TNT hd et vidéoprojecteur

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

TNT hd et vidéoprojecteur

Messagepar Northman » 04 Mai 2011 12:43

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau ici et pour tout dire avant aujourd'hui je ne savais même pas qu'il y avait des forums dédiés à la TNT^^.
Donc ne connaissant pas bien ce forum, j'espère ne pas me tromper de rubrique, mais mon souci me parait "technique".
Donc il y a peu j'ai décidé de remplacer ma vieille télé cathodique par un vidéoprojecteur (optoma DS316L), ce VP gère d'après le constructeur la hd jusqu'au 1080i en récupérant le signal YUV par la prise vga. Je me suis muni d'un décodeur tnt hd de marque Waltham modèle WTN 250 HDB. Celui-ci possède une sortie hdmi et je voulais savoir comment brancher mon vidéprojecteur dessus.
Je me suis pas mal renseigné en boutique et sur le net mais j'entends et lis tout et son contraire. Est-ce qu'un câble hdmi vers vga me permettrait d'avoir la tnt hd sur mon vidéoprojecteur ? Ou plutot un hdmi vers rca puis un adaptateur rca vers vga ?
Certains me disent qu'il me faudrait un boitier pour convertir le signal d'autres non.
Petite question subsidiaire, à quoi servent les câbles hdmi vers vga ou encore hdmi vers rca ou autres si de toute façon il faut un boitier pour convertir le signal ?
Merci d'avance et toutes mes excuses si je me suis trompé de rubrique.
Northman

Re: TNT hd et vidéoprojecteur

Messagepar Anonymous » 04 Mai 2011 13:32

Bonjour
HDMI,DVI c'est du numérique.
VGA,YUV, RVB ,CVBS c'est de l'analogique.
Passer de l'un a l'autre est une opération relativement complexe hors de portée d'un simple câble.
Il existe des câbles DVI vers VGA mais c'est un abus de langage car ils se branchent sur une prise DVI spéciale qui a des broches en plus
et sort le VGA.
Le mieux pour attaquer en HD ton vidéo projecteur me semble un PC avec une carte/clé TNT et sortie VGA
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 04 Mai 2011 13:35

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
vga et yuv sont des signaux analogiques , hdmi c'est du numérique
un simple cordon ne suffit pas, il faut un convertisseur qui peut valoir très cher cher et va amener des pertes supplémentaires
Ton VP n'ayant pas d'entrée hdmi il vaut bien mieux que tu trouves un décodeur TNT avec sorties yuv
peut être es ce la cas du tiens sur sa sortie péritel ? ( voir sa notice et ses menus )

edit : grillé par FP :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Northman » 04 Mai 2011 13:54

Déjà merci pour les réponses rapides :)
Pour commencer les choses sont plus claires en ce qui concerne les signaux analogiques et numériques, donc je ne vais pas investir dans un câble.
Reste soit à remplacer mon décodeur tnt hd par un autre avec sorties yuv ou bien récupérer le yuv par la péritel si j'ai bien compris.
Mon décodeur possède une péritel, et donc le signal hd est récupérable par là ?
Désolé si mes questions paraissent un peu idiotes mais c'est mon premier vidéprojecteur et donc la première fois que je fais ce type de branchement. Et surtout je ne suis pas très calé dans le domaine^^.
Northman

Messagepar vidéo-33 » 04 Mai 2011 19:05

Northman a écrit: Mon décodeur possède une péritel, et donc le signal hd est récupérable par là ?

non, sur la péritel seulement le signal yuv sd ( mais c'est le meilleur possible en sd )
Pour le yuv hd ce sont en général des cinchs séparées notées HD et Y ,Pb,Pr
vidéo-33

Messagepar marceljack » 05 Mai 2011 00:07

Northman a écrit: Mon décodeur possède une péritel, et donc le signal hd est récupérable par là ?

Bonsoir,
Certains (rares) récepteurs TNT HD peuvent sortir en YUV sur les pins RGB la péritel avec la même résolution que celle choisie pour la sortie HDMI.
C'est le cas par exemple de l'Axil RT0406HD.
Cet appareil ne sort du RVB SD sur la péritel que si on choisit la résolution 576i pour le HDMI.
axil-rt0406hd-t23228.html

Dans ce cas il suffit de confectionner un cordon péritel -> cinch pour attaquer un appareil en YUV HD.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 05 Mai 2011 23:28

Bonjour,

Je sais que je suis hors sujet là, mais c'est juste pour rectifier (ou préciser ;)) la réponse de Ford pour qu'elle soit perfect. :mrgreen:

Anonymous a écrit:Il existe des câbles DVI vers VGA mais c'est un abus de langage car ils se branchent sur une prise DVI spéciale qui a des broches en plus et sort le VGA.
En fait il n'y a pas "abus de langage" et ce n'est pas "une prise DVI spéciale avec des broches en plus".
C'est plus précisément une prise DVI de type A (DVI-A = uniquement signal analogique) ou de type I (DVI-I = DVI-D + DVI-A = signal numérique et signal analogique).

Bonne soirée
:Couc:
Dernière édition par Jacky67 le 06 Mai 2011 01:36, édité 1 fois.
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 06 Mai 2011 00:52

Bonsoir
Merci pour la précision J'ai peu d’expérience de la norme DVI .
En fait dans les cas rencontrés soit la carte video sortait en DVI et le moniteur entrait en VGA soit l'inverse.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 06 Mai 2011 09:23

Image
vidéo-33