisseur du câble (et d'internet), c'est Neo Services. Leur site internet est en construction depuis 2 ans : ça la fout mal pour un fournisseur d'accès internet. :? C'est pourquoi je doute qu'une demande de décodeur TNT soit concluent...

Ce qui est dommage, c'est que la résidence où j'habite n'a pas plus de 3 ans et que la TNT était déjà d'actualité. Pourquoi louer les services du câble pour 2-3 chaînes supplémentaires alors que la TNT en propose 2 fois plus ? Désolé si je m'éloigne un peu du sujet. :mrgreen:
yannickglt

Messagepar marceljack » 22 Jan 2009 18:54

S'ils n'ont pas de site internet, je suppose qu'ils doivent avoir des boutiques en ville ? Cela ne coûte rien de se renseigner. :wink:
Sinon, vu l'imbrication des canaux, si jamais la réception TNT par antenne intérieure s'avèrait possible, la seule solution serait de brancher l'antenne pour recevoir la TNT et le cable pour recevoir les chaînes additionnelles du cable.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 22 Jan 2009 20:33

Bonjour,

yannickglt a écrit:Bonjour,

Déjà, merci beaucoup pour vos réponses nombreuses et rapides. Je comprends le problème de perturbations entre canaux analogiques et numériques. De plus, non, ma fenêtre se trouve à l'opposé du Ventoux, ce qui, je pense, ne facilitera pas du tout la réception via une antenne d'intérieur. Quant au fournisseur du câble (et d'internet), c'est Neo Services. Leur site internet est en construction depuis 2 ans : ça la fout mal pour un fournisseur d'accès internet. :? C'est pourquoi je doute qu'une demande de décodeur TNT soit concluent...

Je ne sais pas si ce fournisseur reprend le service de Numéricable ou s'il propose son propre service antenne. Il faudrait voir si les canaux sont les mêmes que ceux que j'ai indiqués.

Voici les coordonnées de Neo Services : 2 imp Epi 84000 AVIGNON

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar yannickglt » 22 Jan 2009 21:35

marceljack a écrit:la seule solution serait de brancher l'antenne pour recevoir la TNT et le cable pour recevoir les chaînes additionnelles du cable.

Vous pensez qu'il serait possible de brancher l'antenne avec un T sur l'entrée coaxiale de ma carte tuner TV ?

bb95 a écrit:Voici les coordonnées de Neo Services : 2 imp Epi 84000 AVIGNON

Où as-tu trouvé l'adresse bb95 si ce n'est pas sur le site internet ?

Je ne sais pas du tout comment savoir si ce service dépend de Numericable ou est indépendant.
yannickglt

Messagepar bb95 » 22 Jan 2009 23:21

Bonjour,

yannickglt a écrit:Où as-tu trouvé l'adresse bb95 si ce n'est pas sur le site internet ?
Je ne sais pas du tout comment savoir si ce service dépend de Numericable ou est indépendant.

Les pages jaunes tout bêtement. En prenant la route de Montfavet à partir des remparts, c'est la 2ème à gauche (mappy !).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar yannickglt » 22 Jan 2009 23:30

Oui, c'est étrange vu que c'est à l'adresse que tu as donné que se situe ma résidence...
yannickglt