TNT HD sur écran HDTV vs FULL HD

TNT HD sur écran HDTV vs FULL HD

Messagepar biloui » 02 Jan 2013 12:31

Bonjour,

Je vais m'acheter une nouvelle TV et je voudrais savoir si il était utile que j'acheter un écran FULL HD ou un écran HDTV.

Je regarderais la TNT (via l'antenne immeuble) et je me posais la question : Est ce que l'image de la TNT HD sur un écran HDTV est mieux ou moins bien que sur un écran FULL HD ?

Aussi cette TV sera connectée a un pc pour regarder des sources videos SD ou 720p.

Suite à cela je souhaiterais avoir votre avis sur le chois de la résolution de la TV que je vais acheter.

Merci par avance,
biloui

Re: TNT HD sur écran HDTV vs FULL HD

Messagepar bernard7715 » 02 Jan 2013 17:59

Bonjour et bonne année , bienvenue sur le forum.
Te casse pas la tête avec cela, les Televiseurs HD vendu sont tous avec des ecrans 1920 x 1080, donc full Hd. C'est la resolution des chaines francaises. diffusées en hd sur la tnt.

Full hd est une ancienne dénomination commerciale du 1920 x 1080.

Aussi cette TV sera connectée a un pc pour regarder des sources videos SD ou 720p.
Depuis le 1 décembre 2012 adaptateur tnt et televiseurs doivent etre sd et hd.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 02 Jan 2013 20:07

Je pense tous les modeles de televiseurs actuellement vendus en neuf et "classifies" comme "HD" d'une certaine maniere (c.-a-d. a partir d'une certaine taille et pas seulement compatible mpeg4) acceptent bien toutes les resolutions 720 en p et i et de meme 1080 p et i.

Actuellement la TNT-HD utilise de 1920x1080i pendant les vrais Blurays utilisent 1920x1080p. En tout cas chaque televiseur a peu pret correct doit maitriser ca de maniere automatique.

Si tu relies ton PC aux televiseur en HDMI (ou DVI ?) et selon la carte graphique de ton PC ca me parait fort probable (ou au moins fort conseille) que cela utilise aussi la resolution 1920x1080 entre PC et televsieur et si tu lances sur le PC la visualisation d'un video 720p par un logiciel (genre vlc au autre) en mode full-screen ce sera la combinaison PC/logiciel qui fera l'upscaling vers le 1920x1080 et apres ce sera affiche comme ca sur la TV sans problemes.
Toute fois je suppose tu peux aussi decider de choisir la resolution 1280x720 (ou similiaire) pour la liaison entre PC et TV et dans ce cas, ce sera la TV qui fera l'upscaling. Je ne suis pas sur si cela est une bonne chose cote qualite d'image mais ca reste a tester et comparer. De choisir une resolution moindre sur le PC peut s'averer utile si le PC est un peu faible au niveau CPU et/ou carte graphique pour afficher les vrais contenus HD mais en dehors de point ca me parait quand meme moins conseille. Pour un PC assez moderne, je dirais: sans discussion chosir la resolution 1080.

Enfin, peu importe la facon de liaison PC=>TV, soit 720 ou soit 1080, la TV doit aisement maitriser l'un et l'autre sans probleme ! ;)
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar biloui » 03 Jan 2013 00:28

Merci pour vos réponses et effectivement bonne année à vous.

Je pense que je me suis mal exprimé, je voudrais savoir si j'avais une valeure ajouté à acheter un écran full hd (1920 x 1080) ou un écran hdtv (1366 x 768).
Et je confirme qu'il existe encore des TV 32 pouces en HDTV (1366 x 768)
Pour rappel mes besoins seront soit la tnt, soit lecteur de videos depuis le pc au format soit SD soit 720p.

Pour résumé mes points de doute:
[*]Est ce que l'image ne sera elle pas moins belle si je prend un écran full hd et que je regarde des videos SD et 720p dessus
ou
[*]Est ce que l'image sera plus belle si je prend un écran hdtv et non un full hd et que je regarde des videos SD et 720p dessus

Ya t'il un intérêt d'acheter un écran full HD sans avoir de source de contenu HD dessus ? (je ne sais pas du tout peut etre que oui ??)
biloui

Messagepar kmf31 » 03 Jan 2013 01:42

biloui a écrit:Je pense que je me suis mal exprimé, je voudrais savoir si j'avais une valeure ajouté à acheter un écran full hd (1920 x 1080) ou un écran hdtv (1366 x 768).
Et je confirme qu'il existe encore des TV 32 pouces en HDTV (1366 x 768)

J'espere que cela coute moins que 100 Euros (en neuf et avec garantie) et je crois meme en 32 pouces (qui est deja assez considerable en taille) c'est assez standard d'avoir 1080 comme vraie resolution (en pixels). Ca doit vraiment etre de tres vieux materiel super bon marche.

