TNT : l'antenne magnetique qui tue !

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

TNT : l'antenne magnetique qui tue !

Messagepar Blake Lane » 31 Juil 2007 15:25

Bonjour,
un titre provocateur pour du Dx qui n'en est pas mais qui le devient lorsque l'on connait l'antenne.

Avec la petite antenne magnétique fourni avec la clef USB Pinnacle, je reçois depuis Granville l'émetteur de Rennes ST Pern situé à 66km. Je reçois tous les multiplex avec une qualité parfaite.
L'antenne est magnétisé à l'horizontale au sèche linge filaire metalique sur la terrasse à un 1 metre du sol face à la mer.
La réception des 6 chaines analogiques est aussi assez bonne.
Je suis sur le cul!

Blake
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Re: TNT : l'antenne magnetique qui tue !

Messagepar marceljack » 31 Juil 2007 21:02

Blake Lane a écrit:Bonjour,
un titre provocateur pour du Dx qui n'en est pas mais qui le devient lorsque l'on connait l'antenne.
Avec la petite antenne magnétique fourni avec la clef USB Pinnacle, je reçois depuis Granville l'émetteur de Rennes ST Pern situé à 66km. Je reçois tous les multiplex avec une qualité parfaite.
L'antenne est magnétisé à l'horizontale au sèche linge filaire metalique sur la terrasse à un 1 metre du sol face à la mer.
Je suis sur le cul!
Blake
C'est vrai que c'est étonnant mais l'antenne n'y est pour rien car le gain d'une telle antenne est inférieur à 0 dB (0 dB = le gain d'un dipôle demi-onde bien accordé).
Le champ doit certainement être relativement important là où vous vous trouvez car l'émetteur de St Pern est puissant et il y a peu d'obstacles, et la clé USB est sans doute assez sensible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2007 02:29

Bonsoir
Le fait qu'une partie du trajet soit maritime crée des "miracles" assez souvent. Mais cela depend beaucoup de la meteo.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 01 Aoû 2007 13:31

+1
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Re: TNT : l'antenne magnetique qui tue !

Messagepar Juste Juju » 01 Aoû 2007 15:05

Blake Lane a écrit:Bonjour,

Je suis sur le cul!

Blake

Moi aussi, avec la même ville, le même émetteur et le même matos :shock: dans un gite de France en 2006. Mais uniquement près d'une fênètre du premier étage. Et il me manquaient quand même des chaines (comme Guilli & I-Télé par exemple)
Juste Juju

Messagepar Blake Lane » 01 Aoû 2007 20:13

Bonjour à tous,

Je suis bien conscient que mon antenne n'y est pas pour grand chose dans ma réception mais la situation est tout de même cocasse.
Aujourd'hui j'ai "peaufiné" la réception en enlevant l'élément metalique qui pouvait faire plan de masse et améliorer la réception. J'ai donc posé l'antenne sur la vis du fauteuil de jardin en bois. La réception est toujours bonne !

Image

Voici deux captures en analogique et numérique :

M6 en analogique, canal le plus délicat en réception hormis canal+ avec cette antenne
Image

Gulli sur la TNT, pas de décrochage ou d'artefact
Image

Blake
Dernière édition par Blake Lane le 09 Jan 2008 13:41, édité 1 fois.
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 02 Aoû 2007 00:05

tant mieux pour toi mais tu es simplement dans un
champ de réception particulièrement bon
et un simple fil accordé serait pareil que cette antenne
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Marc2 » 02 Aoû 2007 11:58

vidéo-33 a écrit:un simple fil accordé serait pareil que cette antenne

Tut-tut, c'est une antenne magnétique !!! :_k=
Marc2

Messagepar Blake Lane » 02 Aoû 2007 16:42

Bonjour vidéo-33,
vidéo-33 a écrit:tant mieux pour toi mais tu es simplement dans un
champ de réception particulièrement bon
et un simple fil accordé serait pareil que cette antenne

Comme je l'ai dit plus haut, je sais bien que l'antenne utilisée n'y est pas pour grand chose et qu'il s'agit ici, d'un cas favorable isolé.
Je ne fais pas la promo de l'antenne mais plutôt le parallèle avec d'autres situations ou pour recevoir la TNT, il faut s'équiper de différents éléments de bonnes factures pour extraire un signal correct.

J'aurai dû poster dans une rubrique qui n'existe pas et qui aurai pu s'intituler :
Exemples de réceptions anecdotiques de la TNT avec deux bouts de ficèle. :)

Blake
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar sam13 » 03 Oct 2007 08:49

Bonjour a tous,

j'ai le meme "miracle" avec une clef usb happauge et sa petite antenne magnetique.
lieu marseille : l'antenne collective ne donne rien de bon (analogique ou/et numerique), et la, posee contre un mur de la salle a manger, avec des murs en beton arme tous les canaux en s10++. l'antenne est posee sur la table (fil de 50 cm environ) soit a la verticale, soit a l'horizontal...tout fonctionne.

je pense que les clef usb sont dotees d'une extraordinaire sensibilite...

A bientot pour d'autres miracles ???
sam13