Bonjour
Petite histoire..
On m'a remis quelques appareils, à ma charge de les tester pour savoir s'ils peuvent être réutilisés.
Ils ont au moins quinze ans chacun.
Deux "écrans", et deux antennes portables d'intérieur.
Le premier écran est un lecteur multimédia portable :
un lenco dvp-743 ; il date. Mais sur sa fiche technique, deux choses me sautent aux yeux :
il est indiqué compatible DVB-T. Et dans ses codecs, est listé MPEG4.
Pour moi, ces deux "ingrédients" sont les indispensables, et suffisants, pour capter la TNT.
Un autre écran, télé datant sans doute d'avant 2010 :
Schaub-Lorenz, LT32-26178
Très grand écran, dispose d'hdmi, usb, etc...
Dispose dans le menu d'un DVB parmi les "sources" sélectionnables.
Ce second écran avait été testé à lyon il y a un paquet d'années (juste avant le covid), et avait pu "détecter" sans antenne branchée :
-France 3 Rhones
-France 3 alpes
..listées parmi les chaines audio détectées ! et rien en "tv"..
Pareil pour le premier, le lecteur portable : il détecte bien deux "résultats" dans la liste des chaines audio, et c'est le FR3 local.
Par ailleurs, une connaissance regardant la télé par TNT, m'a aussi fait part de cet étonnant fonctionnement : les chaines de télé france 3 sont "copiées en deux" lorsque le nom est long (rhone-alpes, bourgogne france-comté..)
Je m'interroge : depuis 2016, fin de la TNT première génération, à ma compréhension, le signal MPEG2 est coupé, remplacé par le mpeg4.
Or, le premier appareil a bien mpeg4 indiqué sur sa fiche produit.
J'ai deux antennes d'intérieur, les deux recherches de chaines ont affiché, uniquement, les chaines france 3, au nom "coupé/dupliqué", en chaines "audio" (et non télé)
Le second écran me semble "bien plus récent" que le premier, à savoir ~2010. Son binome portable, lui date de 2004 ou 2005 (occasion "récupérée" en 2007 par un proche)
Voilà, je ne sais pour le grand écran, m'étant impossible de trouver un manuel pdf pour y voir plus clair, mais la doc' du premier lecteur portable, indiquant DVB-T et MPEG4, me laisse à penser qu'au moins un des deux devrait pouvoir afficher la télévision, d'autant qu'il y a quinze ans une proche m'avait confié avoir pu la regarder en orientant correctement l'antenne, pendant quelques mois.
Sont-ils utilisables, même sans HD? juste histoire de savoir..
NB:
Également, une parabole découverte sur le toit d'une maison, sans aucun décodeur ni rien. Ayant vu des prises antenne/coax, je m'imaginais qu'une antenne rateau était présente, visiblement non. Est ce qu'il est possible de recevoir la télé gratuitement par parabole?
Merci beaucoup de votre lecture/compréhension.
Régions : 71, 69.

et bienvenue sur le forum