Pour rappel mes besoins seront soit la tnt, soit lecteur de videos depuis le pc au format soit SD soit 720p.

Pour résumé mes points de doute:
[*]Est ce que l'image ne sera elle pas moins belle si je prend un écran full hd et que je regarde des videos SD et 720p dessus
ou
[*]Est ce que l'image sera plus belle si je prend un écran hdtv et non un full hd et que je regarde des videos SD et 720p dessus

Je ne pense pas. Un ecran full HD fera un upscaling, soit l'ecran lui meme (si on lui donne un signal 720) ou soit le PC ou lecteur Bluray ou decodeur TNT-HD (si on le configure en mode 1080 pour son signal HDMI). La seule question est ou l'upscaling est mieux mais je pense dans le deux cas le resultat sera au moins aussi bon que sur un ecran d'origin 768, peut-etre meme mieux. D'ailleurs 768 n'est pas identique a 720 et ca necessite aussi un calcul pour adpater les pixels. L'argument de "qualite" jouerait peut-etre un peu si on avait un ecran pile-poile 720.

Ya t'il un intérêt d'acheter un écran full HD sans avoir de source de contenu HD dessus ? (je ne sais pas du tout peut etre que oui ??)

Deja la TNT-HD est en 1080 (en France). Les lecteurs Blurays aussi. La resolution 1080 est actuellement un nouveau standard. Enfin, si tu recois par Sat les chaines allemandes il y a un bon nombre de chaines allemandes HD en 720p (un choix technique) et pas en 1080i mais en dehors de ca, la TV HD (Sat, Cable, TNT) me semble bien en 1080.

A mon avis a pris egal il ne faut pas prendre un materiel avec 768 lignes quand meme obsolete. Il faut qu'il y ait une vraie economie.

Tu as un budget tres maigre ? Tu as un PC assez vieux (pas tres puissant) ou la resolution 1080 poserait un probleme pour la cpu et/ou la carte grapique ?

Si tu optes pour un ecran 768 ce serait a mon avis pour ces deux raisons mais pas pour la qualite de visionner un video 720 upscaled en 1080. De nos jours l'upscaling ameliore aussi les DVDs classiques (576 lignes) visionne par un bon lecteur Bluray ou DVD avec prise HDMI (qui transforme ca en 1080).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Borought » 04 Jan 2013 16:57

Bonjour,
Je vais essayer de vous apporter des éléments de réponse ( celles de kmf 31 sont bonnes mais techniques).
Jusqu'à 81 cm ( 32 pouces) pas de différenciation perceptible à l'oeil, seule la qualité de la source compte. De plus dans cette dimension on trouve beaucoup de tv correctes à des prix abordables ( 300- 400€). Donc un tv HDTV fera l'affaire, d'ailleurs ce qui compte le plus dans cette dimension, c'est le traitement de l'image plus que la résolution de la dalle. Mais pas facile de choisir en magasin car bien souvent c'est une bonne source ( bon enregistrement) et les couleurs ne sont pas forcément celles que l'on souhaite.
Au delà de 81 cm, il est préférable de prendre une dalle full HD ( 1080).
Personnellement Philips HDTV 81 cm bon compromis ( 355 €).
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 04 Jan 2013 23:18

kmf31 a écrit:... je crois meme en 32 pouces (qui est deja assez considerable en taille) c'est assez standard d'avoir 1080 comme vraie resolution (en pixels). Ca doit vraiment etre de tres vieux materiel super bon marche.
Grave erreur !
La plupart des 26" et 32" d'entrée et de milieu de gamme, même récents (LED) et de marque, sont en 1366 x768.
Les 26 et 32" full HD sont relativement rares ...
Seuls les 37" et au-dessus ainsi que les 22 à 24" (qui utilisent des dalles de moniteurs) sont tous en 1920 x 1080.

Comme les émissions HD françaises sont toutes en 1920 x 1080 i, je conseillerais néanmoins aujourd'hui d'acheter un écran full HD car il n'y aura pas de remise à l'échelle ce qui est toujours préférable. Même sur un 32" on voit la différence entre un 1920 x 1080 et un 1366 x 768.
Et, sauf si la pièce est vraiment petite, je conseillerais aussi un écran plus grand que 32", car aujourd'hui c'est petit.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 05 Jan 2013 02:11

Je croyais que la resolution 1920x1080 fasse quand meme un peu standard de nos jours mais si pour 32" on trouve souvent la resolution 1366x768 il faut en effet faire attention et aussi bien comparer. Il faut quand meme qu'il y ait un avantage de prix.

