TNT HD et son 5.1 - Pas de basses ?

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

TNT HD et son 5.1 - Pas de basses ?

Messagepar Eric_26 » 18 Juin 2011 15:33

Bonjour à tous.

Je découvre la TNT HD depuis le passage récent au tout numérique de ma région (Rhone-Alpes / Drôme). Je me faisais déjà une (fausse ?) joie de pouvoir bénéficier du son 5.1 avec ma TV HD (LG 42LX6500) et mon système Home Cinema basé sur un ampli Denon 1650 et un jeu d'enceinte 5.1 Focal Sib&Cub. Mon TV est relié à mon ampli par câble optique.

Au niveau image, pas de problème pour les 4 chaines diffusant actuellement en HD (TF1, F2, M6 et ARTE). Image impeccable. Mais pour le son, c'est une autre histoire... Sur TF1 HD, par exemple, le codage affiché par mon TV est Dolby Digital +. Via l'ampli et mon système 5.1, le rendu sur mes 5 HP est correct sans arriver à la qualité de son que l'on aurait avec un DVD. Mais çà, je le savais déjà.
Ce qui m'embête un peu, c'est qu'il manque les basses pour le caisson. J'ai vérifié, cela ne vient pas de mon ampli qui restitue bien les basses depuis d'autres sources que la TV. J'ai vérifié les réglages audio de la TV et la sortie est configurée en automatique mais rien en change si je force dans un autre mode DD+ ou autres. D'ailleurs, les indicateurs de l'ampli montrent bien les divers changements de mode. Mais pas de basses sur le caisson...

Hier, sur TF1 HD, il y avait une émission musicale (consacrée à Daniel Balavoine) et je m'attendais à avoir un son sympathique mais, finalement, j'ai été contraint de passer sur TF1 SD et de positionner mon ampli en mode simulation 5.1 pour avoir un peu de basses. Pas le top :(

Y a-t-il une raison technique pour ce problème ? Une solution ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement,

Eric
Cordialement,

Eric
Emetteur Saint Peray-Talavar (à Bourg les Valence) - Distance: 920m
Eric_26
Coccinelle
Coccinelle

Re: TNT HD et son 5.1 - Pas de basses ?

Messagepar Dexter » 18 Juin 2011 15:38

Je suis pas trop lg, mais sur les sony/samsung, il faut désactiver les hp de la tv et mettre en config home cinema pour avoir le rendu maximal.

Qu'en est il sur ton LG ?

Après, il y a bcp d'émissions soit disent en 5.1 mais les effets sont très limités, attends un vrai film en hd pour tester :)
Dernière édition par Dexter le 18 Juin 2011 15:51, édité 1 fois.
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jarod692001 » 18 Juin 2011 15:46

Moi même j'ai une tv LG 32 pouces que j'ai relié à mon ampli Yamaha. Je n'ai aucun soucis de basses.

En HD TNT, TF1 et France 2 diffuse en 5.1 de façon exceptionnelle (film en général), alors qu'Arte diffuse constamment 2.0 et M6 en 5.1 (c'est du bidouillage car les émissions ou séries ne sont pas toutes en 5.1, imaginez "la petite maison dans la prairie" en 5.1 et bien M6 l'a fait lol).

Sur les LG on doit désactiver les hauts-parleurs dans le menu SON. (moi perso cela fonctionne quand même si on laisse activé)

L'émission d'hier soir sur Balavoine était diffusé en 2.0 par TF1 donc pas de basses à avoir spécialement, c'était juste de la simple stéréo et d'ailleurs le mixage son de l'émission était vraiment mauvais. :lol:

Regardez (ou écoutez en l'occurence :) ) lors d'un film sur TF1 ou France 2 mais je viens de regarder le mag TV et ce n'est pas pour tout de suite car il faut vraiment un film à grand spectacle. Déjà que le Dolby Digital diffusé sur la TNT est en dessous de celui des DVD, si c'est un film sans grand effet, le caisson de basses ne fera pas de bonds.

Hier j'ai regardé Camping2 sur Canal+, bien que diffusé en 5.1, seule les passages musicaux ressortaient un peu sinon rien d'extraordinaire de la part du caisson alors que quand j'ai regardé "Alice aux Pays des Merveilles" de Tim Burton ou le film "2012", le caisson de basses était bien là !
Dernière édition par jarod692001 le 18 Juin 2011 15:54, édité 1 fois.
Ma réception TNT à Chef-Boutonne (79) (7km de l'emetteur de Maisonnay) : toutes les chaines avec antenne d'interieur.
jarod692001
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dexter » 18 Juin 2011 15:54

Oh copain 2chévriens qui confirme :)

Puis tout ce qu'est voix nette / normalisation son etc, faut mieux tout désactiver quand on a un ampli, on a pas a compenser les enceintes intégrés pourries !
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jarod692001 » 18 Juin 2011 15:55

Tout à fait Dexter.
Ma réception TNT à Chef-Boutonne (79) (7km de l'emetteur de Maisonnay) : toutes les chaines avec antenne d'interieur.
jarod692001
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Eric_26 » 18 Juin 2011 16:03

Merci pour vos réponses.

Sur LG, que l'on désactive ou pas les HP du TV, cela ne change rien. Et la sortie optique n'est pas impactée pas les réglages "d'amélioration" du son qui ne concernent que les HP du TV. Je n'ai pas fait vraiment attention au codage utilisé lors de l'émission d'hier sur TF1 HD. Si j'avais vu que la diffusion était en 2.0, je n'aurais pas insisté bêtement :?

Donc, je vais suivre vos conseils et attendre la diffusion d'un film en 5.1 pour voir. Mais si c'est aussi "bas de gamme" que çà, à part la qualité d'image indéniable, la TNT HD n'aura pas l'attrait que j'en espérais. Peut-être en espérai-je trop ? :P
Cordialement,

Eric
Emetteur Saint Peray-Talavar (à Bourg les Valence) - Distance: 920m
Eric_26
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 18 Juin 2011 16:19

Eric_26 a écrit:Donc, je vais suivre vos conseils et attendre la diffusion d'un film en 5.1 pour voir.

Sur la serie Mentaliste il y a manifestement de basses tres forts. Ca c'est sur. Dommage qu'actuellement ca ne passe pas pour tester. Sur le generique de Dr. House il me semble qu'il y ait aussi des basses assez forts mais il faut que ce soient de nouveaux episodes (par exemple ceux de mardi soir mais ceux de dimanche apres midi sont peut-etre trop vieux pour le 5.1, je ne suis pas sur).

Mais si c'est aussi "bas de gamme" que çà, à part la qualité d'image indéniable, la TNT HD n'aura pas l'attrait que j'en espérais. Peut-être en espérai-je trop ? :P

Je crois la qualite d'image de la TNT-HD (et aussi de la Freebox-HD) est en general tres bien en ce qui concerne la technique mais il faut aussi avoir les bonnes emissions et les bonnes sources. De nombreux films, telefilms, vieilles series sont seulement en upscaled. Ca se voit dans les details (sur un visage etc.) meme si ca a l'aire bien meilleur que la meme emission sur la version SD de la meme chaine.
Il faut regarder des series recentes, tournees en HD, des films recents ou des films ou TF1 a fait un effort pour bien numeriser. Par exemple le dernier dimanche dans la nuit (ou plutot lundi matin) il y avait un "vieux" film avec Alain Delon des annees 80 et il etait tres clairement en qualite HD meme si ce n'est peut-etre pas exactement 100% la qualite HD d'un film haute gamme recent sur Bluray (genre Avatar etc.) mais c'etait clairment une qualite depassant la qualite DVD/SD.

Beaucoup des Blurays des films ages de 10-20 ans ne sont pas forcement mieux. Tout depend de l'effort qui a ete fait pour la numerisation de l'image. Ce n'est pas tellement l'age du film mais souvent l'editeur, par exemple les Blurays Universal sont bons meme s'ils sont chiants avec le truc Java, chargement tres long et la non-fonctionnalite de reprise de lecture (typique pour les Blurays Java).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jarod692001 » 18 Juin 2011 16:39

Eric_26 a écrit:Merci pour vos réponses.

Sur LG, que l'on désactive ou pas les HP du TV, cela ne change rien. Et la sortie optique n'est pas impactée pas les réglages "d'amélioration" du son qui ne concernent que les HP du TV. Je n'ai pas fait vraiment attention au codage utilisé lors de l'émission d'hier sur TF1 HD. Si j'avais vu que la diffusion était en 2.0, je n'aurais pas insisté bêtement :?

Pas de soucis, cela arrive :mrgreen:

Eric_26 a écrit:Donc, je vais suivre vos conseils et attendre la diffusion d'un film en 5.1 pour voir. Mais si c'est aussi "bas de gamme" que çà, à part la qualité d'image indéniable, la TNT HD n'aura pas l'attrait que j'en espérais. Peut-être en espérai-je trop ? :P

C'est comme tout, il y a du bon 5.1 et du mauvais, c'est comme de la HD, elle peut-être réussi comme complètement raté. J'avais regardé sur France 2 HD, Jacquou le Croquant et le son était particulièrement bon ! Ce n'est pas tout noir ou tout blanc comme le dit "kmf31".

EDIT : J'avais une remarque à faire. Je n'ai que depuis très récemment une TV HD relié à mon ampli avecl a TNT HD mais je trouve étonnant que France2 HD TNT diffuse soit du 2.0 ou du 5.1 alors que sur France2 HD par Astra (satellite de Canal+) il diffuse comme le fait M6 c'est à dire en 5.1 continuellement. M6HD diffuse de la même façon de façon indifférente par la TNT que par le satellite. Etonnant comme diffusion ! Cela ne doit pas être simple à gérer par la chaine.

J'ai ecris une grosse bêtise ! lol

En effet par défaut le canal audio utilisé par ma TV était le canal que je suppose VO et donc en DD 2.0, j'ai mis l'autre canal audio et j'ai bien du DD 5.1 sur France 2. Cela m'étonnais aussi que sur le sat et la TNT la diffusion audio était différente. :D
Dernière édition par jarod692001 le 19 Juin 2011 09:32, édité 1 fois.
jarod692001
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dexter » 18 Juin 2011 18:34

Eric_26 a écrit:Merci pour vos réponses.

Sur LG, que l'on désactive ou pas les HP du TV, cela ne change rien.

La notice montre le contraire.

Image
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jarod692001 » 19 Juin 2011 09:34

En effet Dexter mais bon, la diffusion en HE-AAC n'étant pas proposé sur la TNT (du moins pour l'instant car cette norme fait parti du cahier des charges de la TNT française), on ne peut pas voir la différence. :mrgreen:
jarod692001
Coccinelle
Coccinelle