TNT et grande parabole

Principes, types d'installations, antennes...

TNT et grande parabole

Messagepar sironimo » 02 Avr 2010 21:52

Bonjour, je voudrais savoir si une parabole 85 cm convient à la réception de la TNT; j'ai entendu dire qu'il fallait plutôt des petites tailles genre 70, 60 voir 55.
Y'a t'il des tailles à respecter selon le type de réception et de situation de la maison (vallée, creux, endroits difficiles, ...)

merci merci
sironimo
Petit ver
Petit ver

Re: TNT et grande parabole

Messagepar julien74 » 02 Avr 2010 23:54

Bonjour , :wink:

Tu veux prendre FRANSAT ou TNT SAT avec ta parabole?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 03 Avr 2010 03:12

Pas problème, suivant le satellite que l'on veut recevoir, il y a une dimension minimum pour la parabole. Plus la parabole est grande, moins la réception est perturbé lorsqu'il y a de l'orage ou qu'il neige, voir parfois par temps de la pluie.
La seul limite est administrative. Pour l'installation d'une parabole au dessus de la dimension 1 mètres, il faut faire une demande en mairie.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar sironimo » 03 Avr 2010 07:58

Salut et merci de vos réponses;
pourtant un antenniste m'a dit que, pour Astra, plus la parabole est grande et moins bon sera le signal.
Il m'a préconisé une 60 cm pour Astra et une 85 pour atlantic Bird !!
sironimo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Dexter » 03 Avr 2010 08:02

sironimo a écrit:plus la parabole est grande et moins bon sera le signal

C'est l'inverse...

Pour les tailles, c'est bon. 60-70 pour Astra (tntsat), 70-85 pour AB3 (fransat)
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 03 Avr 2010 09:19

sironimo a écrit: un antenniste m'a dit que, pour Astra, plus la parabole est grande et moins bon sera le signal.

Bonjour
Il y a urgence a changer d'antenniste dans ce cas :-)
Anonymous

Messagepar jcl » 03 Avr 2010 09:47

Anonymous a écrit:
sironimo a écrit: un antenniste m'a dit que, pour Astra, plus la parabole est grande et moins bon sera le signal.

Bonjour
Il y a urgence a changer d'antenniste dans ce cas :-)

Bonjour

Oui c'est sur Il y a urgence a changer d'antenniste je pense que il est nouveau dans le métier et que il ne maîtrise pas très bien car c'est sur que avec une petite parabole de 60 cm c'est bien mais le mieux est avoir un peut plus grand car quand il pleut assez fort il vaut mieux avoir de la marge :wink:
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar sironimo » 03 Avr 2010 12:24

en fait je suis électricien et je voudrais poser de l'antenne, je voulais m'associer avec un antenniste mais ce dernier me fait faut bon à chaque fois (et donne de mauvais conseils apparemment !) Bref, j'ai quand même des notions, mais je voudrais en savoir plus sur les normes d'installations (uniquement des petites installations non collectives)
Que me conseillez-vous comme site ou liens: merci beaucoup

portant bizarrement, j'ai installé chez moi une fibre 55 sur Astra, et avec de la pluie ou de la grêle je vois toujours très bien :?
sironimo
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 03 Avr 2010 13:26

Saches qu'avec ma petite parabole de camping de 35 cm en plastique noir , je reçois très bien FRANSAT sur AB3 et TNT SAT sur ASTRA 1. :wink:
Maintenant , plus la parabole est grande meilleure sera la réception.

Avec une parabole de 35 cm , quand il y a de gros orage avec grêle ou forte pluie , je perdrais le signal quelques minutes de plus que si j'avais une parabole de 60 cm par exemple.
Avec une parabole de 60 cm , quand il y a de gros orage avec grêle ou forte pluie , je perdrais le signal quelques minutes de plus que si j'avais une parabole de 80 cm , etc...

Autre chose , la quasi totalité des chaînes FRANSAT / ORANGE SAT / BIS TV sur AB3 ont un taux de correction de 7/8 (le plus faible , car le plus fort c'est 1/2).
Alors que TNT SAT / CANALSAT / ORANGE SAT sur ASTRA 1 , ce taux de correction est généralement de 3/4 (et un peu 5/6 aussi).
Ce qui veut dire qu'en cas de gros orage avec grêle ou forte pluie , ASTRA 1 tiendra un peu mieux que AB3.

Au début de TNT SAT (en 2007) , les récepteurs étaient apparemment allergiques quand il recevait trop bien des fréquences quand la parabole était parfaitement pointée sur ASTRA 1 , ça empêchait la réception. :roll:
ça marchait même mieux quand tu brancher la parabole à l'arrière du récepteur TNT SAT sur SAT OUT au lieu de SAT IN. :roll:
Maintenant , cela semble avoir été résolu par des mises à jour logicielles.
Peut être que c'est ça que ton collègue antenniste voulait te dire...

Quelques liens utiles
FRANSAT: http://fr.kingofsat.net/pack-fransat.php
TNT SAT: http://fr.kingofsat.net/pack-tntsat.php
ORANGE SAT: http://fr.kingofsat.net/pack-orange.php
BIS TV: http://fr.kingofsat.net/pack-bis.php
CANALSAT: http://fr.kingofsat.net/pack-canalsat.php
julien74

Messagepar vidéo-33 » 03 Avr 2010 13:34

* une plus petite parabole est plus facile à régler car elle a un angle d'ouverture plus grand
( et si ton mauvais antenniste ne sait pas faire la contre-polar sur Astra ces mauvais propos ne sont pas étonnants ! )
mais il faut toujours privilégier le plus grand possible pour avoir une marge de sécurité
et la qualité fibre ont un meilleur rendement
donc si tu peux une 70 à 90 fibre c'est l'idéal , et du bon câble 17vatc sans raccords ni coupure
et sans couplage avec le terrestre hertzien ( un câble séparé pour la parabole )

voir la faq satellite du forum pour l'aide aux parfaits réglages même sans matériel de mesure pro
http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html#p267698
( mais si tu dois en installer qq unes il faudra t'équiper au moins d'un bon petit mesureur de champ )
voir le salon technique du forum
exemple :
http://www.tvnt.net/forum/mesureur-tam-de-chez-sedea-t21793.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33