Il faut aussi dire pour distinguer les pixels a l'oeil nu il faut respecter une distance de 1-1.5 fois la diagonale et avec un 32" ca fait deja un peu plus difficile. Bref, si on augmente la distance un peu la difference des pixels ne joue plus et ceux qui compte c'est plutot la qualite de la source et ici une chaine HD est toujours avantageuse, pas tellement pour la resolution technique mais surtout pour une meilleure source, meme si au final la chaine HD etait seulement affiche en "qualite SD" (genre exemple un deco TNT-HD branche en peritel). Bref, notamment pour des chaines SD c'est rare que ca exploite la resolution SD 720x576 au max en terme de "vraie qualite" et avec une chaine HD, peu importe 1920x1080, 1280x720 ou meme downscaled en 720x576, c'est dans les faits toujours mieux.

Sinon, c'est bien d'aller en magasin pour regarder meme si souvent ils affichent des choses qui ne permettent pas vraiment de juger la qualite (pas de vraies sources HD, peut-etre un signal Sat crado alimente par une prise peritel d'un deco SD, ...).
On pourrait essayer d'amener un DVD ou encore mieux un Bluray de son choix qu'on connait bien avec quelques images/scenes interessantes ou "difficiles" et on pourrait peut-etre demander a mettre ce disque dans un lecteur DVD/Bluray dans le magasin pour tester la TV.

Par contre cote prix et si on souhaite acheter en magasin il faut quand avant bien comparer et chercher les prix internet et clairement dire au vendeur qu'on connait les prix internet et subitement on peut negocier car souvent meme pour la meme enseigne il y a des differences enormes pour les memes modeles et entre prix magasin et prix internet (facilement 30%, je l'ai vu moi meme !).
Avec Darty on semble (en theorie au moins) avoir un "droit" de remboursement de la difference si on trouve dans les 30 jours apres l'achat un meilleur prix, notamment si c'est le prix internet Darty (enfin je crois/j'espere ?) et si avant on a achete avec un prix magasin plus cher mais meme ici ca me semble mieux d'etre informe d'avance. ;)

Sinon, il faut aussi un peu faire attention a des entrees et sorties, notamment le nombre de prises HDMI (en principe un nombre max mais en entree de gamme on doit etre tres content de 3 prises et 2 me semble vraiment le minimum) mais aussi des prises peritel et s'il y en a si ce sont de vraies prises compatible RVB ou seulement Composite (par exemple si on doit passer par un adaptateur RCA rouge/blanche/jaune => peritel !). Entre RVB et Composite ca fait aussi une difference de qualite importante si on branche un "vieux" lecteur DVD ou deco TNT en peritel. Enfin, tout depend ce qu'on souhaite brancher comme vieux et nouveaux materiel.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Borought » 05 Jan 2013 12:48

Je ne sais pas si on a répondu à Biloui dont pourtant la question était simple! Pour les usages que je compte en faire est-il utile d'acheter un tv Full HD ou un HDTV ?
Il n'est sûrement pas plus avancé maintenant.
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 05 Jan 2013 13:06

Borought a écrit:Je ne sais pas si on a répondu à Biloui dont pourtant la question était simple!
Pour les usages que je compte en faire est-il utile d'acheter un tv Full HD ou un HDTV ?
Il n'est sûrement pas plus avancé maintenant.
BT
Je pense que tu n'as pas bien lu (ou pas tout lu) car ma réponse était assez claire:
"Comme les émissions HD françaises sont toutes en 1920 x 1080 i, je conseillerais néanmoins aujourd'hui d'acheter un écran full HD car il n'y aura pas de remise à l'échelle ce qui est toujours préférable. Même sur un 32" on voit la différence entre un 1920 x 1080 et un 1366 x 768.
Et, sauf si la pièce est vraiment petite, je conseillerais aussi un écran plus grand que 32", car aujourd'hui c'est petit."

Maintenant il suivra ou pas cet avis, c'est son affaire car j'ai l'impression qu'il avait l'air convaincu au départ que 1366 x 768 et 32" c'est ce qui est le mieux pour lui et qu'il cherchait simplement une approbation de supposés experts.
Chacun fait ce qu'il veut et c'est celui qui paie qui décide.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre