@elpablop:
Comme le message privé que je vous ai envoyé en réponse au vôtre est toujours dans ma boite d'envoi, je le mets en "public".
Bonjour,
Ma proposition ne vise pas du tout à convertir le numérique en analogique, ce qui en ferait perdre tous les avantages, dont principalement la HD; d'autre part une conversion de DVB-S en DVB-T serait beaucoup trop coûteuse pour seulement 6 récepteurs.
Cette proposition a pour but de pouvoir installer autant de récepteurs Fransat que de téléviseurs (ce qui est nécessaire pour qu'ils soient totalement indépendants l'un de l'autre) sans toucher si possible à la partie extérieure de l'antenne, dont le LNB (ou "tête") est la partie active qui doit être alimentée pour fonctionner.
C'est votre centrale analogique actuelle qui alimente le LNB et elle pourrait continuer à le faire pour Fransat mais il faudrait modifier son paramétrage car les chaînes analogiques sont en bande haute (alim 12 à 14V avec 22 kHz superposé) alors que Fransat est en bande basse (alim 12 à 14V sans 22 kHz superposé).
Les 6 récepteurs analogiques actuels de votre centrale n'auront plus aucune utilité mais le câblage vers les récepteurs pourrait peut-être être réutilisé si les 6 câbles arrivent à la centrale, s'ils ne sont pas trop longs et en bon état.
S'il n'y avait que 4 récepteurs, la solution la plus simple serait sans doute de remplacer le LNB universel par un modèle "Quad" ou "Quatwin".
Mais si vous n'êtes pas en mesure de faire ces opérations par vous même, cette proposition n'est pas évidente à appliquer car un installateur professionnel risque de tout remplacer...
Si vous pouvez recevoir la TNT "terrestre" après l'arrêt de l'analogique dans un peu plus de 2 mois (les puissances seront augmentées), c'est la meilleure solution et la plus économique surtout quand il y a comme dans votre cas plusieurs récepteurs.