TNT, guide plus et connexion G-LINK

C'est la rubrique connectique !

TNT, guide plus et connexion G-LINK

Messagepar priraton » 23 Mai 2010 23:05

Bonsoir,
J'ai une TV avec TNT analogique intégrée sur laquelle sont branchés 2 enregistreurs DVD à disque dur PHILIPS HDRW 720 ( un enregistreur avec le graveur HS n'est utilisé que pour son disque dur). Ces enregistreurs ne captent que les 6 chaines en analogique. Je désirerai recevoir et enregistrer les chaines de la TNT avec les 2 enregistreurs (ceux-ci sont distants de 3 m)tout en regardant une 3ème chaine à la TV.
Dois-je acheter 2 adaptateurs TNT simple tuner ou un à double tuner (adaptateur ou décodeur; quelle différence?). Afin de programmer simplement les enregistrements, ces appareils acceptent-ils les codes SHOWVIEW ? Puis-je utiliser les guides de programme GUIDE PLUS avec la réception de la TNT ouy suis-je obligé d'uliliser l'EPG beaucoup moins pratique car très peu renseignés.
Enfin, les enregistreurs disposent de la connexion G-LINK dont l'émetteur à infra-rouge déclenche l'allumage du décodeur externe après avoir enregistré le modèle et la marque. Les adaptateurs actuels simple ou double tuner réagissent-ils à l'émission par G-LINK ; si oui, cela permettrait de ne programmer que l'enregistreur, lui-même déclenchant l'allumage et le positionnement de la bonne chaine.

Que dois-je acheter comme adaptateur, quelle marque et comment brancher le tout de manière à avoir le MAXIMUM DE SIMPLICITE pour enregistrer les 18 chaines de la TNT.

Merci de vos conseils.
priraton

Re: TNT, guide plus et connexion G-LINK

Messagepar kmf31 » 24 Mai 2010 00:32

priraton a écrit: J'ai une TV avec TNT analogique intégrée

La TNT est numerique et pas analogique, mais enfin on va supposer que ton televiseur dispose bien d'un tuner TNT integre (mais qui est en numerique). Donc avec ca tu pourras voir ta 3eme chaine pendant tu enregistres deux autres chaines avec tes enregistreurs.

sur laquelle sont branchés 2 enregistreurs DVD à disque dur PHILIPS HDRW 720 ( un enregistreur avec le graveur HS n'est utilisé que pour son disque dur). Ces enregistreurs ne captent que les 6 chaines en analogique. Je désirerai recevoir et enregistrer les chaines de la TNT avec les 2 enregistreurs (ceux-ci sont distants de 3 m)tout en regardant une 3ème chaine à la TV.
Dois-je acheter 2 adaptateurs TNT simple tuner ou un à double tuner

On pourra probablement se debrouiller avec les deux mais honnetement je conseilerais tres fortement d'opter pour 2 adapateteurs TNT simple tuner car (a mon avis) les doubles tuners sont hypercomplique a utiliser au niveau gestion des deux prises peritels et faire sortir sur les deux une image TNT d'une autre chaine TNT et ca particulierement pour ceux qui ont deja de mal de faire fonctionner le branchement "un tuner + un enregistreur" !

adaptateur ou décodeur; quelle différence?

Absolument aucune (dans ce contexte), c'est de blabla semantique mais il y a parfois des gens qui ne connaissent rien en technique et qui insistent quand meme "fortement" sur la difference des differents mots. :mrgreen:

Afin de programmer simplement les enregistrements, ces appareils acceptent-ils les codes SHOWVIEW ?

J'ai bien peur qu'avec le branchement en peritel entre deco TNT et enregistreur le Showview est (presque) mort. Enfin tu pourras utiliser le Showview pour mettre une 1ere programmation dans l'enregistreur mais apres il faut absolument remplacer dans la programmation le numero de la chaine par le truc "AV2" (ou L2, E2, Ext2, etc.) qui represente la source (de la 2eme prise) peritel. Si tu enregistres la TNT par un tuner externe, c'est par le peritel et donc AV2 et pas "une chaine" a l'ancienne.
Le probleme est il va aussi falloir programmer le deco TNT pour s'allumer a telle heure sur telle chaine. Ca c'est bien prevu dans (presque ?) tout deco TNT (fonctionnalite timer) mais ca necessite une 2eme programmation manuelle. Je crois cela ne peut pas se faire de facon automatique par un truc genre showview ou autre.

Puis-je utiliser les guides de programme GUIDE PLUS avec la réception de la TNT ouy suis-je obligé d'uliliser l'EPG beaucoup moins pratique car très peu renseignés.

Je pense ni Guideplus (qui s'arretera d'ailleurs tres bientot avec l'arret de C+ en analogique ou c'est meme deja arrete) ni l'EPG fournissent de methodes automatiques pour la programmation. Si tu tiens a ce genre de confort il faudrait au moins passer par un enregistreur avec TNT integre mais meme avec ca je ne suis pas sur que ca marche (peut-etre avec l'EPG ???).

Enfin, les enregistreurs disposent de la connexion G-LINK dont l'émetteur à infra-rouge déclenche l'allumage du décodeur externe après avoir enregistré le modèle et la marque. Les adaptateurs actuels simple ou double tuner réagissent-ils à l'émission par G-LINK ;

Je ne suis pas sur mais je pense plutot que cela ne marchera pas ou pas bien pour tous les modeles de decos. Tu peux essayer d'acheter de decos TNT de la meme marque que les enregistreurs.

si oui, cela permettrait de ne programmer que l'enregistreur, lui-même déclenchant l'allumage et le positionnement de la bonne chaine.

Comme deja dit tu peux/dois programmer les decos TNT a la place. En fait je connais plutot l'inverse ou on met le magneto dans un mode speciale et qu'il commence a enregistrer quand l'appareil branche en peritel s'allume (par une programmation). Je ne sais pas si tes enregistreurs savent faire ca. Moi j'ai magneto SVHS de Thomson qui sait faire ca mais c'est assez delicat. Je ne suis pas sur si ca marche vraiment exactement de la facon qu'on souhaite (notamment si la TV ne va pas declencher ce truc par son signal sur le 1er peritel, si c'est le cas alors ce serait inutilisable).

Que dois-je acheter comme adaptateur, quelle marque et comment brancher le tout de manière à avoir le MAXIMUM DE SIMPLICITE pour enregistrer les 18 chaines de la TNT.

Si on cherche des decos pas trop cher il y a des modeles de Strong et Sagem qui semblent bien (dont un avec deux prises peritel ce qui est bien pratique dans certains cas pour faciliter les branchement des appareils) mais je ne peux pas dire s'ils sont particulierement simples par rapport a d'autres modeles. Enfin sur les forums certains gens les conseillent souvent.
Concernant la SIMPLICITE je te conseille surtout eviter les double tuners.

Tu devras en principe brancher sur chaque enregistreur un deco TNT sur la 2eme prise peritel et apres relier chaque enregistreur a la TV par la 1ere prise peritel. Donc le plus facile serait si la TV a deux prises peritel (de libre) ou si tu fais avec deux televiseurs (?). On pourrait aussi enchainer tout le monde, genre:

TNT1 => (peritel 2) enregistreur1 (peritel 1) => (peritel 2) TNT2 (peritel 1) => (peritel 2) enregistreur2 (peritel1) => TV

s'il n'y a qu'une prise peritel libre sur la TV et il faudra prendre un deco TNT2 a deux prises peritel (en principe pas de probleme, ne pas confondre: TNT simple tuner a deux prises peritel avec double tuner, le 1er n'implique PAS le 2ieme).
Ce branchement devrait marcher mais c'est vraiment delicat pour selectionner, avec les touches AV/TV des differents telecommandes, les bonnes sources. En principe quand des appareils au milieux sont en veille, ils laissent passer le signal peritel des appareils derrieres (comme avec un branchement en directe). Enfin si tu peux brancher sur deux prises peritel separees ce serait bien plus facile.

De facon generale, il existe aussi d'autres moyens d'enregistrer la TNT, notamment sur PC (par des tuners TNT-USB sur PC) ou par des decos TNT avec branchement d'un disque USB (les modeles d'Akira semblent tres bien). Cela coute dans les 60 Euros pour le deco et peut-etre 100 Euros pour un disque USB. La qualite sera en numerique parfaite (un enregistrement par le peritel sera toujours moins bon ou au maximum a peu pret comparable a ca, jamais meilleur meme en HQ !!). Si on veut graver un DVD on peut le faire en branchant le disque USB sur un PC et le faire sur le PC (avec les bons logiciels) mais c'est en effet plus complique qu'un graveur salon.

Toute fois si on veut:
1) seulement la enregistrer la TNT gratuite
2) seulement pour visualiser et pas pour graver
c'est une tres bonne methode
.
La situation change si on a un deco Sat, Adsl ou de la TV payante avec un deco quelconque. Dans ce cas il faut enregistrer par le peritel et donc utiliser un enregistreur salon (bref la methode par "AV2" comme ci-dessus).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar priraton » 24 Mai 2010 17:13

Concernant la TV que je possède, j'ai confondu "analogique- numérique-HD". J'ai bien une TV TNT intégrée qui reçoit seulement en MPEG2 en numérique et non en HD en MPEG4. L'écran est HD ready donc peut recevoir les émisions en HD mais avec un tuner HD.
Pas simple de configurer mon installation pour réception TNT par les 2 enregistreurs et programmer SIMPLEMENT !
Fini le guide plus , reste le showview et encore que sur les enregistreurs.
Dommage que je n'ai plus d'info sur ce que pourrait m'apporter la connexion G-LINK en facilité d'utilisation. :roll:

Merci de tes conseils.
priraton

Messagepar pa.babao » 26 Mai 2010 14:55

kmf31 a écrit:
priraton a écrit:adaptateur ou décodeur; quelle différence?

Absolument aucune (dans ce contexte), c'est de blabla semantique mais il y a parfois des gens qui ne connaissent rien en technique et qui insistent quand meme "fortement" sur la difference des differents mots. :mrgreen:

La différence sémantique en question est:
-adaptateur => pour la réception de la TNT gratuite
-décodeur => pour la réception de la TNT payante (et gratuite aussi, incidemment)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 26 Mai 2010 23:33

pa.babao a écrit:
kmf31 a écrit:
priraton a écrit:adaptateur ou décodeur; quelle différence?

La différence sémantique en question est:
-adaptateur => pour la réception de la TNT gratuite
-décodeur => pour la réception de la TNT payante (et gratuite aussi, incidemment)
En fait le terme "adaptateur" est la trouvaille de je ne sais plus quel ministre avant le démarrage de la TNT pour ne pas utiliser le terme de "décodeur" qui évoquait trop la TV à péage.
Son argument pour défendre le terme d'adaptateur était l'analogie avec une multiprise secteur, l'appareil en question devant être aussi facile à brancher et à utiliser ...
Avec 5 ans de recul, on n'en est pas encore tout à fait là à en juger par les questions reçues sur ce site ... :cry:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar priraton » 27 Mai 2010 00:13

Bonjour,
Quelq'un pourrait-il me dire si mon enregistreur PHILIPS HDRW 720 peut piloter un adaptateur TNT éventuellement de la même marque grâce à la connexion G-LINK.
Si cela est possible, cela me permettrait de ne programmer que l'enregistreur, lequel déclencherait l'allumage et le réglage de la bonne chaîne de l'adaptateur.

Merci.
priraton