TNT et ma nouvelle télé plasma

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

TNT et ma nouvelle télé plasma

Messagepar awalter1 » 14 Avr 2007 23:02

Bonjour,
Je viens d'acheter une TV plasma 107 cm. En connection avec l'antenne TV, cela marche bien mais qualité médiocre, normal. J'ai un décodeur TNT zapbox (ref 441520) double tuner. J'ai connecté par prise péritel ma sortie A du décodeur vers une entrée AV1 de ma TV. L'image est superbe mais il y a des petits sauts horizontaux d'image. J'ai essayé avec la sortie B du décodeur, là plus aucun saut mais la qualité est un peu moins bonne. Avec mon ancienne TV, je n'ai aucun pb. Comment savoir si cela vient du décodeur ou de la nouvelle TV.
Question subsidiaire: peut t'on relier le décodeur et la TV avec autre chose que du péritel (en ayant une qualité optimum) ?
Merci de vos éclaircissements
awalter1

Re: TNT et ma nouvelle télé plasma

Messagepar marceljack » 15 Avr 2007 10:07

awalter1 a écrit: Je viens d'acheter une TV plasma 107 cm. En connection avec l'antenne TV, cela marche bien mais qualité médiocre, normal. J'ai un décodeur TNT zapbox (ref 441520) double tuner. J'ai connecté par prise péritel ma sortie A du décodeur vers une entrée AV1 de ma TV. L'image est superbe mais il y a des petits sauts horizontaux d'image. J'ai essayé avec la sortie B du décodeur, là plus aucun saut mais la qualité est un peu moins bonne. Avec mon ancienne TV, je n'ai aucun pb. Comment savoir si cela vient du décodeur ou de la nouvelle TV.
Je suppose que vous êtes connecté en mode RVB. Il n'est pas du tout normal d'observer des "sauts horizontaux" (voulez vous dire que le lignes verticales sont instables et en zig-zag ?).
Avez vous le même problème en connectant par exemple un lecteur de DVD ou un autre adaptateur TNT sur AV1 ? Si c'est le cas, le problème vient du téléviseur.
Vérifier également que le cable péritel n'a pas de problème (mauvais contact due à une broche tordue par exemple).

Question subsidiaire: peut-on relier le décodeur et la TV avec autre chose que du péritel (en ayant une qualité optimum) ?
Non si le décodeur n'a que des péritels (ou cinch ou prise s-vidéo).
Le mieux serait d'utiliser un décodeur avec sortie HDMI, mais c'est rare et cher (le plasma doit avoir au moins une entrée DVI ou HDMI avec HDCP s'il est "HD Ready").
Dernière édition par marceljack le 15 Avr 2007 11:31, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 15 Avr 2007 11:18

Bonjour,

J'aurais tendance, comme marceljack, à soupçonner le câble et/ou les connecteurs SCART, et en particulier un des contacts RVB.

Les broches males (côté câble) peuvent être tordues ou oxydées, les contacts femelle (sur le terminal TNT ou le téléviseur) peuvent être écartés ou oxydés.

Vous pouvez essayer un autre câble, nettoyer et redresser les broches.

Par contre je ne vous conseille pas d'intervenir sur les contacts femelle, les connecteurs sont directement soudés sur la carte mère du terminal TNT ou du téléviseur, ca nécessite un retour au SAV.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar awalter1 » 15 Avr 2007 18:49

Merci de vos réponses.
J'ai du acheter un nouveau décodeur TNT, car je garde l'ancien pour l'ancienne télé.
Avec les mêmes cables et le nouveau décodeur, je n'ai plus de problème.
Mon souci restera dans les archives des problèmes non résolus.
A bientôt
awalter1

Messagepar vidéo-33 » 16 Avr 2007 11:11

on va dire incompatibilité entre des signux pas trop conformes
du zapbox et l'entrée RVB du plasma
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade