TNT et vieux appareils

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

TNT et vieux appareils

Messagepar lm2 » 18 Mai 2026 14:31

Bonjour

Petite histoire..

On m'a remis quelques appareils, à ma charge de les tester pour savoir s'ils peuvent être réutilisés.
Ils ont au moins quinze ans chacun.

Deux "écrans", et deux antennes portables d'intérieur.

Le premier écran est un lecteur multimédia portable :
un lenco dvp-743 ; il date. Mais sur sa fiche technique, deux choses me sautent aux yeux :
il est indiqué compatible DVB-T. Et dans ses codecs, est listé MPEG4.

Pour moi, ces deux "ingrédients" sont les indispensables, et suffisants, pour capter la TNT.

Un autre écran, télé datant sans doute d'avant 2010 :
Schaub-Lorenz, LT32-26178
Très grand écran, dispose d'hdmi, usb, etc...
Dispose dans le menu d'un DVB parmi les "sources" sélectionnables.

Ce second écran avait été testé à lyon il y a un paquet d'années (juste avant le covid), et avait pu "détecter" sans antenne branchée :
-France 3 Rhones
-France 3 alpes

..listées parmi les chaines audio détectées ! et rien en "tv"..

Pareil pour le premier, le lecteur portable : il détecte bien deux "résultats" dans la liste des chaines audio, et c'est le FR3 local.

Par ailleurs, une connaissance regardant la télé par TNT, m'a aussi fait part de cet étonnant fonctionnement : les chaines de télé france 3 sont "copiées en deux" lorsque le nom est long (rhone-alpes, bourgogne france-comté..)

Je m'interroge : depuis 2016, fin de la TNT première génération, à ma compréhension, le signal MPEG2 est coupé, remplacé par le mpeg4.

Or, le premier appareil a bien mpeg4 indiqué sur sa fiche produit.

J'ai deux antennes d'intérieur, les deux recherches de chaines ont affiché, uniquement, les chaines france 3, au nom "coupé/dupliqué", en chaines "audio" (et non télé)

Le second écran me semble "bien plus récent" que le premier, à savoir ~2010. Son binome portable, lui date de 2004 ou 2005 (occasion "récupérée" en 2007 par un proche)

Voilà, je ne sais pour le grand écran, m'étant impossible de trouver un manuel pdf pour y voir plus clair, mais la doc' du premier lecteur portable, indiquant DVB-T et MPEG4, me laisse à penser qu'au moins un des deux devrait pouvoir afficher la télévision, d'autant qu'il y a quinze ans une proche m'avait confié avoir pu la regarder en orientant correctement l'antenne, pendant quelques mois.

Sont-ils utilisables, même sans HD? juste histoire de savoir..

NB:
Également, une parabole découverte sur le toit d'une maison, sans aucun décodeur ni rien. Ayant vu des prises antenne/coax, je m'imaginais qu'une antenne rateau était présente, visiblement non. Est ce qu'il est possible de recevoir la télé gratuitement par parabole?

Merci beaucoup de votre lecture/compréhension.

Régions : 71, 69.
lm2
nouveau membre

Re: TNT et vieux appareils

Messagepar kiki37 » 18 Mai 2026 15:23

Bonjour lm2 bonjour.gif et bienvenue sur le forum :Couc:

lm2 a écrit:un lenco dvp-743 ; il date. Mais sur sa fiche technique, deux choses me sautent aux yeux :
il est indiqué compatible DVB-T. Et dans ses codecs, est listé MPEG4.

la présence du codec MPEG4 est là pour lire les DVD, pas pour la réception TNT
Tuner TNT SD (définition standard - compatible MPEG2)
Réception des chaînes numériques par voie aérienne.
EPG (grille de programme pouvant être mise à jour automatiquement)
Format vidéo : MPEG 2

Information importante du lecteur portable LENCO DVP-743
TNT HD : A partir du 05 Avril 2016, en France, les chaînes de la TNT sont émises dans un format NON compatible avec le LENCO DVP-743.
Cet appareil est compatible avec le format MPEG2 (utilisé pour les chaînes au format SD), mais incompatible avec le nouveau format MPEG4 utilisé (généralement utilisé pour la HD).

source https://www.homecine-compare.com/lecteur-LENDVP743-LENCO-DVP-743.htm
lm2 a écrit:Un autre écran, télé datant sans doute d'avant 2010 :
Schaub-Lorenz, LT32-26178

si c'est celui-là :arrow: https://www.lcd-compare.com/televiseur-SCLLD32DE02AHW-SCHAUB-LORENZ-LD32-DE02AHW.htm
il semble apte à recevoir la TNT-HD, encore faui il lui raccorder une bonne antenne terrestre, la réception avec antenne intérieure n'étant possible que proche d'un émetteur et restant très aléatoire ...
lm2 a écrit:-France 3 Rhones
-France 3 alpes

..listées parmi les chaines audio détectées ! et rien en "tv"..

Seule France3 a l'audio restée en MPEG et en l'absence de détection de vidéo, le récepteur considère cette porteuse son comme une radio
lm2 a écrit:Est ce qu'il est possible de recevoir la télé gratuitement par parabole?

Non, tout est crypté sauf Arte et KTO me semble t-il
  • sur Astra 19,2°Est il faut un récepteur Canalsat + sa carte (18 € pour 4 ans)
  • sur Eutelsat 5°ouest, il faut un récepteur Fransat + sa carte (20 € pour 4 ans)
lm2 a écrit:Régions : 71, 69.

Tu as sur ce forum la liste de tous les émetteurs TNT :arrow: https://www.tvnt.net/forum/les-emetteurs-de-votre-departement-t12740.htmll
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 18 Mai 2026 18:25

En ce qui concerne la réception des chaînes de la TNT via une parabole, en plus de TNTSAT et FRANSAT avec leurs récepteurs "propriétaires" et leurs cartes d'accès, il est possible de recevoir en clair (donc sans carte) les chaînes de la TNT sur Eutelsat 5WB mais il faut un récepteur spécial dit "multistream".
Seule la version nationale de FR3 est disponible de cette manière (aucune version régionale) et il faut une parabole d'au moins 80 cm de diamètre pour une réception stable.
On peut aussi recevoir de cette manière sur le même satellite un grand nombre de chaînes italiennes en clair.
Plus de détails si intéressé.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dandu » 18 Mai 2026 18:28

Le MPEG4 n'est pas pour les DVD, qui sont encodés en MPEG2.

Mais la présence du MPEG4 n'implique pas que le décodeur soit capable de décoder les chapines en MPEG4 en HD, surtout. Ceratines chapines, à une époque, étaient diffusées en MPEG4 en SD (et c'est aussi le cas dans d'autres pays). Un décodeur peut accepter un flux SD en 576i mais pas le même en 1080i pour des raisons de puissance de calcul.

Et ce que joue aussi, c'est le codec audio. La majorité des chaînes en 2026 est en eAC3 pour l'audio, et les vieux appareils ne décodent pas nécessairement ça. C'est un truc propriétaire, un choix bizarre de la France, et certains vieux appareils n'acceptent pas et donc ne listent pas les chaînes (ou sans le son)
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 18 Mai 2026 18:31

Dandu a écrit:Et ce que joue aussi, c'est le codec audio. La majorité des chaînes en 2026 est en eAC3 pour l'audio, et les vieux appareils ne décodent pas nécessairement ça. C'est un truc propriétaire, un choix bizarre de la France, et certains vieux appareils n'acceptent pas et donc ne listent pas les chaînes (ou sans le son)
Seule exception: France 3 dont le son est en MPEG.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre