Je découvre la TNT HD depuis le passage récent au tout numérique de ma région (Rhone-Alpes / Drôme). Je me faisais déjà une (fausse ?) joie de pouvoir bénéficier du son 5.1 avec ma TV HD (LG 42LX6500) et mon système Home Cinema basé sur un ampli Denon 1650 et un jeu d'enceinte 5.1 Focal Sib&Cub. Mon TV est relié à mon ampli par câble optique.
Au niveau image, pas de problème pour les 4 chaines diffusant actuellement en HD (TF1, F2, M6 et ARTE). Image impeccable. Mais pour le son, c'est une autre histoire... Sur TF1 HD, par exemple, le codage affiché par mon TV est Dolby Digital +. Via l'ampli et mon système 5.1, le rendu sur mes 5 HP est correct sans arriver à la qualité de son que l'on aurait avec un DVD. Mais çà, je le savais déjà.
Ce qui m'embête un peu, c'est qu'il manque les basses pour le caisson. J'ai vérifié, cela ne vient pas de mon ampli qui restitue bien les basses depuis d'autres sources que la TV. J'ai vérifié les réglages audio de la TV et la sortie est configurée en automatique mais rien en change si je force dans un autre mode DD+ ou autres. D'ailleurs, les indicateurs de l'ampli montrent bien les divers changements de mode. Mais pas de basses sur le caisson...
Hier, sur TF1 HD, il y avait une émission musicale (consacrée à Daniel Balavoine) et je m'attendais à avoir un son sympathique mais, finalement, j'ai été contraint de passer sur TF1 SD et de positionner mon ampli en mode simulation 5.1 pour avoir un peu de basses. Pas le top
Y a-t-il une raison technique pour ce problème ? Une solution ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Eric